Page 1 sur 5

Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 12:14
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ofonde.php
Pénalisé par le chômage, le président sillonne le pays pour vanter ses réformes.


Malgré ses succès législatifs - la réforme financière s'ajoutant au plan de relance de l'économie et à la réforme de l'assurance-maladie -, le courant ne passe plus entre Barack Obama et les Américains. Depuis la mi-juin, le président a entamé une tournée dans l'Amérique profonde pour «rétablir le contact» avec l'électorat, à trois mois et demi des élections de mi-mandat.

Dans le climat de morosité économique actuel, la réalisation de ses promesses de campagne reste sans effet sur les électeurs, comme en témoignent les dernières enquêtes d'opinion. Près de 60% des Américains affirment avoir peu ou pas confiance dans le président pour gérer les affaires du pays, selon un sondage ABC News/Washington Post publié mardi.

Au moins une fois par semaine, Barack Obama est donc sur les routes pour «vendre» l'idée selon laquelle le plan de soutien de 862 milliards de dollars, le plus cher de l'histoire du pays, crée bien des emplois. Avant-hier, il s'est rendu à Holland, une petite ville du Michigan, pour parler batteries automobiles. Si tout va bien, les 2,4 milliards de dollars investis dans la technologie grâce au plan de relance produiront 300 emplois permanents à Holland. Le problème est que le Michigan, berceau de l'industrie automobile, est l'un des États les plus durement touchés par la crise. Le taux de chômage y a grimpé de 7% en janvier 2008 à 13,2% aujourd'hui. Pas facile de convaincre dans ces conditions.

«Le gros lot, c'est 2012»


Globalement, le «professeur» Obama a un problème de communication avec les Américains. Sur l'économie, la Maison-Blanche ne cesse de répéter que sa recette marche, affirmant encore mercredi qu'entre «2,5 et 3,6 millions d'emplois avaient déjà été créés ou sauvegardés». Barack Obama a fait valoir dans le Michigan que le pays «perdait 750 000 emplois par mois» lorsqu'il a été investi en janvier 2009, alors que l'Amérique «crée des emplois dans le privé sans interruption depuis six mois». Mais le président parle d'une réalité intangible. Que signifient des emplois «sauvegardés» aux yeux des Américains lorsque près de trois millions de chômeurs s'apprêtent à perdre leurs allocations et que le nombre de demandeurs d'emploi atteint huit millions de personnes (9,5%) ? Obama avait promis, au début de son mandat, que le taux de chômage ne dépasserait pas 8%.

C'est sur ce dossier, placé en tête de leurs préoccupations, que les Américains sont le plus critiques à l'égard du président. 40% seulement approuvent son action économique, alors que 52% estiment qu'il n'a pas passé assez de temps sur le dossier, se focalisant trop sur la réforme de la santé. Celle-ci, responsable de l'aggravation du déficit budgétaire, est de plus en plus impopulaire. Selon un sondage Bloomberg publié cette semaine, six Américains sur 10 estiment aussi que la guerre en Afghanistan, trop chère, est une cause perdue. Faisant la moyenne de cinq sondages récents, le site RealClearPolitics place Barack Obama à 46,7% d'opinions favorables. Le président a fait appel à son prédécesseur le plus populaire, Bill Clinton, pour venir à la rescousse du Parti démocrate avant les élections de mi-mandat. Mais il risque de se retrouver dans la même situation que lui, lorsque Clinton avait perdu la majorité à la Chambre des représentants en 1994. Toutefois, souligne l'éditorialiste conservateur du Washington Post Charles Krauthammer, «pour Obama, 2010 compte peu. Le gros lot, ce sera 2012 (la présidentielle). Obama voit beaucoup plus loin que ses propres partisans. Les républicains le sous-estiment, à leur propre péril.»

Le chef de la Maison-Blanche reconnaît que les élections de mi-mandat auront valeur de référendum sur son action à la tête du pays. «Personne à la Maison-Blanche n'est satisfait» du taux de chômage, a-t-il déclaré hier sur la chaîne NBC. Mais le scrutin de novembre offrira «un choix entre la politique qui nous a mis dans ce pétrin et ma politique, qui nous a sortis de ce pétrin».
J'ai pas pour habitude d'être d'accord avec les articles écrits par le Figaro.
Néanmoins, en regardant de plus près la situation aux US, on s'aperçoit quand même que le boulot fait par Obama est plutôt bon, sauf sur l'emploi et la baisse du chômage.
Et il faut dire qu'entre la réforme de la santé, la crise de BP, la guerre, sa marge de manoeuvre me semble sacrément réduite. On est à 3 mois et quelques des élections législatives, et je pense qu'il va perdre la majorité. Ce qui serait un désastre pour la fin de son mandat.

Votre avis ?

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 12:25
par Stefano Peruzzi
Bill Clinton s'était bien retrouvé en minorité en 1994 et chacun connait le résultat.

