Système économique du forum
Posté : 01 févr. 2012, 11:08
Salut la compagnie,
Tout d'abord je tenais à indiquer que seuls les MJs + le joueur de Vincent Valbonesi + le joueur d'Ibrahim Usseglio ont accès à cette partie en section privée. Si vous jugez bon de rajouter une ou des personnes, merci de soumettre les noms ici.
Ce n'est en aucun cas une volonté de fermer les discussions aux autres joueurs du forum, mais comme dans toute réflexion qui vise à faire avancer le jeu et le forum je ne souhaite pas que ça parte en débat idéologique et en cacahuètes party. J'ai donc sélectionné les joueurs d'expérience, un minimum posés et réfléchis et qui me semble les plus à même de faire avancer le projet.
Maintenant que c'est dit, le "problème" qui m'amène à ouvrir cette section: le volet économique en Frôce.
Comme je le disais à Vincent en MP, on traîne cette partie comme un boulet depuis longtemps. On a fait de multiples tentatives (système éco "délocalisé", système économique dispatché (logement d'un côté, entreprises d'un autre, salaires d'un autre, ...), pas de système du tout) mais force est de constater qu'à chaque fois on abandonne pour remettre ça sur le tapis un peu plus tard.
Donc pour une fois, je pense qu'il faut se poser avant de repartir sur des idées à droite à gauche (très bonnes au demeurant) et de réfléchir dans sa globalité.
LD s'était penché sur le système Oksana (mis en place par le forum Abalecon me semble-t-il). Le souci étant qu'il avait pris le projet en mains, seul, et que nous avons fait l'erreur de ne pas l'assister dessus. Du coup on ne sait pas trop où il en était, si ça aurait fonctionné, qu'est-ce qu'on aurait pu faire avec ou pas, ...
Par ailleurs il me semble un peu trop complexe à mettre en place sur notre forum qui redémarre doucement (mais surement) au niveau activité.
Vu nos compétences, la qualité des joueurs présents, leur plus ou moins bonne capacité à jouer le jeu, je pense qu'il nous faut un système plus simple mais efficace.
Plusieurs points de réflexion:
- Le système économique au niveau "état": Ministères, mairies
- Le système économique au niveau "entreprise"
- Le système économique "perso"
- Les composantes techniques du forum et la gestion des flux
Une entité = un compte. Un joueur = un compte (PJ ou PNJ), une entreprise = un compte, une entité publique (état, ministère, mairie) = un compte. En gros, toute entité qui peut gagner/perdre de l'argent doit être pourvue d'un compte. Ca donnera un peu plus de boulot aux MJs mais pas des masses non plus.
Les flux monétaires doivent êtres contrôlés. Pour être transparent avec vous, je peux avoir une visualisation des dons de pluzins. Qui, vers qui, combien ? Et honnêtement, c'est la foire à la saucisse. Tout le monde fait des transferts vers tout le monde sans aucune logique RP. Je le fais aussi d'ailleurs de mon PJ vers mes PNJ. Dernière "malice" en date, un joueur qui donne à un autre joueur presque tous ses sous pour être à l'abri lorsqu'il doit payer une amende au tribunal de x% de sa fortune.
Bref, dans l'idée ou un compte = une entité, les flux monétaires doivent devenir logique, chaque entité devenant à même de se débrouiller par elle-même.
Quels peuvent être ces flux ?
Au niveau "état":
- Compte état : (+ et -) Calculs du CES (excédent/déficit), (+) Impôts
- Compte ministère : (+) subventions de l'état, (-) projets et lois mises en place, (-) subventions spécifiques
- Compte Mairie : (+) subventions, impôts, (-) projets
Au niveau "entreprise":
Le système proposé par Vincent me convient bien. Un ou des persos achète une entreprise. Un système de hasard + les comités régulent les pertes/bénéfices.
(+) subventions, investissements des persos, bénéfice tiré (-) impôts, investissements, déficit tiré
Au niveau "perso":
Chaque perso PJ ou PNJ doit désormais disposé d'une prime de départ afin d'être indépendant. On peut conserver le système "prime ou tirage" pour tous, ou le conserver uniquement pour le PJ et que chaque PNJ démarre avec une somme fixe. perso je préfère la première solution, ça rajoute du piment au RP. Ca demande aussi une régulation accrue des PNJ: nombre limité, règle de création/suppression revues. Ceci afin d'éviter les abus du type "je crée un PNJ mais je tombe sur une mauvaise somme de départ, donc je le supprime car ce n'est qu'un PNJ et je recommence".
(+) prime de départ, salaires, dividendes entreprise, allocations (-) logement, impôts, achats à des entreprises, investissements
Le système peut paraître complexe au premier abord mais cc'est pour cela qu'il faut le clarifier au max. Chaque projet doit être chiffré (en gros), chaque impôt doit être clairement annoncé, chaque entreprise doit avoir des chiffres à jour.
Il ne s'agit pas d'avoir un cahier de comptes complexes mais de tenir à jour des chiffres simples.
Voici une première réflexion, à vous la parole. Rappelez-vous une chose. C'est un sujet qui est complexe et qu'il faut malgré toute cette complexité, simplifier au maximum.
