Page 1 sur 1

Islam finance connection

Posté : 14 oct. 2010, 09:11
par Yevgueni Makhno
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/10 ... en-france/
Premier prêt à l’habitat « charia compatible » octroyé en France

Le premier prêt à l’habitat monté en France en respect des principes de la loi islamique a été octroyé en mai pour l’achat d’une maison en région parisienne, selon une association qui oeuvre à la promotion de ce type de financements. « Nous avons fait une première opération de prêt habitat en mai », a annoncé Anass Patel, président de l’Association d’innovation pour le développement économique et immobilier (AIDDIM) qui a conseillé l’acquéreur, lors d’un colloque sur la finance islamique mercredi à Strasbourg. Le bénéficiaire est un « sportif de haut niveau », qui a fait l’acquisition d’une maison en région parisienne pour « un montant important » et a bien voulu se prêter à cette première afin de faire progresser la mise au point du produit, a précisé M. Patel sans révéler son identité.
Le prêt a été accordé par la BRED. Interrogée par l’AFP, la banque, affiliée au groupe Banque Populaire, s’est refusée à tout commentaire.
L’opération a été réalisée par le biais d’un mécanisme d’achat-revente (”Murabaha“) consistant, pour la banque, à acheter le bien et le revendre ensuite au client. Ce dernier rembourse ensuite la banque en une ou plusieurs fois et lui verse, en outre, une commission correspondant au service rendu.
La formule permet d’éviter le versement d’intérêts, prohibé par la loi islamique.
Ce qui me gêne le plus, c'est qu'il faut vouloir suivre la chariah pour se voir accorder le prêt. Qu'on ai un type de prêt comme celui ci, c'est à dire sans interets, mais fonctionnant à la commission (et frais de dossier) pourquoi pas, mais que ce système soit généralisé.
Ce que je veux dire, c'est qu'en France y'a une seule loi. Y'a pas la loi des juifs, ni des chrétiens, ni des musulmans.
Maintenant je me pose la question, qui n'est pas alarmiste : quelle est l'influence du monde musulman sur des pays comme la France ?

Re: Islam finance connection

Posté : 28 nov. 2010, 01:27
par Vincent Valbonesi
C'est peut être implicite, mais je ne lis nulle part l'obligation de suivre la charia pour se voir accorder ce type de prêt ? Le système est certes crée en fonction de la loi islamique, mais nulle part dans ce texte je ne lis l'obligation d'accéder pleinement à ce texte. Il se trouve que le sportif n'est pas forcément musulman en plus non ? Donc pourquoi faudrait il que ce sportif soit musulman pour se voir accorder se prêt ?
Cette nouvelle formule de prêt à l'habitat est bonne, et du moment qu'elle ne signale nulle part sont exclusivité envers les fidèles, je ne vois pas pourquoi elle serait un danger pour la France ou notre République. Elle permet aux fidèles parmi les fidèles de s'adapter et d'accéder au logement tout en respectant pleinement leur croyance, ou est le mal ?
Je vois plutôt le côté positif : augmentation des crédits, ce qui ne fait pas de mal dans les temps qui courent. Par contre, s'il est dit que le système est réservé au croyants, ce qui me semble improbable, chacun de nous y gagnerait à voir ce genre de système généralisé au plus grand nombre.

L'influence des pays musulmans sur la France est minime, tout est proportionnel en fonction de la part de cette religion dans notre pays, moins de 10% je crois, donc hautement insignifiante pour beaucoup, puis ensuite par l'influence supposée des musulmans dans notre pays qui est elle aussi, insignifiante. Ce qui n'est pas, par exemple, le cas des juifs qui sont comme le dirait le pilier du bar, partout. C'est moche de dire ça, mais objectivement, il y a plus de chance de voir un juif dans l'art du spectacle, dans une banque, dans la finance, dans les hautes sphères du pouvoir qu'un musulman. L'influence du lobby juif est plus "questionnable" que celle du lobby musulman en France selon moi. Un point sur lequel les pays musulmans ont une influence sur notre pays, et encore, ça n'est pas tous les pays musulmans, mais sur l'énergie, le pétrole et le gaz en plus petite quantité, mais ça ne suffit et ça ne suffira jamais à imposer quoique ce soit à notre République.