Page 1 sur 2
Accès à la culture pour tous
Posté : 23 nov. 2012, 18:43
par Richard Cypher
Accès à la culture pour tous
Afin d’entamer une nouvelle étape dans la démocratisation de la culture, le ministère de la Culture souhaite agrandir l’accès de celle-ci au plus grand nombre par cette présente loi. Je vous encourage à participer activement et constructivement aux débats ouvert à tous.
Article 1
Les musées, monuments historiques et toute collection privée (composé d’un certain nombre d’œuvres culturelles), est décrété d’intérêt public apportant un lot de connaissances, d’éducation, de culture et de loisir aux Frôceux.
Article 2
Le Ministère de la Culture est le seul à pouvoir nommer, après étude de dossier, une institution comme musée de Frôce. Cette appellation a pour but d’apporter un certain nombre de subventions et de prestige. Il devient un label officiel.
Article 3
Ces institutions ont pour objectif d’apporter un certains nombres de connaissances à un public le plus large possible. Il se doit de conserver, restaurer, archiver et étudier un panel de collections le plus riche qui soit. Le Ministère de la Culture fixe l’orientation culturelle et donne un cap à ces institutions au début de l’année afin de pouvoir élaborer une véritable stratégie culturelle.
Article 4
L’ensemble des musées Frôceux, des monuments historiques et des collections privées bénéficiant du label musée de Frôce sont rassemblés sous le service des Musées Nationaux de Frôce (MNF). Ce service a pour fonction d’établir un lien entre les musées et le Ministère, d’étudier les dossiers, de gérer l’orientation culturelle et de réguler la Culture autour d’eux.
Article 5
Afin de rendre un accès le plus large possible à ces institutions culturelles, il est décidé :
-la gratuité des musées , monuments historiques et collections privées pour les jeunes de moins de 26 ans
-la gratuité des musées, monuments historiques et collections privées pour les retraités
Article 6
Le Ministère de la Culture organise une fois dans l’année deux évènements majeurs permettant la démocratisation de ce milieu.
1.La journée du patrimoine est une journée où l’ensemble des établissements ayant un intérêt public, ouvriront gratuitement leurs portes à tous.
2.La nuit des musées est une soirée ou l’ensemble des musées et collections privées ouvriront gratuitement leurs portes à tous.
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 23 nov. 2012, 22:43
par Valentino Borgia
Je suis le premier à condamner certains politiques de droite qui s'identifient à outrance aux Etats Unis mais là je suis forcé de m'indigner devant le copier-coller du système français.
Je remarque également que la gratuité à certaine condition est officialisée. Je le regrette, cela aboutira sans doute à une baisse de compétitivité de nos musées et institutions culturelles face aux établissements étrangers.
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 24 nov. 2012, 14:08
par Richard Cypher
M.Borgia,
je souhaite un véritable accès à tous à la culture Frôceuse. Après avoir consulté l'ensemble du fonctionnement de la Culture chez nos amis européens, je me suis aperçus que la journée du patrimoine et la nuit des musées avaient permis une réussite dès la première année en France. C'est pour cela que je souhaite la même chose, afin de renforcer la culture frôceuse.
En ce qui concerne la gratuité, c'est encore dans l'optique de permettre au plus grand nombre d'accéder à la Culture, souvent réservé aux personnes ayant les moyens financiers d'y accéder. Cela ne changera en rein la compétitivité des musées, dans la mesure ou chaque établissement à sa propre collection, variant les plaisirs de chacun. Ce n'est pas le coût qui changera véritablement la compétitivité.
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 25 nov. 2012, 19:22
par Hélène Le Menn
Il serait grand temps que l'on arrête de vouloir mettre de la compétitivité partout... Cela commence à bien faire car cela augmente le fossé des inégalités au sein de la société de n'importe quel pays.
Par contre, Monsieur le Ministre, j'aurais une question : Concernant les prix d'entrée, chaque musée le fixe ? Ou alors c'est l'Etat ? Ou bien les Communes ?
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 25 nov. 2012, 19:44
par Luca Pappa
Monsieur le Ministre Cypher,
Je suis très en colère en voyant certains paragraphe de votre proposition, dès lors, pourriez-vous me contacter dans les plus brefs délais?
Bien à vous,
Luca Pappa,
Ministre des Finances et de l'Economie.
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 25 nov. 2012, 21:37
par Jean-Sébastien Boremanne
Hélène,
Une petite mise à jour de votre signature serait une bonne idée. Merci.
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 26 nov. 2012, 15:31
par Richard Cypher
C'est bien entendu les musées qui restent les maître de leur gestion. C'est donc eux qui fixent les prix. L'Etat ne fait qu'instaurer la gratuité pour certaines tranches d'âges.
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 26 nov. 2012, 17:44
par Hélène Le Menn
Je suis persuadée que le Gouvernement actuel veut tout faire pour tout-e citoyen-ne ait les mêmes droits et devoirs que les autres (le principe de l'égalité pour tous et toutes), or comment peut-on l'appliquer en laissant les musées appliquer leurs propres prix d'entrée ?
Pourquoi alors ne pas faire en sorte que chaque musée instaure des prix peu élevés afin de rester un minimum autonome sans que le privé s'immicise dedans faisant de la culture une marchandise privilégiée pour une tranche minoritaire de la population, comme le prônent certains politiques dans notre pays ?
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 26 nov. 2012, 21:38
par Richard Cypher
Je ne fais bien sûr en aucun cas de la culture une marchandise quelle quelle soit! J'ai simplement une crainte: que l'état prenne la main sur le marché! Nous n'avons pas d'idéologies de privatisation, nous souhaitons que chacun continue à être autonome tout en respectant la gratuité imposée. Bien sûr, des dérives seront toujours possibles. Mais les musées savent très bien qu'augmenter leurs tarifs ne fera que les punir aux même puisque de moins en moins de Frôceux iront dans celui-ci.
Ainsi, nous laissons une part d'autonomie aux musées, tout en imposant certaines choses qui nous paraissent essentielles.
Re: Accès à la culture pour tous
Posté : 27 nov. 2012, 19:05
par Abigail Tomas
Les collections privées sont déclarées d'utilité publique ? Et si leur propriétaire ne le souhaite pas ?