[DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et lycées

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Thomas François
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[DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et lycées

Message par Thomas François »

Mesdames et Messieurs,

La volonté de renforcer l'instruction civique dans les établissements scolaires oblige à restructurer les taux horaires dans les collèges et lycées. Les nouveaux taux horaire que je propose, tiennent compte de la volonté, ressortie lors des débats précédents les élections législatives, que les heures des matières scientifiques et de français soient misent en avant.
Loi sur les taux horaires au collège et au lycée

Vu la constitution,
Vu la loi L-2013-02-17 sur les taux horaires au collège et au lycée général,


Article Premier :
Le chapitre I du titre II de la Loi L-2013-02-17 sur les taux horaires des collèges et lycées du 18 septembre 2012 est réécrit comme suit :
Article 201 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante lors de la première année de collège :
Enseignement scientifique : 3 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 4 heures
Education Physique : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heures
Histoire/Géographie : 3,5 heures
Arts et culture : 1,5 heure
Instruction civique : 2 heures

Article 202 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante lors de la deuxième année de collège :
Enseignement scientifique : 3 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 4 heures
Education Physique : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Histoire/Géographie : 3,5 heures
Arts et culture : 1,5 heure
Instruction civique : 1,5 heure

Article 203 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante lors de la troisième année de collège :
Enseignement scientifique : 3 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 4 heures
Education Physique : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Histoire/Géographie : 3,5 heures
Arts et culture : 1,5 heure
Instruction civique : 1,5 heure
Article deux :
Les chapitres II à VI du titre III de la Loi L-2013-02-17 sur les taux horaires des collèges et lycées du 18 septembre 2012 est réécrit comme suit :
Chapitre II : Série Sciences Dures

Article 321 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les deux premières années de lycée en série SD :
Sciences de l’Ingénieur : 5 heures (uniquement pour les élèves ayant choisi cet enseignement)
Mathématiques : 4,5 heures
Sciences Physiques : 4 heures
Biologie-Ecologie : 3 heures (les élèves en Sciences de l’Ingénieur sont dispensés)
Première langue moderne : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Biologie-Ecologie ou Sciences Physiques) : 2 heures (les élèves en Sciences de l’Ingénieur sont dispensés)
Français : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Article 322 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série SD :
Sciences de l’Ingénieur : 5,5 heures (uniquement pour les élèves ayant choisi cet enseignement)
Mathématiques : 4,5 heures
Sciences Physiques : 4 heures
Biologie-Ecologie : 3,5 heures (les élèves en Sciences de l’Ingénieur sont dispensés)
Première langue moderne : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Biologie-Ecologie ou Sciences Physiques) : 2 heures (les élèves en Sciences de l’Ingénieur sont dispensés)
Philosophie : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heure
Géographie : 1 heure
Histoire : 1 heure
Instruction Civique : 1 heure

Chapitre III : Série Mathématiques et Sciences Économiques

Article 331 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les deux premières années de lycée en série MSE :
Mathématiques : 4,5 heures
Biologie-Ecologie : 2 heures
Economie : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Sciences Physiques : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Français : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heures
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Economie ou Histoire-Géographie) : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Article 332 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série MSE :
Mathématiques : 4,5 heures
Economie : 3 heures
Biologie-Ecologie : 2 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Sciences Physiques : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Philosophie : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1 heure
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Economie ou Histoire-Géographie) : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Chapitre IV : Série Sciences Économiques et Sociales

Article 341 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la première année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Mathématiques : 3 heures
Français : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Histoire : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Biologie-Ecologie : 1,5 heure
Sciences Politiques : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Article 342 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la deuxième année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Français : 2,5 heures
Mathématiques : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Histoire : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Biologie-Ecologie : 1,5 heure
Géographie : 1 heure
Philosophie : 1,5 heure
Sciences Politiques : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Article 343 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Mathématiques : 3 heures
Philosophie : 2,5 heures
Première langue moderne : 3 heures
Histoire : 2,5 heures
Sociologie : 2,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 1,5 heures
Sciences Politiques : 2 heures
Instruction Civique : 1 heure

Chapitre V : Série Sciences Humaines

Article 351 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les deux premières années de lycée en série SH :
Français : 3 heures
Philosophie : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 2 heures
Histoire : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Enseignement de spécialité (Arts, Mathématiques ou Histoire-Géographie) ou Formation complémentaire (Economie-Sociologie ou Troisième langue moderne) : 1,5 heure
Arts et Culture : 1,5 heure
Mathématiques : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Article 352 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série SH :
Littérature : 3,5 heures
Philosophie : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Géographie : 2,5 heures
Histoire : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Enseignement de spécialité (Arts, Mathématiques ou Histoire-Géographie) ou Formation complémentaire (Economie-Sociologie, Troisième langue moderne ou langue régionale) : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Arts et Culture : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Chapitre VI : Série Arts et Littérature