Je pense que même s'il n'est pas le messie attendu par certains médias et pseudo intellectuels, il a fait un bon début de mandat par rapport au contexte (la preuve étant que son taux d'approbation reste supérieur à 45 %, seuil à partir duquel il serait quasi-impossible de battre un sortant d'après certains analystes alors qu'en France, Nicolas Sarkozy peine à passer les 30 %)

N'oublions pas que le bicaméralisme américain offre des pouvoirs proches aux 2 chambres et seul un tiers du sénat est renouvelé, donc je pense que les démocrates garderont la majorité au Sénat mais perdront la majorité à la Chambre des Représentants.

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 13:52
par Noah Weber
Je pense aussi que Obama fait un assez bon début de mandat. Si on met de côté l'économie où je ne sais pas assez de choses pour me prononcer, il faut avouer qu'il a des résultats positifs à son actif, déjà rien que par le fait qu'il a changé l'image des Etats-Unis à l'étranger (il a été sacrément aidé par les médias, surtout chez nous en Europe) mais l'image a grandement changé par sa manière d'aborder la diplomatie. J'aurais été encore plus convaincu si il avait montré plus de volonté pour enfin ramener toutes les troupes américaines en Irak et en Afghanistan. Mais bon, dans un système politique comme celui la (majorité/opposition), tout changement est confronté à des obstacles, et pour ne pas "froisser" une partie de la population, il faut faire ses réformes avec des pincettes. (Si déjà le système majorité/opposition n'est pas génial d'après moi, si en plus il est fondé sur deux megapartis, c'est encore pire, mais bon...).

Sur sa politique internationale et sociale (aussi par rapport aux libertés individuelles), je pense que c'est un bon président (en tout cas meilleur que le précédent...).

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 16:17
par Isaac Echkol
un homme n'est pas ce qu'il dit mais ce qu'il dit fait donc moi j'attends la fin de guntanamo
et l'homme qui ce veut ecologiste moi j'ai encore rien vu ;)

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 16:54
par Stefano Peruzzi
Pour Guantanamo, je tiens juste a rappeler que l'ordre de fermeture a été signé et que le nombre de prisonniers encore présents a fortement chuté. Le principal problème est qu'aucun pays ne veut accueillir les prisonniers libérables et que pour les "dangereux" les dossiers sont lourdement incomplets (preuve de la compétence absolue de l'administration précédente).

Pour l'écologie (je ne l'ai jamais vu s'afficher en écolo convaincu pendant la campagne, il était juste plus sensible que Bush au même titre que McCain il faut le reconnaitre) en revanche, je reconnais qu'il y a eu un gros loupé au sommet de Copenhague mais un Président ne peut pas tout décider seul, un traité doit être ratifié par les deux chambres et quand on connait les idées des "Blue Dogs" on peut se dire qu'Obama n'a pas de vraie majorité sur tous les textes.

Alors qu'il n'y ait pas eu de changement énorme, je le vois bien mais n'oublions pas qu'Obama est un politicien comme un autre et non l'élu qui va sauver le monde, il a juste une belle symbolique et un charisme certain en plus.

Au passage, il ne faut jamais faire confiance aux sondages individuels qui sont biaisés par les démocrates ou les républicains dans la plupart des cas, faites plutôt confiance à la moyenne calculée par RealClearPolitics qui est cité dans cet article, ce site a donné des sondages plutôt fiables pour la présidentielle de 2008 (ce fut aussi le cas en 2004 mais en 2000 ils avaient lourdement surestimé Bush, preuve que ce site est un repère de dangereux gauchistes).

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 17:30
par Matiou Callet
Je me contenterais de paraphraser Emmanuel Todd : "être noir, ce n'est pas un programme économique et social"

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 17:36
par Stefano Peruzzi
Si tu savais le pourcentage de personnes qui votent vraiment pour un programme :mrgreen:

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 17:41
par Matiou Callet
Oh ! Je sais ! Le "gatekeeper" ne convainc que trop rarement sur des arguments d'une rigueur étincelante.

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 18 juil. 2010, 22:37
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Matiou Callet a écrit :Je me contenterais de paraphraser Emmanuel Todd : "être noir, ce n'est pas un programme économique et social"
Alors ça, tu vois, je trouve que c'est nul comme intervention.
Parce que personne ne parlait de sa couleur de peau, là. C'est toi qui l'évoques et je vois pas ce que ça vient faire là. C'est les USA, faut pas s'attendre à un régime communiste, hein...

Re: Obama et le rêve américain : encore possible ?

Posté : 19 juil. 2010, 10:13
par Yevgueni Makhno
Matiou Callet a écrit :Je me contenterais de paraphraser Emmanuel Todd : "être noir, ce n'est pas un programme économique et social"

Emmanuel Todd :<3: :<3: :<3: :<3: :<3: :<3: :<3: :<3: