Page 1 sur 2
Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 29 nov. 2012, 18:18
par Richard Cypher
Afin d'affirmer notre laïcité au sein de la République, voici le nouveau calendrier des jours fériés, supprimant toute fêtes religieuses des jours fériés.
Projet de loi portant à modification de la Loi sur les jours fériés
Article unique:
L'article 7 de la Loi sur les Jours Fériés du 13 janvier 2011 est modifié comme suit :
Les jours suivants sont déclarés comme étant fériés sur l'ensemble du territoire frôceux :
1er janvier : Jour de l'An
25 janvier : Fête de la Démocratie
1er mars : Journée de la laïcité
1er mai : Fête des Travailleurs
8 mai : Victoire de 1945
26 juin : Fête de la République - Fête Nationale
15 août : Débarquement de Provença
1er novembre : Jour du Souvenir
10 Décembre: Fête de la Liberté
25 décembre : Fête de Noël
Fait Aspen le 29/11/2012
Richard Cypher, Ministre de l'Intérieur, de la Culture et des Sports,
Joseph Vossen, Premier ministre
Asuka Finacci, Présidente de la République
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 29 nov. 2012, 19:25
par Luca Pappa
Si on se fie au but, qu'en est-il du 25 décembre?
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 29 nov. 2012, 20:29
par Valentino Borgia
J'avoue ne pas bien comprendre l'utilité d'une telle loi hormis des visées idéologiques.
Il me semble qu'en tant que ministre de l'intérieur, le projet de décentralisation du pays mériterait plus d'attention.
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 30 nov. 2012, 11:48
par Richard Cypher
Le 25 Décembre est aujourd'hui une fête symbolique, celle de la famille, de l'union. D'où sa conservation! Notre République est laïque, je ne vois en aucun cas l'intérêt de conserver la fête de Pâques dans ce principe.
M.Borgia, je m'occupe de différents projets en même temps, n'ayez crainte, chacun arrivera en tant et en heure!
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 30 nov. 2012, 14:29
par Alessandro de Bourbon-Siciles
Bien nous allons faire un petit point sur les traditions et coutumes populaires. Puisque M. Cypher nous dit que le jour de Noël est la fête de la Famille et de l'Union, je répondrais que le Lundi de Pâques également. Il est de coutume que les familles se réunissent le dimanche et le lundi de pâques. Vous savez le traditionnel gigot d'agneau avec les flageolets, ça vient de là M. Cypher. Certaines familles font même une grande omelette avec les oeufs de pâques et il est de tradition de manger cette omelette lors d'un pique-nique. Le lundi de pâques est donc férié par tradition. Nous sommes un pays laïque mais de tradition chrétienne ... ce que M. Cypher et ce gouvernement semble oublier.
Notre pays a récemment connu une grave crise en matière de sécurité. Et le ministre de l'intérieur s'attache à travailler sur un projet anecdotique et sans réellement fondement. Je propose que nous faisions du 3 avril un jour férié, jour de naissance du petit père des peuples, Joseph Staline. Grand démocrate et défenseur des ouvriers comme chacun le sait. Cela devrait faire plaisir aux socialistes du RSE.
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 30 nov. 2012, 15:08
par Marie Delaunay
Au delà du manque d’intérêt profond de cette loi, j'aimerais connaitre les modifications par rapport à la loi en vigueur ?
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 30 nov. 2012, 20:22
par Richard Cypher
La seule modification est la suppression du lundi de Pâques, remplacé par la Fête de la Liberté.
Noël est une fête qui reste autour de la famille, tout en conservant une valeur chrétienne forte. Pas besoin d'avoir d'autres dates chrétiennes à mon sens. Je ne renie pas ces valeurs, je tiens simplement à affirmer la laïcité de notre République. Des lois sur la sécurité sont en cours d'élaboration, d'ailleurs je rappelle à certains qu'une loi sur la détention des armes à feu à été publié, mais peu y ont participé! Se renseigner avant de critiquer, c'est indispensable je pense!
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 30 nov. 2012, 23:01
par Alessandro de Bourbon-Siciles
M. le Ministre,
Le caractère laïque de notre république n'a pas être affirmer une fois de plus. Si vous étiez vraiment logique vous feriez du 25 janvier (fête de la démocratie), la fête de la démocratie ET de la liberté. De plus si vous n'aimez pas les critiques il ne fallait pas lancer ce débat. Au cas où vous ne le sauriez pas, M. Cypher, nous sommes en démocratie et non pas au temps de la dictature de Lacroix-Beaufoy.
Pour aller jusqu'au bout de votre logique, vous devriez supprimer les jours fériés que vous définissez comme soi-disant religieux. Comme cela, vous pourrez dire que votre sacro-sainte laïcité se dresse fièrement pour faire barrage aux ayatollahs de la religion.
Et enfin, puisque vous nous dites que le gouvernement "travaille" sur les problèmes de sécurité, je vous répondrais qu'un plan antiterroriste est à disposition de votre gouvernement depuis 1 mois et que vous ne l'avez toujours pas appliqué.
Pourriez-vous également cesser d'utiliser les points d'exclamations à tout bout de champs ? C'est plus agréable pour vous lire.
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 01 déc. 2012, 00:28
par Marie Delaunay
Je ne vois pas pourquoi une religion devrait être plus mise en valeur que les autres. Noël est religieux. Par conséquent, au nom de nos compatriotes musulmans, je demande à ce que l'Aïd El Kebir soit un jour férié pour l'ensemble de la nation. Il faut suivre votre logique jusqu'au bout pour quelle soit tributaire d'un sens, aussi ridicule et faussement avant-gardiste soit il. La ville d'Hambourg le fait et cela ne pose aucun problème a qui que ce soit la bas et au moins, ils ont une logique.
Re: Modification du calendrier des jours fériés
Posté : 01 déc. 2012, 02:03
par Alessandro de Bourbon-Siciles
Mme Delaunay a raison. Allons jusqu'au bout de votre logique M. Cypher.