Page 1 sur 10
Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 11 sept. 2013, 22:39
par Fabio Martini
Bonjour/Bonsoir à tous !
Je viens de lire les derniers message de Gav' sur le tchat avec Marc et le constat n'est pas réjouissant comme beaucoup ont pu l'apercevoir. L'activité réduite depuis la période estivale n'arrive pas à redémarrer et cela devient très compliqué. Je me permet d'ouvrir ce topic/débat sur l'idée de partir sur un support gratuit comme cela est envisagé depuis plusieurs mois.
Je rajouterai même que nous devrions simplifier le jeu pour ne pas que cela deviennent chronophage pour ceux qui le gère au quotidien. Avec, par exemple, un forum plus léger (moins de sous-forum), un échiquier politique moins riche (recommençons par exemple avec juste deux ou trois partis politiques) et surtout une nouvelle organisation pour l'accueil des nouveaux.
Fin 2012, j'avais proposé diverses idées à l'administration :
Depuis que je suis arrivé en Frôce, j'ai remarqué que le peu de nouveaux joueurs qui s'inscrivent, été assez mal encadré et entouré. J'aimerai te proposer, toi et à l'équipe administrative et à plus grande échelle, à tous les inscrits, trois grands axes :
- La création d'une Université : cette université serait divisée en sous-ensemble (Fac de Droit, Fac de Journalisme, Fac d'économie...) composée de tutoriels pour aider les joueurs.
- La mise en place d'une cellule de parrainage : à chaque nouvel inscrit, nous donnerons un parrain qui l'entoura. Nous pourrions aller encore plus loin dans la démarche en créant des "Familles" développant par la même occasion le RP.
- La création d'une cellule de publicité et de communication : elle disposerait de son espace EL pour développer les divers projets (un twitter officiel, la rédaction d'une fiche de présentation, la diffusion de la publicité sur le net...).
Avec du sang neuf, nous pouvons partir sur une nouvelle dynamique.
Bonne soirée/journée !
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 02:57
par Gavroche Finacci
S'il y a un peu de monde pour travailler sur le nouveau forum, je veux bien aider.
Il faudrait toutefois que je sache quels aspects sont perçus comme les plus chronophages pour un membre n'ayant pas de grandes disponibilités afin que je puisse proposer des solutions.
Par ailleurs, j'aimerais bien avoir quelques suggestions sur les sous forums à éliminer.
Sur la simplification des partis, je pense que Fabio a raison, on ne peut pas se permettre un éclatement exceptionnel avec si peu de membres, si l'activité revenait la porte serait ouverte, mais pour l'heure il faut être réalistes.
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 09:23
par Alan Hamilton
Je dois avouer que la nouvelle version était prometteuse mais selon moi (et ça ne concerne que moi au moins car c'est mon ressentiment) je l'ai trouvé trop compliqué pour y vraiment m'y remettre. Bon faut avouer que j'y ai pas vraiment du mien, tout simplement, j'ai moins l'envie et puis ça prend du temps et j'ai plus 18 ans et moi aussi hé hé !
Le fait que j'ai "tué" Daniel Gallon est aussi un exemple de ma dé-motivation, car c'était mon perso attitré, vu qu'on continue ou presque à me surnommer "Dany" sur le chat quand j'y passe (pour les plus "vieux") ! ^^'
Enfin, bref, si y'a besoin d'aide pour relancer le forum, pour la modération, n'hésitez pas ! Même pour être administrateur, j'ai touché à ça sur l'ancien forum. Et il n'y a pas eu de soucis quand j'y étais...
Sinon pour le moment, j'ai pas trop d'idées car d'une, ça fait un bail que j'ai pas participé aux débats informels sur l'avenir du forum... Et j'y passe moins souvent désormais...
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 12:52
par Gaspard Salcedo
Voilà mes idées :
- Un peu moins de ministères peut être au moins pour le début (pourquoi pas donner la responsabilité des Affaires Etrangères au PR, et enlever la culture et les sports)
- Fusionner pourquoi pas la Commission Électorale avec la cour de justice
- Un système plus ou moins bipartite, ou en tout cas avec moins de partis qu'actuellement (un parti socialiste, un parti centriste et un parti de droite me semble un bon compromis entre activité assurée et ludisme du jeu)
- Un système financier repensé, là encore il faut voir les détails
- Repenser la situation RP (j'ai remarqué que les nouveaux étaient souvent très perturbés et avaient du mal à faire la part des choses entre entreprises présentes dans le jeu et celles uniquement présentes imaginairement, par exemple)
- Mettre l'accent sur le côté RP : les joueurs par forum viennent bien évidemment pour le coté jeu de rôle, et je pense qu'il faudrait que chaque joueur mette du sien pour faire vivre le côté "personnage" au quotidien, par le biais de conversations et autres avec d'autres personnages.
