Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 14 déc. 2011, 19:59
Je me permets de transposer ici un petit débat qui a eu lieu en privé, afin d'avoir l'avis de tous les joueurs concernant l'évolution vers laquelle doit tendre l'économie HRP :
Ibrahim Usseglio a écrit :Petite proposition sur un projet économique HRP. Dites-moi ce que vous en pensez ...
Un exemple :
- L'entreprise "Corporation Inc" paie 2.000 Pz pour avoir un encart dans un sujet du quotidien "Le Petit Aspen".
- Le sujet en question est vu 51 fois sur le forum.
- "Corporation Inc" reçoit d'un organisme représentant les consommateurs frôceux RP, un "Retour sur pub" égal à "51 x (variable à déterminer, et potentiellement soumise à un tirage de dé)".
Ce système donne aux entreprises un rôle de moteur éco HRP, et dynamise le secteur des médias. Il crée de l'économie HRP issue d'une consommation RP, mais indexée sur le comportement des joueurs. Le calcul de la variable "Retour sur pub" peut également intégrer une variable type "Réputation", qui influerait positivement sur la consommation RP (Nombre d'employés HRP, stabilité, etc ...).
Ciaran McKenna a écrit :J'y avais pensé, mais après tests, je me suis rendu compte qu'il est facile de faire augmenter le nombre de vues artificiellement. Et comme à chaque fois qu'il y a récompense, certains se mettent à frouiller, je ne suis pas sur que cette variable soit idéale.
Après le principe est très bien car il permet une véritable création monétaire la où aujourd'hui on tourne en circuit fermé (à l'exception des nouveaux arrivants).
Ibrahim Usseglio a écrit :L'avantage de cette variable, c'est qu'indirectement, elle contraignait les médias à produire de la qualité. Mais si la triche est possible, aucun intérêt.
Ensuite, on peut bien sûr imaginer un autre système :
Chaque média doit produire chaque mois un investissement, afin d'être classé sur une échelle (diffusion locale - 0Pz, diffusion régionale - 1000Pz, diffusion nationale - 5000Pz, diffusion internationale - 20000Pz), et ce classement détermine l'impact que peut avoir une pub qui y serait diffusée.
Du coup, ça crée un marché de la publicité qui est dépendant de la visibilité du média. En revanche, on perd l'aspect "qualitatif" du média. Pour ça, je ne vois alors qu'une solution : créer un organisme de joueurs chargés de juger de la qualité. Mais ça me parait hyper lourd. Peut-être qu'un tel processus peut n'être utilisé qu'en terme de bonus, pour exonérer les meilleures chaines de leur investissement.
Enfin voilà ... Des idées ?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :On peut contourner le système éventuellement.
Au lieu de se baser sur le nombre de vues qui ne tient pas compte des mêmes comptes utilisateurs et IP, on peut ouvrir un sondage pour chaque article où les lecteurs votent pour montrer qu'ils ont lu. Au bout d'un certain moment, on clot le sondage et on calcule en fonction du nombre de votes la part gagnée. On peut appliquer une marge d'erreur de 10% notamment pour les compte PNJ et encore, finalement, ça change pas le résultat énormément et puis 1 compte = 1 lecteur dans le jeu.
Ibrahim Usseglio a écrit : C'est intéressant, mais à mon sens peu réalisables s'agissant de chaque article : les lecteurs, au contraire des entreprises émettrices de pubs et des diffuseurs, n'ont pas vraiment d'intérêt à remplir ces sondages.
Je pensais sinon à un autre système :
On détermine les intérêts virtuels des citoyens frôceux RP (hasard et intérêts des citoyens HRP) afin de voir quelle part de marché chaque média représente.
Chaque média obtient un "Impact Publicitaire", qui lui permet d'assurer aux entreprises dont il diffusera les pubs, un certain retour sur pub.
Par exemple :
On estime que sur 100 frôceux, 20 aiment regarder du sport à la télé, 30 préfèrent la politique à la radio, 40 regardent des émissions de divertissement, et 10 lisent des journaux d'information.
Le panel audiovisuel est constitué de : 4 chaînes de sport, 5 radios politiques, 4 chaîne de divertissement et 5 journaux d'informations.
Si l'Office de la Publicité fixe le point de ratio en retour sur pub à 1000 Pz, ça nous donne :
20 Points, soit 20000 Pz pour les chaînes de sport à partager en 4 (soit 5000 chacune)
30 Pts, soit 30000 Pz pour les radios politiques, à partager en 5 (soit 6000 chacune)
40 Pts, soit 40000 Pz pour les chaînes de divertissement, à partager en 4 (soit 10000 Pz chacune)
10 Pts, soit 10000 Pz pour les journaux d'information, à partager en 5 (soit 2000 chacune).
Après, je pense qu'il faut demander à chaque média de se classer (ou de classer ses émissions ?) dans une certaine catégorie. Et pour qu'un média (une édition ? une émission ?) soit actif, il faut qu'un sujet portant son nom, et comportant plus d'un certain nombre de caractères, ait été créé dans les 30 jours .
Ibrahim Usseglio a écrit :Autre proposition concernant l'éco HRP :
Je crois savoir que vous planchez sur un projet visant à créer un "coût de la vie". Comme ce qui nous intéresse sur ce forum est avant tout la vie publique, je pense qu'il serait intéressant de proposer un "coût de la vie publique" : Celui-ci représenterait l'argent que devrait mettre en jeu une personnalité publique chaque mois, en terme de communication, afin de compter parmi les frôceux les plus importants, et de pouvoir occuper les postes clefs.
Par exemple :
0 Pz = Personnalité inconnue (ne peut occuper aucune fonction publique)
1000 Pz = Personnalité publique de stature locale (peut occuper la fonction de maire ou juge de proximité)
3000 Pz = Personnalité publique de stature régionale (peut occuper la fonction de RP, de Secrétaire d'Etat, de maire d'Aspen, de Procureur de la République, de Juge à la CJ et les fonctions inférieures)
5000 Pz = Personnalité publique de stature nationale (peut occuper la fonction de Président de l'AN, de Président de la CJ, de Ministre, et les fonctions inférieures)
10000 Pz = Personnalité publique de stature internationale (peut occuper la fonction de Premier Ministre, de Vice-Premier Ministre, de Président de la République et les fonctions inférieures)
Pour augmenter d'un grade, il faut s'être acquitté de la somme d'entretien de la stature actuelle pour le mois en cours, et y ajouter la somme d'entretien de la stature supérieure.
Exemple : M. Jean est Ministre, et paie donc 5000 Pz / mois pour pouvoir le rester. Au mois de Janvier, il doit être nommé Vice-Premier Ministre. Il lui faut alors s'acquitter des 5000 Pz d'entretien pour sa stature actuelle (nationale), plus les 10000 Pz d'entretien pour sa stature à venir (internationale).
Si la personne ne s'acquitte pas de la somme nécessaire avant le 10 du mois, elle est rétrogradée au grade inférieur.