Page 1 sur 2

AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 20:30
par Ilan Luvuhu
AIF - 30/09/2012
Décès de Laurent de Montredon
Image
Laurent de Montredon est décédé en fin d'après-midi des suites d'un arrêt cardiaque, survenu alors qu'il était hospitalisé suite à une longue maladie. L'ancien Président de la République qui avait démissionné il y a quelques semaines à cause de son état de santé avait récemment marqué les esprits suite à sa supposée implication dans la crise indépendantiste cofonoriane. Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches. Le déroulement des obsèques n'a pas encore été déterminé.

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 20:42
par Marc de St Imberb
Interrogé sur l’évènement par un journaliste, sortant du ministère :

Je suis sincèrement navré d'apprendre la disparition de Mr de Montredon. Je n'ai hélas pas eu la possibilité de le connaître. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 20:53
par Vincent Valbonesi
Réaction à la radio de Vincent Valbonesi, président du Rassemblement Pour la République :

J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches. C’est une perte importante pour la gauche frôceuse. Mais même en ces heures tragiques, je ne peux m’empêcher d'émettre d'immenses regrets sur l’attitude de l’ancien Président concernant les évènements en Cofonoria et son activité plus que troublante - et indigne d’un homme d’Etat - dans ces affaires. Il aura terni son image et celle de sa famille, allant jusqu’à mettre en péril l’unité de la République alors qu’il aura profité des ors de celle-ci pendant de très longues années. Je vois ici l’attitude ambiguë d’un homme qui se savait condamné et qui n’avait plus vraisemblablement toute sa tête pour en arriver à de tels actes. J’attends une enquête poussée, maintenant qu’il n’est plus de ce monde et que la compassion pour l’homme malade qu’il était n’a plus lieu d’être, sur ses agissements quant aux évènements indépendantistes en Cofonoria, cette enquête s’avère plus que légitime depuis l’annonce de la participation d’un des membres de sa proche famille.

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 21:15
par Hugo Salinovitch
Interrogé depuis Orgues-les-Bains, désireux de ne pas montrer son image, Hugo Salinovitch réserva sa déclaration à la radio:

Même si les amis de Laurent de Montredon, comme moi, s'y attendait, cette nouvelle est terrible. Elle m'attriste au plus profond de mon être. J'ai perdu un camarade, un complice et un ami.

Cette perte est importante, non seulement pour la gauche, mais pour la Frôce. Nous perdons un amoureux de la République, un de ses plus authentique serviteur. Il fut incontestablement le meilleur président que nous avons eu, au bilan plus que positif. Au vu de la Constitution d'alors et de celle de maintenant, il a été le seul président à marquer son époque. Cette perte va laisser un immense vide.

Quand aux propos sur les derniers épisodes, tout ceci n'est que politique politicarde, qui n'a aucun intérêt.

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 21:32
par Julian Robson
Julian Robson prononça quelques mots lors d'une sortie en ville.

"Je présente mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches. Il a été un haut personnage de la République, on doit lui reconnaître le travail effectué. Nous le savions malade mais c'est toujours avec de la peine qu'on apprend le décès d'une personne qui travaille pour les mêmes causes que vous."

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 21:33
par Daniel Gallon
Joint par téléphone par la 1ère chaîne d'info de Frôce, Daniel Gallon (ancien Premier Ministre, et collaborateur du défunt Président) a réagi avec de l'émotion.

C'est avec énormément d'émotion que je vis ces moments difficiles pour sa famille, ses proches, ses amis en politique également. Nous n'étions pas de grands amis, mais nous avons travaillé ensemble et cela toujours dans une excellente ambiance et souvent des touches de détente. Sa fin a été terni par ces accusations. La Gauche Frôceuse pleure un leader aujourd'hui. Même si je le trouvais un peu trop réformateur, il était vraiment socialiste au plus profond de lui. J'irais rendre un dernier hommage à celui qui aura marqué la Gauche et le Pays quelque soit le point de vue que l'on a ! Et dire qu'il était encore jeune, cela me fait encore plus mal car je n'ai pas envie d'enterrer tous les grandes figures de la Gauche Frôceuse, sans parler de mes camarades révolutionnaires de part le monde comme Daniel Bensaïd ou Aguirre, mort il y a un an... Bon vent là où tu vas, Laurent !

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 21:51
par Luca Pappa
Le ministre Luca Pappa réagit sur les ondes d'une radio régionale.

Laurent de Montredon a été peu de temps un très grand ministre et un très grand homme d'Etat. Néanmoins, nous le savons tous, la pente descendante était plus éclairée que la première et chacun à pu juger de ces actes ou de ces non-actes. Son attitude aura été jusqu'au bout indigne du politique avec un p majuscule qu'il avait commencé d'être. Je me joins aux voeux de mon collègue Vincent Valbonesi au nom de la République et j'adresse mes condoléances républicaines à ses proches et à sa famille.

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 22:11
par Arthur Carapin
Sur la chaîne d'information en continue, le président de l'UPF déclara:

Je présente bien sûr mes condoléances à sa famille. Au-delà de ces propos, il ne m'appartient pas de commenter cette information. Merci.

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 22:43
par Joseph Vossen
Communiqué officiel de Joseph Vossen, ancien vice-président de Laurent de Montredon:

C'est avec émotion que j'ai appris cet après-midi le décès de Laurent de Montredon.

Monsieur de Montredon était malgré la briéveté de son mandat le seul Président légitime sous la IVème République, dont l'autorité et la confiance lui avait été confié directement par le peuple.

L'ayant fréquenté en tant que son vice-président, je retiens de lui un personnage travailleur.

Monsieur de Montredon fait désormais partie du Panthéon des grands hommes d'Etat de notre République.

J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Re: AIF 30/09/12 : Décès de Laurent de Montredon

Posté : 30 sept. 2012, 22:43
par Paul Rogin
Paul Rogin confia quelques mots sur les ondes de la première radio de France:

Mes premiers mots viennent à sa famille et ses amis les plus proches à qui j'adresse mes plus sincères condoléances.
Mais je voudrais également souligner mon respect à cet homme qui lors de son mandat de premier ministre a su dépasser les clivages droite gauche en formant un gouvernement de tout bord.
Il est vrai qu'il a commis des erreurs avec l'affaire des indépendantistes sur l'archipel Cofonaria mais nous ne sommes pas là pour lui cracher dessus. Son décès doit rester en dehors des critiques de chaque politique afin que sa famille puisse faire son deuil dans la dignité.
Je vous remercie de votre attention et adresse une nouvelle fois mes sincères condoléances à sa famille.