Louis-Damien avait prévu un conseil des Ministres avant le chabbat mais malheureusement la situation exigeait une intervention rapide du Gouvernement avant la période estivale. Il comptait donc faire déposer quelques projets terminés avant la date fatidique du 1er juillet pour que l'Assemblée Nationale puisse en discuter. Réunis à l'Hôtel Belley, le Gouvernement, présidé par le Premier Ministre et le Président de la République commença la réunion.
Lacroix prit la parole le premier pour annoncer l'ordre du jour.
- Chers amis, je souhaitais avant de commencer ce Conseil des Ministres, vous remercier énergiquement pour le dynamisme et la volonté dont vous faites preuve. Le professionnalisme de certains montre que vous êtes tout à fait à votre place au Gouvernement. J'attire l'attention sur la nécessité durat la période estivale à venir de continuer ce travail pour pouvoir mettre en oeuvre notre programme. Il est nécessaire que nous puissions garantir une rentrée parlementaire en trombe avec d'avoir un bilan pour les prochaines législatives de début-septembre.
Il distribua une feuille imprimée avec l'ordre du jour et la lut, en annonçant :
- Voici l'ordre du jour de ce premier Conseil des Ministres :
- 1°) Débat et vote du Code de la Diplomatie
2°) Débat et vote de la ratification du Protocole de Kyoto
3°) Débat et vote de la loi sur les récompenses honorifiques
4°) Point sur la situation avec l'Armorique
5°) Débat sur le Code des régions
6°) Débat sur la loi de démocratisation culturelle
7°) Débat sur la loi autorisant la pratique de l'avortement
8°) Débat sur le Ier titre de la loi sur le système fiscal
9°) Questions et directives
Au 9ème point, vous pouvez poser vos questions sur ce que vous voulez, en rapport avec le conseil des ministres bien sûr, vous pouvez demander de l'aide pour un de vos projets.

Attention, ce CM est exceptionnel, parce que nous avons un temps limité, mais ne vous inquiétez pas, dès la rentrée les topics de CM dureront une semaine entière, de quoi vous permettre de poster tranquillement.]