Page 1 sur 2

[IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 25 sept. 2012, 10:52
par Alessandra Gasparini
Chers camarades

Depuis plusieurs semaines, et avec la nouvelle loi de finance de la vie politique, nous avons engagé des discussions autour de la place de l'argent dans notre organisation. Nous avons jusqu'à présent fait du bricolage pour les campagnes électorales, et un parti aussi ambitieux que le notre ne peut pas se satisfaire de cet état de fait.

Jusqu'à présent le poste de trésorier était trop souvent attribué à une personne qui n'avait pas trop le temps, régulièrement des gens qui n'acceptaient qu'à reculons...

Je lance ainsi quelques pistes de réflexions sur le sujet (à compléter dans les débats bien sur...)
- Création d'une cotisation? Montant?
- Création d'une indemnité d'élu? Montant?
- Mutualisation du poste de Vice-Président et de Trésorier?
Fin des débats Samedi 29 Septembre à 20h.

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 25 sept. 2012, 18:05
par Richard Cypher
Concernant la cotisation, il est évident que cela doit se faire. Mais on ne doit pas pour autant faire peur et restreindre les personnes souhaitant intégrer le parti.

Je proposes donc une gratuité du parti les 2 premiers mois. Puis une cotisation selon les cas. Les personnes ne percevant aucun salaire devrait payer moins que les élus. Selon le poste je propose que nos élus donnent entre 20% et 30% de leurs salaires. Cela peut être plus, bien entendu. Surtout en cas de postes cumulés (ce qui est mon cas). Lors de campagnes électorales, les dons sont les bienvenus, bien entendu!
Pour la mutualisation, pourquoi pas mais je pense que le Trésorier doit se charger à fond de ces questions. Une liste des membres du parti me paraît indispensable pour pouvoir exercer ce type d'actions.

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 25 sept. 2012, 22:47
par Thomas Rolland
La proposition de Richard me plait.

Concernant les autres problématiques : je pense que l'on doit garder le poste de trésorier seul. Par contre, comme je l'ai dis en fin de campagne, pour tout ce qui est campagne, on peut essayer de gagner du temps avec la mise en place d'un budget minimal fixe et du coup d'un type de calandrier qui va avec, qu'on puisse travailer à partir de lui.

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 26 sept. 2012, 08:45
par Alessandra Gasparini
Nous sommes d'accord concernant la liste des adhérents. Elle me semble indispensable afin de faire vivre la démocratie interne et une animation financière efficace.

Pour la cotisation, ce qui est délicat c'est que ça concerne des gens qui n'ont bien souvent pas de revenus (sauf peut être les journalistes...) donc il faut voir si nous fixons un montant par mois, car un % des revenus n'a pas de sens pour des personnes n'ayant aucun revenus...

Pour les élus, je pencherai même pour une position plus importante, pourquoi pas 50% du salaire. Après tout l'argent en Frôce n'est pas très utile en dehors des élections (surtout depuis l'abandon du système des logements).

Pour le poste de trésorier, il faut faire le distinguo entre nos désirs et la réalité du terrain. En vrai ce sont toujours des personnes que l'on désigne à ce poste, et pas des volontaires... Donc je ne remet pas en cause la présence d'un trésorier, au contraire, mais je me demande si il ne peut pas être de fait vice-président par la même occasion.

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 27 sept. 2012, 20:14
par Elise Lantier
Alessandra tu connais mes positions, j'avais d'ailleurs ouvert le sujet. Tu as mon soutien le plus total!
Il existe un compte RSE à la banque.

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 28 sept. 2012, 19:12
par Richard Cypher
Et bien dans ce cas je rejoint ta position Alessandra. Nous pourrions faire une fusion vice-président/trésorier.
Je suis également d'accord sur les 50% de revenus de salaires.
Enfin, ceux n'exerçant aucune fonction et donc n'ayant aucun salaire devrais dans ce cas avoir une cotisation fixe.

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 01 oct. 2012, 09:21
par Alessandra Gasparini
Très bien puisqu'il y a consensus sur la question nous fixons donc le taux de reversement des élus à 50% et actons la fusion du poste de VP et de trésorier. Pour la cotisation des non-élus je n'ai pas d'idées...

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 01 oct. 2012, 18:21
par Richard Cypher
Etant donné que les non élus disposent d'un compte autour de 60-70 000 Pluzins (en général), il serait profitable pour le parti qu'ils versent une somme assez modique du genre 2 000 Pluzins? De plus, les postes de maires ne manquent pas! Donc je pense qu'il y a toujours une possibilité.

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 02 oct. 2012, 11:14
par Alessandra Gasparini
Sur la somme pourquoi pas, mais il faut également voir la périodicité du versement. Je suis d'accord avec ta réflexion sur les postes de Maire, mais on peux aussi avoir des adhérents qui exercent une autre profession et n'ont pas envie d'avoir un mandat. De plus les Maires étant élus, entrent dans la catégorie de ceux qui reversent 50% de leur salaire.

Re: [IIIème Congrès] Débat Finances

Posté : 02 oct. 2012, 12:27
par Richard Cypher
Oui tu as raison! Je n'ai pas plus d'idées pour le moment!