A couteaux tirés - 20 juin 2013

Verrouillé
Raphael Belgard
Type de compte : Principal

A couteaux tirés - 20 juin 2013

Message par Raphael Belgard »

jeu.jpg
jeu.jpg (5.91 Kio) Vu 699 fois
Je ne suis pas le gourou d'une secte, qui imposerai ses choix.

Monsieur le Premier Ministre, soyez le bienvenu. Prenez place, une bouteille d'eau et un verre sont à votre disposition.
Vous connaissez le principe de l'émission, des questions sans concessions....

Bonsoir Monsieur Belgard et merci pour votre invitation

Alors monsieur François, entrons tout de suite dans le sujet, quelles sont vos premières impressions après quelques semaines à Belley?

Je suis à la tête du gouvernement et bien entendu je ne m'attendais pas à une tâche facile. C'est pour moi la plus haute fonction jamais exercée. Une certaine peur de l'inconnue mais à la fois une envie d'avancer tels ont été mes premiers jours à Belley. Je serai la pour servir la Frôce, je serai là pour représenter les Frôceux et les Frôceuses.

Parlez-nous de votre gouvernement. On raconte que vous n'auriez pas eu votre mot à dire sur sa composition....

Et bien vous êtes le premier à me le dire ! J'ai bien entendu envoyé ma proposition à l'ancien président de la République. Si je n'avais pas eu le choix de sa composition, croyez moi que la voix du centre ni serait pas autant représentée. Si vous parlez de Madame Askalovitch qui est à l'éducation nationale, cette idée est la mienne. C'est une personne avec qui j'étais en contact avant les élections et que j'ai appris à découvrir.

Très bien. Vous ne regrettez donc nullement votre casting?

Pourquoi devrais-je le regretter ?

Même celui qui vous désavoue publiquement?

Il me semble qu'il soit toujours ministre non ? Vous avez donc la réponse à votre question. Monsieur McGregor a son caractère, il a sa personnalité, comme chaque personne sur cette planète. Le ministre de l'environnement est une forte personnalité qui dit ce qu'il pense, même si la formule choisie pour le faire ne soit pas la meilleure qui soit je vous l'accorde. Nous avons discutés tous les deux et remis les choses en ordre. Monsieur McGregor effectue pour le moment du bon travail, c'est quelqu'un de très actif au conseil des ministres.

Très bien, vous acceptez donc qu'un membre de votre équipe tire sur vous le capitaine. Monsieur le Premier Ministre, pourquoi aucune feuille de route globale n'a été publiée?

Ou avez-vous vu que j'acceptais les propos de Monsieur McGregor ? Je me répète, nous avons longuement discutés pour que cet événement ne se reproduise plus.

En ce qui concerne la feuille de route commune, elle paraîtra dans la semaine. Elle fera suite au premier conseil des ministres. Je peux d'ores et déjà vous dire que les mesures qui seront prises pour la Frôce regroupent les idées des trois partis que représente mon gouvernement. Certains ministres ont déjà publié la feuille de route concernant leur ministère.

Puisque vous parlez de partis, ne trouvez-vous pas surprenant que le Premier Ministre soit issu du 3ème parti de Frôce et du 2nd de la coalition?

Monsieur Belgard, soyons honnêtes, il n'est pas vrai que de dire que je suis issu du troisième parti de Frôce. 

Lors des dernières élections, la formation politique dont je proviens, l'Alliance Républicaine et Citoyenne, est arrivée en seconde position et non pas en troisième. Ce n'est qu'après la fusion entre le NPS et le RSE que l'ARC s'est retrouvé en troisième position. Je ne joue pas sur les faits car je la vois venir de votre part, rires, mais sur les faits chronologiques.

Bon acceptons votre logique. Donc vous reconnaissez quand même que depuis cette fusion, vous êtes issus du second parti de la coalition?

et je rajouterai que malgré la fusion du NPS et du RSE, ces derniers ne peuvent avoir une liste commune à l'Assemblée Nationale avant la prochaine échéance.

Si vous voulez, mais répondez à ma question.

Dans ce cas admettons que tous les partis fusionnent et que l'ARC veuille rester indépendante, nous serions le dernier parti de Frôce ? Arrêtons de chipoter Monsieur Belgard. L'ARC est arrivé en seconde position qu'il ne vous en déplaise.

Personnellement, cela ni ne me plaît, ni ne me déplaît, aucun rapport monsieur François. Vous niez donc être membre du second parti de la coalition?

Je représente la voix du centre, celle qui est arrivée majoritairement en tête. Vous reconnaîtrez qu'au sein du gouvernement aucun membre du RSE n'y est présent. Je persiste à dire que je suis issu du premier parti de la coalition, et du second parti de Frôce, bien que si l'ADL ou l'UPF avaient présentés une liste, l'UDR n'aurait pas bénéficié du report des voix, et de ce fait l'ARC aurait pu être le premier parti de Frôce avec le même nombre de voix.

