Page 1 sur 3
[Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 07 oct. 2012, 23:16
par Valentino Borgia
Tout adhérent de l'Alternative Démocrate Libertarienne est soumis au versement d'une cotisation mensuelle de 1 plz symbolique, ceci dans la plus parfaite cohérence avec les idées libertariennes. Le parti préfère privilégier les dons de particuliers ou de structures non étatiques et fait confiance à ses adhérents pour supporter financièrement le parti à la hauteur de leurs moyens.
Date de versement des cotisations : le 1er de chaque mois.
Date de versement des dons : indéterminé, mais le 1er de chaque mois pour les adhérents par commodité.
Trésorier du parti : Monsieur Clotaire Lemaunier.
Nous vous encourageons à prendre contact auprès de lui pour toute question concernant le budget du parti.
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 08 oct. 2012, 10:39
par Clotaire Lemaunier
Dans un premier temps, pour financer notre campagne, il serait bien que les candidats à ces élections législatives investissent à hauteur de leur rang dans la liste.
Exemple simple. Pour un budget de campagne s'élevant à 50 000 pluzins. La tête de liste verserait 20 000 pluzins, le second et le troisième 15 000 pluzins.
Ensuite, si nous avions des fonds dans les caisses du parti, nous aurions pu les ajouter à notre budget de campagne, or, puisque notre parti vient tout juste de voir le jour, ce n'est pas le cas. Nous verrons donc cela lors de la prochaine élection.
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 08 oct. 2012, 11:41
par Valentino Borgia
Je financerai donc à hauteur de 20 000 plz.
Concernant le financement annexe, il serait tout de même bon de lancer un appel aux dons. On ne sait jamais. Peut-être que l'on pourrait être surpris.
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 08 oct. 2012, 11:45
par Clotaire Lemaunier
Très bien.
Puis-je lancer l'appel aux dons dans la partie publique de l'ADL ?
Si oui, alors je m'en chargerai ce soir.
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 08 oct. 2012, 11:53
par Valentino Borgia
Oui fais le dans la partie publique du parti.
hrp : et informes en les mjs afin de voir si ça porte ses fruits.
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 09 oct. 2012, 21:25
par Valentino Borgia
Clotaire, afin que nous puissions commencer à réunir les fonds, il faudrait que tu crées un compte appelé "Trésorerie ADL". C'est sur ce compte "joueur" que les fonds du parti transiteront. C'est indispensable.
Et deuxième chose, as tu eu le temps de t'informer sur les modalités de fonds donnés aux partis par l'Etat, au remboursement des frais de campagne etc ?
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 01 déc. 2012, 10:10
par Catherine de Cassagne
J’ai deux remarques à faire sur le système de cotisations et de salaires.
Il ne faudrait pas revoir la cotisation ? Parce que faire tout un cinéma pour récupérer 5 pluzins par mois, c’est quand même pas folichon comme système Valentino. Il me semble qu’une revalorisation du système est indispensable. Par exemple, je pense à quelque chose du genre : un membre disposant d’un revenu mensuel doit reverser 10% de celui-ci au parti, un membre ne disposant pas d’un revenu mensuel doit verser 50 pluzins par mois. Au bout de 3 cotisations non versées, le membre est exclu du parti sans préavis sur décision de l’équipe dirigeante.
Sur les salaires. A titre personnel, je n’en vois pas trop l’intérêt, ça va faire partir des fonds de la caisse du parti alors qu’il en faudra pour les élections à venir. Il me semble utile d’oublier cette règle de fonctionnement. Nous sommes dans une activité bénévole avant tout.
J’attends vos avis.
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 01 déc. 2012, 10:31
par Valentino Borgia
Sur les salaires, je te rejoins.
Par contre concernant la cotisation, je suis un peu moins convaincu. Si nous commençons à nous comporter comme des percepteurs d'impôt, nous aurons du mal à garder de la crédibilité. Je suis plutôt d'avis de conserver ce système qui laisse le choix. Tu dis ramasser 5 plz, je ne suis pas vraiment d'accord, d'abord parce que la logique du système veut que les adhérents donnent plus, sans contrainte, et ensuite parce que nous avons près de 26000 militants qui ont leur carte du parti et cela nous donne une capacité de récolte de fonds d'au moins 26 000 plz.
Mais bien sûr, la majorité décide.
HRP : je veux dire par là que pour les actions que nous allons mener hors campagne, du type réunions publiques (locations salles) ou clips vidéo (paiement des médias concernés) etc... nous pouvons nous appuyer sur cette capacité de fonds du parti. C'est d'ailleurs ce que j'aimerais que l'on fasse, que l'on mette à jour des comptes virtuels pour renforcer le réalisme lorsque nous allons nous pointer aux 4 coins du pays pour dispenser la bonne parole.
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 01 déc. 2012, 10:37
par Catherine de Cassagne
Mais qui paye pour les 26 000 militants ? (Je n'avais pas vu la chose comme ça, pardon, mais effectivement tu as totalement raison sur ce point !)
Re: [Bureau] Trésorerie du parti
Posté : 01 déc. 2012, 10:44
par Valentino Borgia
HRP : pour les 26 000 militants, je pense que la tenue d'une comptabilité virtuelle suffit. C'est uniquement pour accompagner les différents rp menés dans le pays et pour nos dépenses supposées de fonctionnement. En gros, si tu pouvais tenir un compte de ce style :
Total cotisation Mois X : 26 000 plz
Total dépenses fonctionnement : à mettre à jour (9500 plz en cours)
Détail des dépenses fonctionnement :
location salle Salusa : 1500 plz
fabrication + diffusion clip : 8000 plz
Bien sûr, on ne pourrait pas se servir de ces cotisations virtuelles pour la vraie campagne, sauf avis contraire des Mjs.