Page 1 sur 1

Nos idées

Posté : 24 avr. 2013, 13:55
par François Bertrand
Avant de travailler sur le programme, nous allons commencer à déterminer l'ensemble des idées que nous prônons sur tous les sujets en précisant notre position sur le clivage gauche/droite.


Pour ma part, je pense que l'on pourrait reprendre à la droite l'intégration d'une économie de marché avec un libéralisme qui incite et favorise les entreprises. Nous emprunterions à la gauche son soucis de la condition sociale.

Sur les questions de société, quelles sont vos opinions?
Je suis favorable à l'union civile, à l'IVG etc.. Mais je pense qu'on doit réaffirmer l'idée selon laquelle une société ne fonctionne pas sur la base de l'anomie, qu'il y a des règles morales et une autorité à respecter (notamment à l'Ecole par exemple).
Vous en pensez quoi ?

Re: Nos idées

Posté : 24 avr. 2013, 14:01
par Angelina Fernandez
Je vous propose de mettre en place par la suite des commissions pour chaque domaine (Sécurité, Santé, Éducation, Sports, Environnement, Justice, Affaires Étrangères...) pour mettre en place un vrai programme complet.

Au niveau des idées générales, j'ai vu sur certains sujet que le Gaullisme revenait. Le Gaullisme est, selon moi, une notion compliqué à identifier à l'heure d'aujourd'hui vu le nombre de personnes qui s'en réclame.

Re: Nos idées

Posté : 24 avr. 2013, 14:10
par François Bertrand
Surtout dans le contexte de la Frôce.

Mais bon cela ne nous empêche pas, pour faire le parallèle, de nous revendiquer des radicaux, des sociaux-libéraux et des républicains.

L'UDR est un parti républicain, donc avant tout attaché à l'idée de République et d'intérêt général, lequel doit s'inscrire au dessus de tout intérêt particulier et partisan. Nous ne sommes pas dogmatiques, nous sommes pragmatiques.
Comme c'était un peu l'idée de De Gaulle, j'essayais de me référer à lui. Mais il est vrai que ce n'est pas vraiment un choix pertinent, d'autant plus que l'homme était monarchiste avant de retirer son soutien à Henri d'Orléans pendant les années 60.

Re: Nos idées

Posté : 24 avr. 2013, 14:20
par Angelina Fernandez
Je pense vraiment que le plus simple serait de traiter les thèmes un par un avec un topic par thème pour éviter de tout mélanger.

Re: Nos idées

Posté : 24 avr. 2013, 14:24
par Eric De Labarre
Il faut prendre les bonnes idées de droite et celles de gauche et les associer selon les thèmes abordés comme le dit François. Je pense aussi qu'il faut déterminer notre programme selon les thèmes comme l'a dit Angelina.