Course principale messieurs :
Grille de départ :
Temps forts :
Comme pour les femmes, 32 tours sont prévus pour les 26 hommes les plus forts du week-end, on regrettera bien sur l'absence d'Andrew Farrell et de Silvio de Bratt qui se sont accrochés dans le final de la course de repêchage, mais les plus grands sont bien là, avec en pole, Mays Madarjeen, dernier vainqueur du championnat Finacci Motors.
1er départ : Comme chez les femmes, le premier départ ne sera pas le bon, Sébastien Capell qui devait s'élancer de la 8e place cale, conformément il doit reculer à la dernière place alors qu'une nouvelle procédure de départ est enclenchée pour une course raccourcie à 31 tours.
2e départ : Ce départ est le bon, et comme toujours chez les hommes, c'est le pilote situé en 3e place sur la grille qui s'envole le plus vite, Kyoshiro Sapporo aborde donc le premier virage en tête devant Mays Madarjeen et Paul Rogin. Très belle opération de Thomas Rolland qui passe de la 7e place à la 4e place et pour George Montgomery qui passe de la 11e place à la 6e place. En revanche départ désastreux du duo Cypher/Gayet avec 4 places perdues chacun.
Classement - 1 Sapporo 2 Madarjeen 3 Rogin 4 Rolland 5 Cassu 6 Montgomery 7 Lacroix 8 Valbonesi 9 Cypher 10 Gayet
1er tour : Mays Madarjeen semble décidément peu à l'aise dans ce premier tour, et Paul Rogin saute sur l'occasion pour lui subtiliser la 2e place, pendant ce temps, la star du championnat Finacci Motors, Louis Lacroix, s'offre la 6e place face à George Montgomery.
2e tour : Paul Rogin est intenable en ce début de course, et il se débarrasse magnifiquement de Kyoshiro Sapporo pour prendre la tête de la course, pendant que Thomas Rolland rétrograde au 9e rang suite à une erreur de pilotage.
Classement - 1 Rogin 2 Sapporo 3 Madarjeen 4 Cassu 5 Lacroix 6 Valbonesi 7 Montgomery 8 Cypher 9 Rolland 10 Gayet
3e tour : Premier retournement de situation, Paul Rogin semble ne pas avoir assez pris soin de ses pneus, et forts d'une meilleure adhérence, Sapporo et Madarjeen reprennent les devants, dans le même temps, Thomas Rolland ne semble pas en avoir fini avec les difficultés, débordé par Noah Gayet.
4e tour : La mauvaise dynamique se poursuit pour Thomas Rolland qui sort du top 10, dépassé par Marshall et Kess, alors que Gayet prend la 8e place aux dépends de Cypher.
5e tour : Tout bouge très vite en ce début de course, alors que Kyoshiro Sapporo reste en tête de cette course, Rogin reprend le dessus sur Madarjeen alors que juste derrière les deux hommes, Lacroix prend le meilleur sur Cassu et reste dans le coup pour la victoire. En revanche, Valbonesi part en toupie et repart 12e, juste derrière Thomas Rolland pas au mieux de sa forme et juste devant Gavroche Finacci qui multiplie les dépassements pour compenser un départ moyen du côté sale de la piste.
Classement - 1 Sapporo 2 Rogin 3 Madarjeen 4 Lacroix 5 Cassu 6 Montgomery 7 Gayet 8 Cypher 9 Marshall 10 Kess
7e tour: Alors que la mauvaise passe de Thomas Rolland se poursuit avec une crevaison qui le renvoie en dernière place, Gayet prend la 6e place à Montgomery.
8e tour : A force de tenir une cadence infernale, les dangers de la surconduite guettaient Paul Rogin, une excursion hors piste lui fait perdre 3 places au profit de Madarjeen, Lacroix et Cassu.
9e tour : Chacun son tour, ce coup-ci, c'est Cassu qui faute et Rogin qui en profite pour reprendre une place, pendant que Cypher se débarrassait à son tour de Montgomery.
Classement - 1 Sapporo 2 Madarjeen 3 Lacroix 4 Rogin 5 Cassu 6 Gayet 7 Cypher 8 Montgomery 9 Marshall 10 Kess
10e tour : Kess et Finacci passent Marshall dont les pneus semblent en bien piètre état en cette fin de premier relais.