Je ne pense pas que ce qui importe aujourd'hui pour les Frôceux qui nous écoutes, est de savoir si je suis issu de telle ou telle ordre de parti de coalition.

Si cela change tout, car cela change votre légitimité! Vous nous faîtes de la politique fiction, sur l'UDR et vous refusez de voir ce que tous voient monsieur le Premier Ministre. Cela change votre légitimité, car désolé de vous dire ceci, mais vous paraissez bien seul aujourd'hui!

Justement vous utilisez le mot "paraître" ! Ceci n'est que votre pensée et n'engage que celui qui veut le croire. Les électeurs ont faits leur choix en votant pour l'ARC et en la plaçant ainsi en seconde position, ils n'ont pas fait le choix d'une fusion, qui elle ne dépend que de la volonté de ceux qui l'ont mise en place.

Donc vous n'êtes pas aujourd'hui un homme seul?

Il me semble déjà vous avoir répondu à cette question, rires

Belle exercice de langue de bois...Dites-moi, comprenez-vous l'opposition de l'UDR au projet de loi sur la déchéance de nationalité proposé par votre ministre?

Conformément à la balance politique de l'UDR, une mesure dite de droite proposée par un ministre gauche, je pense que c'est plus cette idée qui ne leur convient pas. Ce projet de loi ne tient pas la feuille de route, mais d'une initiative personnelle. Mon avis reste assez mitigé sur ce projet de loi qui sera prochainement débattu en conseil des ministres.

Excusez-moi monsieur François, je ne comprends pas du tout. Vous semblez vous même opposé à ce projet de loi, alors pourquoi ne pas dire stop à votre ministre?

Vous savez, si nous passons par un conseil des ministres, c'est justement pour discuter de tout ce qui est fait. Un ministre soumet au débat public un projet de loi, ce n'est pas pour cela que la loi atteindra obligatoirement l'hémicycle. Ceci arrive dans tout gouvernements.

Donc ce débat ne sert à rien?

C'est vous qui le dites ! Un débat est justement fait pour discuter de projets, pour recevoir des avis, des suggestions. Dans projet de loi il y a le mot projet. Dois-je vous en donner une définition monsieur Belgard ? Soyez raisonnable, vous savez pertinemment que les débats ont une grande importante dans notre pays, depuis que la Frôce est devenue une République

Donc vous demanderez à Montgomery d'abandonner ce projet! N'avez-vous pas peur de fragiliser votre majorité?

Je ne vais pas lui demander d'abandonner, c'est l'issue du conseil des ministre qui le déterminera

Monsieur Montgomery est le ministre d’État de ce gouvernement. Il a occupé nombre de fonctions politiques, et je lui fait entièrement confiance. 

Il est vrai que les ministres ont une feuille de route à suivre, mais elle n'est pas exhaustive. Chaque ministre possède le droit de proposer d'autres projets qui vont dans le sens du respect, de la solidarité et de la sécurité de nos concitoyens. Projets qui ne mettrons pas à mal la cohésion du gouvernement et qui seront mit sur la table lors des conseils. C'est donc l'issue du conseil des ministres qui fera que le projet de loi se poursuivra vers l'assemblée nationale, ou au contraire le modifiera voire le suspendra.

Je ne suis pas le gourou d'une secte, qui imposerai ses choix. Il ne me semble pas être le premier à le faire.

Parlez nous de votre avenir....

Ah ! Mon avenir !

Je suis plutôt une personne qui vis au jour le jour. Quand j'ai commencé en politique, je ne m'attendais pas à être à la place que j'occupe aujourd'hui. J'ai commencé comme simple maire de Tosla Les Bains, puis j'ai adhéré à l'époque au Mouvement Libéral Démocrate. De fil en aiguille, j'ai monté l'Alliance républicaine et Citoyenne avec Louis-Damien Lacroix ainsi que Roalinda Hanke pour donner une réelle place au centre politique. C'est ce dernier qui m'a fait devenir ce que je suis aujourd'hui, Premier Ministre.

Alors vous savez, vous dire ce que je ferez dans l'avenir, demandez le à une voyante ! rires. Plus sérieusement, je continuerai à faire entendre la voix du centre.

Donc pas de retraite en perspective?

Non ce n'est pas prévu. Je suis jeune encore !

Monsieur François, un dernier mot, sans langue de bois?

Tout est dit Monsieur Belgard ! Je vous remercie pour cet interview

Cela sera peut être la seule phrase franche de la soirée. Je vous remercie.
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Re: A couteaux tirés - 20 juin 2013

Message par Valentino Borgia »

Ce que j'aurai pu prendre pour du laxisme centriste il y a quelques semaines, je le conçois comme une grande liberté d'expression au sein du gouvernement, aujourd'hui.
Ceux qui s'en étonnent n'ont pas compris grand chose à l'exercice du pouvoir. Un Premier Ministre n'est pas un tyran.
Encore heureux que de nos jours, les ministres aient leur liberté d'expression et que le Premier Ministre ne soit pas le petit père de la Nation.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Verrouillé

Retourner vers « TCF »