Page 1 sur 3

RP et scénarios

Posté : 21 sept. 2011, 09:55
par Ciaran McKenna
Le RP fait partie intégrante du jeu et en est, si ce n'est le coeur, au minimum l'un des poumons. Aujourd'hui, on tend de plus en plus vers des RP simplifiés au maximum par lassitude. Les échanges entre joueurs sont minimalistes, l'AFP n'assume plus son rôle, les journaux ont du mal à exister et encore plus à faire réagir, ...

Comment remodeler tout ça afin d'avoir une véritable "vie" en Frôce, à tous les niveaux de jeu ?

Re: RP et scénarios

Posté : 21 sept. 2011, 10:05
par Dominique SKorpio
Je suis d'accord sur les constats, l'AFP ne fonctionne pas du tout (je pense que cela doit être ça le moteur du RP et des scénarisations) et les journaux quand ils sont tenus ne font pas réagir (j'ai pu le voir lors mon édito sur frôce 2). Je pense que pour remodeler tout ça afin d'avoir une véritable "vie" en Frôce il faut se servir d'un magnifique outil sur ce forum : les dés. Il faut qu'à chaque action que nous fassions que nous laissions une part de hasard pour pimenter le RP. Par exemple :

-Pour l'AFP : il faut que les dépêches tombent très régulièrement afin de faire réagir le maximum de gens et de peser sur l'évolution des persos'.
Se servir des dés pour faire éclater un scandale, exemple face 1 (monsieur A), face 2 (monsieur B) etc... puis un autre lancé de dés face 1,2,3 (news positive) 4,5,6 (news negative) et un dernier lancé de dés pour trouver l'idée face 1 (scandale sexuel) face 2 (corruption) face 3 (gagne au loto) etc... je donne des exemples bateaux mais il y a vraiment un gros travail à effectuer sur la scéna'

je ne sais pas trop comment fonctionnait le MJ chargé des dépèches AFP mais il faut faire preuve d'originalité et d'activité sur ça.
Enfin je pense que le RP, scénario ne peut pas être trop différencier du débat des régions. Nos persos doivent vivre et évoluer dans leur région donc pratiquer du RP.

Re: RP et scénarios

Posté : 21 sept. 2011, 10:26
par Ciaran McKenna
Les dés sont obligatoires dans toute scénarisation. Ca rajoute du piquant comme tu le dis, et ça laisse une part (plus ou moins grande) d'aléatoire.
Ce que tu définis n'est pas bien loin de ce qui se pratiquait auparavant quand le forum tournait bien. Et je ne pense pas qu'il y ait effectivement une révolution à effectuer de ce côté. Juste une assiduité à avoir.

Personnellement je suis favorable à ce que l'AFP soit aux mains des MJ (quitte à renforcer d'un membre ou deux l'équipe). Ca permet ainsi aux joueurs de ne pas connaitre ce qui va se passer. On a eu le cas il y a quelques jours où un membre (non MJ) qui faisait parti un temps du Comité de Scénarisation a demandé à réutiliser une info confidentielle qu'il y avait lu. En tant que membre il détenait en effet l'info, mais en tant que personnage, jamais il n'aurait pu être au courant (je ne sais pas si je suis très clair). Du coup l'ambiguïté gâche surement un peu son plaisir et c'est dommage.

Pour moi la scénarisation doit avoir deux rôles:
- Un rôle de création. Un évènement exceptionnel se produit (découverte d'un coffre au trésor pirate dans le jardin de Mays Madarjeen), on publie et à ce moment la on attend de voir les réactions des joueurs.
- Un rôle de réaction. Face aux réactions des joueurs après une dépêche pré-publiée, mais aussi face à tout ce qui peut arriver dans le RP autrement. Un gouvernement qui ne fait rien ? L'AFP fera tomber une dépêche pour relancer la machine (ça a été le cas dernièrement avec le vol d'une employée de l'Etat dans la caisse... mais on a eu zéro réaction ensuite :( ).

Je crois que le maître mot ici est l'assiduité. Il faut que les MJ se bougent et il faut que les joueurs jouent le jeu (un bon gros pléonasme :siffleb: ). Profiter des dépêches faites par les MJs (positives comme négatives) pour rebondir dessus. Ne partez pas bouder dans votre coin en râlant que les MJs c'est tous des cons (je vous rassure, il n'y a que moi qui le soit ^^) parce qu'une dépêche relatant votre relation avec une femme de chambre d'un hôtel vous est tombé sur le dos et que ça vous plait pas.


Edit: vous pouvez aussi jouer un RP perso et vous amusez avec les dés. Il faut par contre que ça n'est rien d'impliquant pour d'autres joueurs qui ne l'auraient pas désiré et que ça ne fausse pas le jeu (ex: imaginer un RP où vous devez subitement millionnaire).

Re: RP et scénarios

Posté : 21 sept. 2011, 14:41
par Hélène Le Menn
Ciaran a raison pour l'AFP ! Je veux bien essayer de me relancer dans l'AFP, d'ailleurs avec mon PJ ou l'un de mes PNJ !

Re: RP et scénarios

Posté : 22 sept. 2011, 05:20
par Asuka Finacci
Pour favoriser la réaction aux scénarios (vu que ça bouffe la motivation des MJ de voir que tout le monde s'en fout), on pourrait mettre un bonus/malus selon les réactions par type d'électorat.

Re: RP et scénarios

Posté : 22 sept. 2011, 08:19
par Ciaran McKenna
Asuka Finacci a écrit :Pour favoriser la réaction aux scénarios (vu que ça bouffe la motivation des MJ de voir que tout le monde s'en fout), on pourrait mettre un bonus/malus selon les réactions par type d'électorat.
Type cote de popularité ? Je trouverais ça pas mal du tout si ça peut influer ensuite sur la pondération lors des élections.

Re: RP et scénarios

Posté : 22 sept. 2011, 12:11
par Asuka Finacci
Pas une côte durable et officielle, mais des "niches" électorales (ça avait été évoqué lors d'une réunion avec Yev et Zélie, je ne sais plus qui avait eu l'idée) qui procureraient des bonus quand on va dans leur sens (vote basé sur la religion, la profession ou les origines par exemple)

Re: RP et scénarios

Posté : 22 sept. 2011, 17:08
par Dominique SKorpio
je trouve que c'est une excellente idée, on pourrait créer ce système de cote de popularité, d'ailleurs techniquement c'est très facile à mettre en place sur le forum (dans l'administration il y a des options RP de ce genre). Je pense que cette cote de popularité ne doit pas trop avoir de conséquence politiquement, l'instaurer pour s'amuser et se sentir un peu plus dans la peau de nos persos

Re: RP et scénarios

Posté : 22 sept. 2011, 21:17
par Luke De Askalovitch
On avait établi un système similaire dans l'ancien forum non ?

Re: RP et scénarios

Posté : 23 sept. 2011, 09:22
par Ciaran McKenna
Oui en effet. Mais on se basait sur un découpage "politique" uniquement (extrême gauche, gauche, centre gauche, centre, centre droit, droite, extrême droite).