Je sais pas si le débat est RP ou HRP. J'y réponds HRP, par défaut, dites moi si je me plante. ^^'
Premier point: le vol
D'après vous, pourquoi le vol existe-t-il et selon vous comment faire pour faire évoluer le nombre d'acte de ce type ?
Le vol existe selon moi à cause du système de propriété. Le fait de dire "c'est à moi, c'est ma propriété" implique naturellement et instinctivement une notion de rivalité. De la même façon que l'animal cherche à défendre sa nourriture et son territoire, l'homme qui n'est ni plus ni moins qu'un animal répète la même chose. Le système de propriété pousse à l'individualisme et à la création de clivages au sein d'un groupe et d'une communauté. Le besoin de réussir se mêle à celui de posséder soit en acquérant un bien soit en le volant. Pour faire évoluer le nombre de vols, il suffit de rester dans le système en place et de renforcer davantage le fossé entre les niveaux de vie...
Pour vous le vol est il une nécessité, une maladie, un acte arbitraire ?
Les trois. Tout dépend du point de vue et de la situation. Un clodo qui vole un pain, c'est une nécessité, il a rien à bouffer. Une personne qui vole sans le vouloir vraiment est cleptomane, c'est une maladie. Et une personne qui détourne du pognon pour son profit personnel, c'est un acte arbitraire. Après, le vol par essence, ce n'est ni une nécessité, ni une maladie, ni un acte arbitraire, c'est un conditionnement du au système de propriété.
Second point: la mort
Quelle est la différence entre un meurtre et un assassinat ?
Aucune. Ce sont des synonymes, il me semble.
Comment (ne pas) accepter la mise à mort d'un individu ?
En évitant d'être un mouton de panurge. Genre, je tue parce qu'il a tué. La mise à mort est un acte violent. Et ce cercle de violence doit à un moment ou à un autre être rompu. Pour se faire, il faut du recul, du pardon et de la mâturité.
Tuer, est-ce mal ou bien ? Y a-t-il des morts non souhaitables ?
Tuer, c'est mal. Il y a des morts souhaitables mais elles ne doivent pas aboutir car exprimées dans des conditions surchargées d'émotions.
Troisième point: la spiritualité
Que regroupez vous dans le domaine du spirituel ?
Les religions, la philosophie, les croyances et tout ce qui n'est pas cartésien et prouvé. En gros les élucubrations de nos esprits (parfois trop) fertiles.
Comment distinguez vous les différents objets évoqués dans votre réponse précédente ?
La religion, c'est la plus pathétique excuse de l'Homme pour justifier des massacres. Elle représente pour moi la dictature de la sipritualité.
La philosophie c'est une façon de parler pour ne rien dire en essayant de se montrer intelligent. Cela dit, la philosophie permet parfois de se remettre en question et ça c'est intéressant voire nécessaire.
Les croyances tant qu'elles restent personnelles et non organisées en doctrines, sont essentielles pour la vie de tout être humain. L'absence de croyance aussi, d'ailleurs.
Quand je dis tout ce qui n'est pas cartésien, j'entends, les théories non vérifiées, les trucs paranormaux, etc, etc...
L'âme existe-t-elle ? Dans quel(s) but(s) ? (pour une réponse positive comme négative)
L'âme n'existe pas mais l'Homme a besoin de la faire exister parce qu'il a peur de la Mort. La Mort, c'est le seul grand prédateur qu'il n'a jamais réussi à dominer. Le fait de créer une âme, sorte d'enveloppe immatérielle lui permet de se leurrer et de se donner l'espoir que quand son corps va pourrir six pieds sous terre, il continuera de vivre à travers elle. C'est dans la nature humaine que de vouloir nier l'évidence et la réalité. Après la mort, il n'y a rien, c'est le trou noir, rideau.
Le cultuelle est il un pouvoir ou une réponse ?
C'est à la fois un pouvoir et une grosse connerie...