11e tour : Kess part à la faute et est dépassé par Finacci, Marshall et Valbonesi, puis c'est au tour de Montgomery d'être passé par Finacci et Marshall avec des pneus quasiment détruits. Cassu, Gayet, Finacci et Montgomery font le choix de s'arrêter à la fin de ce tour.
12e tour : Tous les autres pilotes, sauf Mays Madarjeen rentrent pour changer de pneus, alors que ce dernier mène de façon symbolique le 12e tour de course, Sapporo repart devant Rogin qui a passé Lacroix dans les stands, par ailleurs Valbonesi se retrouve devant Marshall, voilà qui vaudra bien une prime à ses mécaniciens.
13e tour : A la surprise général, Madarjeen reste en piste, alors que Valbonesi prend la 9e place à Montgomery et que Jean Kess reprend le dessus sur Jean-Baptiste Marshall.
14e tour : Incroyable coup de chance pour Mays Madarjeen qui était à la dérive avec un pneu crevé suite à une usure excessive, les commissaires brandissent le drapeau rouge suite au violent accrochage entre Jean-Baptiste Marshall et Thomas François. Alors que les équipes de secours s'assurent que les deux pilotes sont en bonne santé et que les commissaires nettoient la piste, les mécaniciens peuvent monter des pneus neufs sur l'ensemble des monoplaces. Conformément au règlement, le chronomètre est arrêté et la course reprendra au 15e tour sous Safety Car.
Classement - 1 Madarjeen 2 Sapporo 3 Rogin 4 Lacroix 5 Cassu 6 Gayet 7 Cypher 8 Finacci 9 Valbonesi 10 Kess
15e tour : Le Safety Car quitte la piste à la fin du tour.
16e tour : Finacci dépasse Cypher pour la 7e place. Thomas Rolland se rapproche du top 10 en doublant George Montgomery pour le 11e rang.
17e tour : Jean Kess fait le spectacle en se débarrassant de Valbonesi puis de Cypher alors que Gayet et Finacci débordent Fred Cassu, anormalement lent sur ce tour.
Classement - 1 Madarjeen 2 Sapporo 3 Rogin 4 Lacroix 5 Gayet 6 Finacci 7 Cassu 8 Kess 9 Valbonesi 10 Cypher
18e tour : L'irrégularité semble être de mise dans ce deuxième relais, après un tour anormalement lent, Fred Cassu réalise un tour très rapide, débordant Finacci et étant dans les échappements de Gayet, à l'inverse Kess doit laisser repasser Valbonesi et Cypher.
20e tour : Un tour riche en action, avec en premier lieu la reprise du commandement par Kyoshiro Sapporo sur Mays Madarjeen, alors que Louis Lacroix reprend la 3e place à Paul Rogin, les changements de position liés aux changements de pneus s'effacent. Notons aussi un nouveau dépassement de Kess sur Cypher pour la 9e place et la belle remontée de Sébastien Capell après ses soucis du départ, désormais 11e, après avoir dépassé Thomas Rolland.
Classement - 1 Sapporo 2 Madarjeen 3 Lacroix 4 Rogin 5 Gayet 6 Cassu 7 Finacci 8 Valbonesi 9 Kess 10 Cypher
21e tour : Finacci reprend le dessus dans son duel contre Fred Cassu pour la 6e place.
22e tour : Lacroix ne profite pas longtemps de son dépassement sur Rogin, une petite faute le pousse à rendre la 3e place, alors que le duel Finacci/Cassu continue, ce coup-ci à l'avantage du tennisman. Pendant ce temps, Sébstien Capell intègre enfin le top 10 en dépassant Richard Cypher.
23e tour : Valbonesi profite de sa bonne conservation de pneus pour prendre le dessus sur Finacci et coller à Cassu. Tous les espoirs lui restent permis étant donné que les 8 premiers se tiennent en moins de 10 secondes.