Article 361 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les deux premières années de lycée en série AL :
Français : 4 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Philosophie : 2,5 heures
Arts et Culture : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité (Langue moderne, Arts ou Histoire-Géographie) ou Formation complémentaire (Latin ou Grec Ancien) : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Littérature : 1,5 heure
Troisième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heure
Mathématiques : 1 heure
Instruction Civique : 1 heure

Article 362 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série AL :
Littérature : 3,5 heures
Philosophie : 3,5 heures
Arts et Culture : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité (Langue moderne, Arts ou Histoire-Géographie) ou Formation complémentaire (Latin ou Grec Ancien) : 2 heures
Troisième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure
Article trois :
Le titre IV sur les taux horaires lycées professionnels est créé.
Titre IV : Taux horaires des lycées professionnels
Article 401 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les trois années de lycée professionnel :
Français : 4 heures
Mathématiques : 3 heures
Enseignement scientifique : 2 heures
Première langue moderne : 2 heures
Economie/Gestion : 1,5 heure
Histoire/Géographie : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité ou Formation complémentaire : 8 heures
Arts et Culture : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure
Fait à Aspen, le

Par,
Thomas François, Ministre de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
Abigail Tomas, Premier ministre,
Vincent Valbonesi, Président de la République.
Le débat est ouvert pour 72 heures. Il prendra fin samedi à 19 heures.
Premier Ministre
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Louise Schneider
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Louise Schneider »

Si l'on suit votre présentation, les changements les plus significatifs concernent une augmentation horaire des cours d'éducation civique, de français et d'enseignement scientifique? Il serait plus aisé pour les citoyens invités au débat de mieux saisir les modifications inhérentes à ce texte de loi par rapport au texte qu'il vient réformer.

En quoi, selon vous, l'Histoire et les langues sont des matières de seconde zone, puisque c'est ainsi qu'il faut comprendre votre raisonnement?
Louise Perrin Rougemont Schneider de Vathaire, militante libertarienne

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Dimitry Teubert
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Dimitry Teubert »

Je suis assez d'accord avec madame Schneider. Votre projet est interessant monsieur Thomas. Cependant l'histoire et les langues sont plus importantes que semblez le croire. L'histoire c'est la base de notre culture, connaitre son histoire c'est prparer son avenir. Vous savez connaitre son histoire c'est connaitre son identité et pouvoir defendre cette identité car pour savoir d'où on vient, de qui on vient et comment en arrive à aujourd'hui est tres important au developpement de la nation et sa jeunesse. Connaitre son passé c'est eviter de commettre de nouveau les erreurs d'antan et d'apprendre de ces erreurs pour construire notre présent et notre avenir.

Mais les langues sont tout aussi importante au niveau professionnel pour pouvoir conclure des marchés à l'etranger au nom de la Frôce ce qui pourrait donc nous faire evoluer grandement sur la scene economique et politique mondiale. Sinon on peut aussi le voir au niveau personnel, connaitre d'autre langue facilite le voyage à l'etranger et je vous le demande qui n'a pas envie de voyager ?
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Thomas François
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Thomas François »

La Frôce est un pays ou dès le collège et jusqu'à la fin du lycée, nos élèves étudient 2 langues étrangères et/ou régionales.
En aucun cas je ne considère l'histoire et les langues comme secondaire ! Bien au contraire.
Afin que chacun puisse mieu juger, je vais publier avant ce soir un comparatif entre les taux horaire existants et ceux que je propose. Vous verrez donc que je n'ai pas sanctionné de matière plus qu’une autre. J'ai ajusté les taux horaire.
Premier Ministre
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Thomas François
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Thomas François »

Voici un premier comparatif, pour le niveau collège.
En noir, les anciens taux horaires
En bleu, les nouveaux taux horaires proposés par la modification de la loi

Première année de collège (C1)

Enseignement scientifique : 4 heures => 3h
Français : 4 heures => 4h
Mathématiques : 4 heures => 4h
Education Physique : 3 heures => 3h
Première langue moderne : 2,5 heures => 3h
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures => 1.5h
Histoire : 2 heures => Regroupement de l’histoire et de la géographie 3.5h
Géographie : 1,5 heure => Voir au dessus
Arts et culture : 1 heure => 1.5h
Instruction civique : 1 heure => 2h

Deuxième année de collège (C2)

Français : 4 heures => 4h
Enseignement scientifique : 3,5 heures => 3h
Mathématiques : 3,5 heures => 4h
Education Physique : 3 heures => 3h
Première langue moderne : 3 heures => 3h
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2,5 heures => 2h
Histoire : 2 heures => Regroupement de l’histoire et de la géographie 3.5h
Géographie : 1,5 heure => Voir au dessus
Arts et culture : 1 heure => 1.5h
Instruction civique : 1 heure => 1.5h

Troisième année de collège (C3)

