- 9h30 : Grand marché local.

- 10h30 : Spectacle sur la chute de la dictature.
- 12h : Discours du Maire.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, Maire de Vauxin a fait un discours sur une petite estrade installée pour l'occasion au Grand Parc du Château, devant un parterre de gens. Il était avec Hélène et leurs enfants, tous deux profondément endormis dans leur poussette. Peu avant le discours du Maire, bon nombre de personnes étaient venus jeter un oeil aux jumeaux qui faisaient leur première apparition publique depuis leur naissance.

- 12h15 : Apéritif et Grand dînerMes chers compatriotes,
Chers administrés,
Il y a un an, notre pays posait la pierre angulaire de la démocratie. La Constitution déterminait un régime républicain en lieu et place de la dictature qui l'avait précédée. C'était il y a 12 mois et depuis que de chemin parcouru ! La Frôce a tourné la page de l'autoritarisme. Le peuple frôceux a su se défaire de ses chaînes et obtenir des libertés qu'on lui avait trop longtemps confisquées. Il était grand temps ! En ce 26 juin 2011, nous célébrons à la fois le premier anniversire de notre République mais aussi la Fête de la Liberté, de la Démocratie et de la Justice.
J'ai eu l'honneur et la lourde tâche de consolider les fondations de cette République naissante. Un jour comme celui-ci, c'est l'occasion pour moi de repenser au passé et à ma Présidence. Ma seule volonté n'aurait jamais suffi à mettre en oeuvre d'aussi grandes choses. C'est grâce à vous et à la volonté de personnalités travailleuses et sérieuses, qui ont accepté de participer au Gouvernement, que la Frôce a aujourd'hui ancré la République dans les coeurs. Mine de rien, la tâche n'était pas aisée, loin de là et les opposants étaient encore nombreux. Mais nous avons su surmonter cette épreuve et désormais, le résultat est là.
Il faut continuer à garder cet esprit républicain, au quotidien, en continuant à exercer vos droits, notamment celui du vote, mais aussi vos devoirs. Quand je regarde ce drapeau frôceux, j'ai toujours la même émotion au fond de moi, celle qui anime tous ceux qui ont un attachement à des symbôles. Je ne saurais la décrire, pas plus que je ne saurais la taire. La Frôce est un formidable pays au potentiel énorme. Chaque jour, ce sont des gens comme vous qui le prouvez. Neil Armstrong a dit, en posant le pied sur la lune : "C'est un petit pas pour l'Homme, c'est un grand pas pour l'Humanité". J'ai envie de dire que pour notre pays, ce fut une marche difficile, mais ce fut surtout un grand bond vers la liberté.
Je vous remercie, à toutes et à tous d'être venus aussi nombreux. Et je vous souhaite de passer une excellente journée, ici à Vauxin, et de profiter pleinement des animations diverses qui vont occuper votre après-midi, enchanter votre soirée et enflammer votre nuit. Sur, ce je vous propose de passer à table et de profiter de l'apéritif ainsi que du buffet gratuit. Bon appétit !
Vive la République, vive la Frôce !

- 13h45 : Défilé musical

- 16h : Concours ludiques

- 17h15 : Défilé militaire

- 19h : Concert

- 23h15 : Feu d'artifice
[HRP : Le feu d'artifice est celui de Carcassonne mais j'ai pas trouvé mieux en version intégrale. Bon visionnage. ^^]
Tiré depuis le Château de Vauxin, le feu d'artifice a ponctué la Fête Nationale. Les habitants de Vauxin ont été nombreux à dire qu'ils garderont en mémoire cette journée. Beaucoup ont espéré que la prochaine fête nationale soit autant réussie.