24e tour : Comme lors de la première course qualificative, dépasser Finacci n'a pas semblé être l'idée la plus judicieuse, et Vincent Valbonesi a pu s'en apercevoir en subissant un accrochage lors de la tentative de revanche de l'ancien pilote. La sortie du Safety Car a probablement soulagé les autres pilotes qui ne savaient pas vraiment quand changer de pneus. A ce jeu, Sapporo conserve le pouvoir, alors que Lacroix rend la monnaie de sa pièce à Rogin. Les mécaniciens de Capell et Peruzzi l'emportent respectivement face à ceux de Kess et de Cypher.
Classement - 1 Sapporo 2 Madarjeen 3 Lacroix 4 Rogin 5 Gayet 6 Cassu 7 Capell 8 Kess 9 Peruzzi 10 Cypher
25e tour : Terrible coup du sort, Sapporo est victime d'une crevaison alors que le Safety Car est en train de se retirer, Mays Madarjeen reprend la tête de la course.
26e tour : La course reprend ses droits après cet incroyable rebondissement et nous ne sommes pas au bout de nos peines, Louis Lacroix exécute le redémarrage parfait et dépose Mays Madarjeen, alors que Noah Gayet piège Paul Rogin de la même façon et s'installe sur le podium provisoire.
27e tour : Paul Rogin n'a pas dit son dernier mot, il profite d'un ralentissement de Noah Gayet qui a pêché par gourmandise en tentant de dépasser Madarjeen pour reprendre son bien, il est de nouveau 3e.
28e tour : Alors que Louis Lacroix creuse l'écart en tête et que Mays Madarjeen retient tant bien que mal ses poursuivants, Richard Cypher reprend la 8e place à Stefano Peruzzi.
Classement - 1 Lacroix 2 Madarjeen 3 Rogin 4 Gayet 5 Cassu 6 Capell 7 Kess 8 Cypher 9 Peruzzi 10 Rolland
29e tour : Rogin en a peut être trop fait à la poursuite de Madarjeen, il est incapable de tenir le rythme sur ce tour et est facilement déposé à nouveau par Noah Gayet, de nouveau sur le podium provisoire.
30e tour : Image stupéfiante, c'est au tour de Noah Gayet de lâcher prise, il est dépassé par Rogin et Capell (qui venait de se débarrasser de Cassu) il ne serait pas étonnant que la piste soit devenue légèrement glissante après le contact entre Valbonesi et Finacci. En fond de peloton, Sapporo se débarrasse d'Askalovitch pour l'honneur.
Classement - 1 Lacroix 2 Madarjeen 3 Rogin 4 Capell 5 Gayet 6 Cassu 7 Kess 8 Cypher 9 Peruzzi 10 Rolland
31e tour : Dans cette ultime boucle, le seul dépassement sera pour l'honneur, Kyoshiro Sapporo, le malchanceux du jour, prend la 20e place à Priam Pastor. La victoire revient à Louis Lacroix, le triple champion n'a pas perdu la main, il devance Mays Madarjeen, assez chanceux et bénéficiant de son expérience de champion sortant, le surprenant Paul Rogin complète le podium. Très beaux débuts pour Richard Cypher (8e), Stefano Peruzzi (9e), Thomas Rolland (10e) et Cyril Faure (12e).
Classement final après 31 tours :
1er 7 L Lacroix 4370,678
2e 1 M Madarjeen 4374,101
3e 8 P Rogin 4374,668
4e 6 S Capell 4375,289
5e 5 N Gayet 4378,907
6e 14 F Cassu 4379,327
7e 3 J Kess 4380,055
8e 27 R Cypher 4380,835
9e 30 S Peruzzi 4381,547
10e 26 T Rolland 4384,848
11e 22 J Boremanne 4385,723
12e 24 C Faure 4387,004
13e 23 D Fevernov 4389,366
14e 16 G Montgomery 4390,236
15e 39 M Harper 4390,485
16e 28 M Rives 4392,256
17e 12 A Hamilton 4393,049
18e 34 J McDonnell 4393,629
19e 10 H Quineault 4394,940
20e 4 K Sapporo 4399,989
21e 36 P Pastor 4401,448
22e 38 F Askalovitch 4402,656
23e 2 V Valbonesi 23 tours - Accrochage
24e 29 G Finacci 23 tours - Accrochage
25e 33 J Marshall 13 tours - Accrochage
26e 32 T François 13 tours - Accrochage