Journée du 28 août :
Ce mardi a été avant tout marqué par deux évènements, le premier n'aura échappé à personne avec un débat sur les affaires sociales qui s'envenime. Les partis semblent s'être divisés en deux blocs, le bloc de la gauche et du centre (RSE, PSD, PDF) faisant face au bloc de droite (RPR, PPL, P.I., UPF). Les deux blocs se renvoient mutuellement l'accusation d'extrémisme après des échanges qui ont principalement tournée autour du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels ainsi que de l'avortement, au plus grand déplaisir du RSE et du PDF, dont les têtes de liste ont accusé la droite de faire stagner le débat dans des thèmes secondaires.
L'autre information ce sont bien sûr les premiers sondages officiels diffusés en début d'après-midi sur PAB Radio, alors que quelques fuites avaient surgi sur twitter dès l'aube. Le PPL est donné en tête avec de 22.1 à 25.2 %, mais il peinerait à constituer une coalition vu la faiblesse des autres partis de droite, si la liste indépendante de Kyoshiro Sapporo est créditée d'un score honorable vu ses faibles moyens (5.4 à 7.0 %), l'UPF déçoit un peu après une élection de juillet sur les chapeaux de roue (5.2 à 7.3 %) et le RPR sombre, même plus assuré d'être représenté au parlement (4.2 à 4.6 %), le parti du ministre d'Etat François Bertrand semble lourdement sanctionné pour la non-annonce de son programme.
Du côté du centre et de la gauche, le match s'annonce très serré entre les trois listes, le PDF est légèrement devant à la surprise générale (18.8 à 21.8 %), mais le parti a déjà employé plus de la moitié de son budget, le PSD est tout proche (18.0 à 21.3 %), mais n'a pas encore dégainé sa communication souvent de bonne qualité et le RSE progresse par rapport aux dernières élections (16.4 à 20.1 %) et est également en position de prendre le dessus au vu de sa longue tradition de force en débats. La première de ces trois listes aura une chance non négligeable d'empocher Belley si les sondages se confirment au vu de la bipolarisation observée en ce début de campagne.
Rien n'étant joué, même les petits détails comme les tractages comptent, le PPL, le PDF, l'UPF et le RPR ont de nouveau sorti l'artillerie lourde et ont mené à bien leur mission.
Le PPL poursuit son intense effort en communication avec une affiche sur le fédéralisme et une affiche sur les armes à feu, il se murmure cependant que ces affiches sont moins appréciées que la désormais célèbre autoroute de la liberté. Autre amateur de communication, Kyoshiro Sapporo s'offre une affiche glacée alors que le RPR, le PDF et l'UPF font une entrée timide avec leur premier outil de la communication, le RPR ayant utilisé un énigmatique portait de Marianne alors que le PDF s'est contenté de reprendre les bannières officielles de ses meetings. L'UPF de son côté a utilisé un simple portrait de ses candidats.
Le seul meeting de la journée a été l’œuvre du PDF qui a donné dans l'originalité puisqu'il a eu lieu sur le circuit automobile d'Hofbach, les salles et stades de la ville étant trop petits face à la demande. Après un long exposé sur la lutte contre l'inflation mené par Rosalinda Hanke qui a entre autres prôné le gel du SHG jusqu'à la fin de l'année, ce fut au tour de Gavroche Finacci d'entrer en scène et on peut dire que le leader emblématique du PDF n'a pas fait dans la dentelle promettant des sanctions exemplaires contre les fraudeurs, avant de qualifier Cassandra Montare de "dame aussi insignifiante que son torchon hebdomadaire" avant de s'en prendre une nouvelle fois aux nostalgiques du régime de Charles Lacroix.
Le débat sur la sécurité a également fait ses débuts, et encore une fois le PDF et le PPL ont été particulièrement réactifs, le PDF exposant son plan contre les violences routières par la voix de Rosalinda Hanke alors l'inusable Jean-Baptiste Marshall s'est distingué en plaidant pour le port d'armes cher au PPL et en affirmant le souhait de son parti de développer la vidéosurveillance. A l'heure actuelle, les discussions sont particulièrement nombreuses sur le thème du port d'armes.
Le sondage du jour :
Sondage sur PAB Radio
Les éléments de communication du jour :
Affiche du PPL sur la Frôce fédérale
Affiche du PPL sur le port d'armes
Affiche du RPR
Bannière du PDF
Affiche "glacée" de la liste Patriote Indépendante
Affiche de l'UPF
Le meeting du jour :
Meeting du PDF à Hofbach sur l'économie
Débats en cours :
Débat sur les affaires sociales (fin mercredi 21 heures)
Débat sur la sécurité (fin vendredi 21 heures)