Pour l'aspect technique de la chose on verra après.
Tout d'abord je tenais à indiquer que seuls les MJs + le joueur de Vincent Valbonesi + le joueur d'Ibrahim Usseglio ont accès à cette partie en section privée. Si vous jugez bon de rajouter une ou des personnes, merci de soumettre les noms ici.
Ce n'est en aucun cas une volonté de fermer les discussions aux autres joueurs du forum, mais comme dans toute réflexion qui vise à faire avancer le jeu et le forum je ne souhaite pas que ça parte en débat idéologique et en cacahuètes party. J'ai donc sélectionné les joueurs d'expérience, un minimum posés et réfléchis et qui me semble les plus à même de faire avancer le projet.
Maintenant que c'est dit, le "problème" qui m'amène à ouvrir cette section: le volet économique en Frôce.
Comme je le disais à Vincent en MP, on traîne cette partie comme un boulet depuis longtemps. On a fait de multiples tentatives (système éco "délocalisé", système économique dispatché (logement d'un côté, entreprises d'un autre, salaires d'un autre, ...), pas de système du tout) mais force est de constater qu'à chaque fois on abandonne pour remettre ça sur le tapis un peu plus tard.
Donc pour une fois, je pense qu'il faut se poser avant de repartir sur des idées à droite à gauche (très bonnes au demeurant) et de réfléchir dans sa globalité.
LD s'était penché sur le système Oksana (mis en place par le forum Abalecon me semble-t-il). Le souci étant qu'il avait pris le projet en mains, seul, et que nous avons fait l'erreur de ne pas l'assister dessus. Du coup on ne sait pas trop où il en était, si ça aurait fonctionné, qu'est-ce qu'on aurait pu faire avec ou pas, ...
Par ailleurs il me semble un peu trop complexe à mettre en place sur notre forum qui redémarre doucement (mais surement) au niveau activité.
Vu nos compétences, la qualité des joueurs présents, leur plus ou moins bonne capacité à jouer le jeu, je pense qu'il nous faut un système plus simple mais efficace.
Plusieurs points de réflexion:
- Le système économique au niveau "état": Ministères, mairies
- Le système économique au niveau "entreprise"
- Le système économique "perso"
- Les composantes techniques du forum et la gestion des flux
Une entité = un compte. Un joueur = un compte (PJ ou PNJ), une entreprise = un compte, une entité publique (état, ministère, mairie) = un compte. En gros, toute entité qui peut gagner/perdre de l'argent doit être pourvue d'un compte. Ca donnera un peu plus de boulot aux MJs mais pas des masses non plus.
Les flux monétaires doivent êtres contrôlés. Pour être transparent avec vous, je peux avoir une visualisation des dons de pluzins. Qui, vers qui, combien ? Et honnêtement, c'est la foire à la saucisse. Tout le monde fait des transferts vers tout le monde sans aucune logique RP. Je le fais aussi d'ailleurs de mon PJ vers mes PNJ. Dernière "malice" en date, un joueur qui donne à un autre joueur presque tous ses sous pour être à l'abri lorsqu'il doit payer une amende au tribunal de x% de sa fortune.
Bref, dans l'idée ou un compte = une entité, les flux monétaires doivent devenir logique, chaque entité devenant à même de se débrouiller par elle-même.
Quels peuvent être ces flux ?
Au niveau "état":
- Compte état : (+ et -) Calculs du CES (excédent/déficit), (+) Impôts
- Compte ministère : (+) subventions de l'état, (-) projets et lois mises en place, (-) subventions spécifiques
- Compte Mairie : (+) subventions, impôts, (-) projets
Au niveau "entreprise":
Le système proposé par Vincent me convient bien. Un ou des persos achète une entreprise. Un système de hasard + les comités régulent les pertes/bénéfices.
(+) subventions, investissements des persos, bénéfice tiré (-) impôts, investissements, déficit tiré
Au niveau "perso":
Chaque perso PJ ou PNJ doit désormais disposé d'une prime de départ afin d'être indépendant. On peut conserver le système "prime ou tirage" pour tous, ou le conserver uniquement pour le PJ et que chaque PNJ démarre avec une somme fixe. perso je préfère la première solution, ça rajoute du piment au RP. Ca demande aussi une régulation accrue des PNJ: nombre limité, règle de création/suppression revues. Ceci afin d'éviter les abus du type "je crée un PNJ mais je tombe sur une mauvaise somme de départ, donc je le supprime car ce n'est qu'un PNJ et je recommence".
(+) prime de départ, salaires, dividendes entreprise, allocations (-) logement, impôts, achats à des entreprises, investissements
Le système peut paraître complexe au premier abord mais cc'est pour cela qu'il faut le clarifier au max. Chaque projet doit être chiffré (en gros), chaque impôt doit être clairement annoncé, chaque entreprise doit avoir des chiffres à jour.
Il ne s'agit pas d'avoir un cahier de comptes complexes mais de tenir à jour des chiffres simples.
Voici une première réflexion, à vous la parole. Rappelez-vous une chose. C'est un sujet qui est complexe et qu'il faut malgré toute cette complexité, simplifier au maximum.
Pour l'aspect technique de la chose on verra après.