Enseignement scientifique : 3,5 heures => 3h
Français : 3,5 heures => 4h
Mathématiques : 3,5 heures => 4h
Première langue moderne : 3,5 heures => 3h
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 3 heures => 2h
Histoire : 2,5 heures => Regroupement de l’histoire et de la géographie 3.5h
Géographie : 2 heures => Voir au dessus
Education Physique : 2 heures => 2h
Arts et culture : 1 heure => 1.5h
Instruction civique : 0,5 heure => 1.5h
Excepté en troisième année, l'histoire géographie ne perd pas d'heures de cours, tout comme la première langue vivante qui perd, certes 30 minutes de cours en dernière année de collège mais qui la gagne dans la première année du collège. Pour les autres matières, peu de changement, nécessaire pour conserver les mêmes rythmes scolaires et le même nombres d'heures de cours par semaine.
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Nafissatou Sougoufara
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Nafissatou Sougoufara »

Ce projet me semble tout à fait équilibré, il respecte les savoirs fondamentaux tout en donnant une place importante aux savoirs secondaires.
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Asuka Finacci
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Asuka Finacci »

Je ne pense pas que le regroupement de l'histoire et de la géographie soit opportun, de nombreux professeurs se servent des heures d'une matière pour rattraper leur retard sur l'autre, ce qui peut causer un déséquilibre important.

Je suis sceptique sur la nécessité de renforcer les mathématiques à un stade si avancé de la scolarité, dans le système actuel l'acquisition des fondamentaux est la mission de l'école primaire et de l'école élémentaire, la mission du collège est la diversité des savoirs pour que chaque élève sache à quoi s'en tenir avant le lycée où commence la spécialisation. Et il se trouve qu'au collège, l'approche des mathématiques est plus la transmission d'un savoir avancé que l'acquisition d'un savoir fondamental.

Je regrette vivement les baisses de taux horaires en langues vivantes, la Frôce est un pays hautement touristique et les langues sont un vrai plus, d'autant plus que les autres pays de culture latine ne sont pas réputés comme des grands modèles en matière de langue vivante, c'est prendre le risque de perdre un avantage et d'appauvrir la culture de notre jeunesse que de restreindre le temps consacré aux langues vivantes.

En revanche, la volonté de développer l'instruction civique me parait plutôt bonne, dans la ligne de la mission de l'école de la République, bien que 2 heures en première année soient peut être un peu trop.
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Charles de la Tour
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Charles de la Tour »

Il est préférable d'avoir des taux horaires d'histoire et de géographie regroupé plutôt que de mettre en place une hiérarchie entre les deux matières, comme cela a été fait précédemment. Parce qu'avant, l'histoire dominait la géographie et cela n'est pas normal en soit. Cette matière doit avoir la même portée et la même valeur que sa "sœur". Histoire et géographie sont enseignées par le même professeur, il y a un lien entre les deux matières depuis des années voire des siècles. Pourquoi décider désormais de les diviser ? De même, un élève risque d'être perturbé en faisant un cours d'histoire et, en parallèle un cours de géographie, alors qu'il a le même enseignant.
Je suppose que les enseignements scientifiques regroupent notamment les sciences physiques. Or cette matière se compose également de deux entités : la physique et la chimie. Pourquoi cette matière n'aura pas également un partage des taux horaires, à l'image de ce que vous souhaité conserver pour l'histoire géographie.

Concernant les langues, si certaines perdent "seulement" 30 minutes, d'autres en gagnent. Le projet du ministre maintient le poids important des langues, tout en accentuant le poids des mathématiques. Pourquoi le français pourrait avoir plus d'heures que les mathématiques. Car, si l'on reprend vos propos Monsieur Finacci, le français n'aura pas besoin d'autant d'heures en collège dans le sens où l'acquisition des fondamentaux doit se faire en primaire et en élémentaire, et non plus au collège. Dans ces cas là, si nous réduisons les mathématiques, réduisons également le français.
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Dimitry Teubert
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Dimitry Teubert »

Je vous remercie monsieur Francois pour nous avoir eclaircit l'esprit en nous donnant les differences.

Je suis d'accord avec madame asuka, l'histoire et la geographie devrait etre dissocier l'une de l'autre. La raison est simple, l'histoire et la geographie reste aussi importante l'une que l'autre par consequent chacune de ces matieres merite plainement qu'on se penche dessus correctement. Sans compter que le programme de chacune de ces matieres est assez lourd. Autre argument souvent un professeur d'histoire-geographie prefere et est meilleur dans une ou l'autre matiere. Je tiens à rappeler qu'à l'université les deux sont dissociée.
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Charles de la Tour
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Charles de la Tour »

le problème que vous ne voyez pas c'est que dans notre système scolaire il n'y a pas un professeur d'histoire et un professeur de géographie mais un professeur d'histoire-géographie. Donc l'argument selon lequel l'enseignant est meilleur dans une matière plus que dans l'autre n'a pas de sens. Pourquoi soutenir alors le fait que la géographie ait un taux horaire moindre que l'histoire ? Vous jugez cela normal ? La géographie a le même rôle et la même mission que l'histoire alors pourquoi en faire une matière secondaire. Alors qu'en les regroupant, nous avons des taux horaires qui peuvent être divisés en deux, avec donc un taux horaire équitable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, la géographie ayant le droit à moins d'heures que l'histoire.
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Verrouillé

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