- Relancer une réelle cohésion de groupe : ayant été en terminale ressources humaines, j'ai appris que fidéliser une personne tient en grande partie au fait qu'il se sente bien au sein de la communauté. Mettre en place des parrainages, faire un réel accueil au sein des partis politiques aux nouveaux joueurs, les lancer dans le jeu par divers procédés (à réfléchir là encore) apporterait un gros coup de pouce
- Mettre en place une vie hors-forum : une page facebook, un compte twitter permettrait aux membres d'être sans cesse reliés avec le forum et là encore cela agirait pour une vraie cohésion de groupe.
Je pense que tout cela est structurel, et qu'un nouveau forum serait donc une bonne idée.
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 19:45
par Debora Da Silva
Je veux bien aider à travailler sur le (nouveau) forum.
Il y a quelques années, le scénario d'un coup d'état avait eu un effet positif sur le nombre de connexion, et ce, pendant plusieurs semaines.
Si nous trouvons suffisement de volontaires pour scénariser un coup d'état ou un complot militaire, cela permettrait d'apporter une innovation dans le jeu pour les joueurs actuels (ceux qui sont, hélas, "lassés") tout en impliquant plus facilement les nouveaux joueurs.
Exemple, le Gouvernement provisoire ou militaire serait dirigé par le comité de scénarisation et les joueurs auraient la tâche de le renverser afin de restaurer la démocratie en Frôce.
Qu'en pensez-vous?
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 19:56
par Gavroche Finacci
Le coup d'état avait boosté des chiffres qui étaient déjà bons, sans base on ne peut rien faire.
On peut envisager de remonter un forum gratuit, mais il faudrait plus que 3-4 membres.
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 20:52
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Remonter un forum oui, mais le remonter en l'état, non. Ce sera voué à l'échec. Il faut simplifier au maximum le jeu et simplifier le tout.
Déjà, niveau territoire, il faut éviter de s'éparpiller sur plusieurs régions, nous avions vu grand parce que tout était assez propice à ça et il y avait de l'activité.
Peut-être qu'on peut scénariser la perte de territoire par une catastrophe naturelle. Séisme avec raz de marée, qui engloutit les 3/4 du territoire, comme ça, ce sera plus facile à gérer et ça expliquerait en RP les multiples disparitions.
Ensuite, il faut simplifier le système. Peut-on toujours se permettre une république comme nous avons ? Peut-être pourrait-on tester la démocratie directe ? (Ne me tue pas Gavroche

)
Comme Gavroche, je veux bien aider également, parce que ce jeu, on en a fait e tour et on l'a un peu reconstruit. Mais il faut que ça soit suivi derrière.
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 21:05
par Gavroche Finacci
Pas fan de l'idée de détruire, on n'a qu'à fonctionner par province au lieu de fonctionner par ville (en gros regrouper au lieu de détruire), et on aura déjà une taille plus humaine.
Pour la démocratie directe, je n'ai jamais été fan comme on perd l'aspect négociations et campagnes, mais si tu proposes un projet sympa, on peut tenter ça.
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 21:28
par Debora Da Silva
Pourquoi pas une monarchie constitutionnelle à la Belge avec un Roi qui serait géré par les MJ. :p
Je suis favorable à la suppression des villes et des fonctions de maires. 2 régions (ou provinces), chacunes dirigées par un préfet ou un gouverneur.
Re: Vers une nouvelle Frôce...
Posté : 12 sept. 2013, 22:14
par Thomas François
Personnellement si je suis moins présent ces derniers temps, c'est par lassitude. Je m'explique : Le jeu devenais monotone. Toujours les mêmes actions de jeu, la même tournure ... Les nouveaux scénarios courts (marée noire ...) mis en places récemment, le développement des médias ont dynamisés le jeu mais les trêve est passée par la et la reprise n'a pas eu lieue. Personne, pas d'action, pas d'envie de revenir dans le jeu, c'est une chute incontestable.
Je pense sincèrement que simplifier les institution ou la géographie ne changeront pas grands choses. Il faudrait un tout autre système (politique ou apolitique) enfin quelque chose qui change d'une république.
Bien entendu cela reste mon avis.