Monsieur Martini, je suis prêt à relancer le projet mais j'aurais d'abord quelques remarques à relever :
En ce qui concerne le projet sur les maisons de la Jeunesse, il faut être un peu plus explicite sur le financement du projet et sur les caractéristiques de ces maisons. Qu'est ce qu'on y fait dedans concrètement ? Quel type d'éducation faire émerger pour se distinguer de l'éducation nationale ? Y fait-on du sport, des divertissements ? Il faut imaginer des activités concrètes pour donner du sens au préambule "
favoriser la citoyenneté active, critique et responsable des jeunes et lutter contre toute forme d’exclusion. Soutenir et susciter l’éducation permanente, la mise en œuvre, par et pour les jeunes, d’actions visant des changements sociaux, culturels et économiques".
D'accord pour la coopération avec la police de proximité, encore faut-il que la nature cette coopération soit détaillée. Dans quel but ? Quand et Comment ?
Il faut d'abord souligner la nécessité de familiariser la jeunesse avec la Police pour qu'elle change son regard à l'endroit des agents de la paix.
S'agissant maintenant de l'organisation, il faut expliciter les "Conseils de jeunes". Quels membres ? Quelles prérogatives ?
Un conseil, il vaudrait mieux laisser à l'appréciation de chaque municipalité la mise en oeuvre d'un règlement intérieur spécifique par maison de jeunesse.
Notre gouvernement a la responsabilité de ne pas échouer. Il faut plus de rigueur dans l'ébauche des projets. Chaque détail doit figurer sur le texte. Pour le reste, c'est une très bonne initiative pour les jeunes. L'idéal serait de mettre ce projet en relation avec le Conseil de jeunesse en vigueur :
http://republique-froceuse.com/and/view ... ?f=14&t=66
En ce qui concerne maintenant la maison de santé pluridisciplinaire, j'ai une réserve quant à l'article 102. Il faut que des priorités soient dégagées. Si le personnel d'entretien est plus nombreux que les cadres de la maison de santé, mettre leur voix de manière équivalente ça n'est pas normal. Il faut un représentant par catégorie qui siégera au conseil.
Sinon c'est pas mal comme texte. Mais il faut veiller à ce qu'il ne rentre pas en contradiction avec les lois promulguées sur la santé. J'ai jeté un coup d'oeil au journal officiel et il apparaît que non. Mais à vérifier quand même.
Pour ces deux projets, une remarque générale : éviter les fautes d'orthographes ou les corriger si possible. Et tenter de chiffrer les mesures à prendre.
Notre gouvernement doit faire montre de sérieux dans sa conduite de la politique nationale. Il est hors de question de donner n'importe quelle excuse aux adversaires politiques ou aux journalistes satiriques.