Page 1 sur 1

Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 01:33
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Franchement, je ne comprends pas cette parano subite autour de Demochoice.

Jusqu'à présent, le système fonctionne très bien. Stefano m'a expliqué que le problème de la présidentielle était du à une erreur dans les permissions de vote. Ce qui peut arriver à tout le monde, l'essentiel est de voir d'où ça vient.

On utilise Demochoice depuis... un bon bout de temps. Il n'y a JAMAIS eu un problème, JAMAIS. Et pour avoir connu sur l'ancien forum l'ancien système avec le pointage et tout le reste, je peux dire sans honte que c'est un énorme et formidable progrès. Pour avoir été membre du conseil de la République sur l'ancien forum, je parle d'expérience : le pointage est une perte de temps, et j'irais même plus loin en disant qu'il ne sert strictement à rien. Pourquoi il ne sert à rien ? Parce qu'il y en aura toujours qui ne pointeront pas, parce que les admins et MJ vont devoir perdre leur temps à chercher dans la liste qui a voté (quels identifiants ont été utilisés) et qui n'a pas émargé, en rapport avec la liste des connectés du jour et à supposer que ces derniers n'aient pas eu le lien vers le vote par une autre personne sur msn (il est en effet possible de voter avec ses identifiants sans se connecter au forum, pour peu qu'on ait le lien du vote Demochoice et les identifiants sur un bloc-notes)... Pour couronner le tout, cette faille va pouvoir être exploitée comme sur l'ancien forum par des petits malins pour semer le doute et pour troubler le jeu de l'élection. On va chercher à savoir qui a triché, à quel endroit, pourquoi... et si on trouve pas de coupable, je mets au défi certains de ne pas hurler au scandale si l'élection n'est pas refaite (là aussi, encore une perte de temps)...

Alors on va me dire, ouais, mais ce système là est pas transparent. C'est totalement faux. Une liste d'identifiants différents est générée pour chaque vote (ou pour deux votes comme ce fut le cas pour le référendum et la prési dernièrement). Cette liste il n'y a que les MJ qui la connaissent et personne d'autre. Ils répartissent les identifiants à chaque personne ensuite, de façon PUREMENT privée. Je tiens quand même à préciser qu'il n'y a qu'à ce niveau là qu'on peut tricher et je pense que si les MJ ont été choisis, ce n'était pas pour leur malhonnêteté bien au contraire. J'ai comme la vague impression que la vague de psychose s'abat sur les admins comme lors des débuts de la pondé... Je peine à croire que nous ayons 4 tricheurs dans les MJ. Je crois qu'il n'y en a aucun.

Ce qui m'amène à la façon détournée et super hypocrite dont ce problème est résolue : en IL. Qu'on m'explique exludement parlant l'utilité du pointage à part faire chier les admins et anéantir la sécurité du système Demochoice. Parce que personnellement, en plus de trouver le procédé totalement nullissime (une discussion EL aurait été bien plus adéquate), je pense que ceux qui initient ce genre de stupidités ont tendance à oublier le superbe merdier d'avant Demochoice.

Le pointage a été un échec retentissant sur l'ancien forum le passage sur demochoice l'a aboli, bon débarras. Mais si maintenant on revient en arrière juste pour une connerie, parce que la paranoïa est un sentiment à la mode, je ne vois pas l'utilité d'avoir tout redémarré de zéro, ni d'avoir installé demochoice. Un jour, il faudra peut-être qu'on m'explique pourquoi à a chaque pas en avant, on en fait deux en arrière...

J'ajoute également que le vote alternatif (oui encore lui) serait une solution beaucoup plus judicieuse pour renforcer la sécurité de Demochoice. Concrètement ce qu'il s'est passé avec le vote pour le second tour des présidentielles. La liste des électeurs entre le premier et le second tour ne change pas. Normal. Sauf qu'au second tour de la présidentielle, il y a eu le référendum. Le référendum où la liste électorale a varié (chose normale). Stefano avait à ce moment là sa connexion qui merdait copieusement et pour ne pas avoir à se farcir de nouveau identifiants à créer et à envoyer, il a tout simplement utilisé les identifiants des présidentielles pour le référendum, en utilisant des identifiants de secours (créés au cas où un identifiant a un problème), aux personnes de la liste référendaire. Résultat, 3 personnes avaient le droit de vote à la présidentielle alors qu'elle ne pouvait légalement pas voter. C'est là qu'on comprend que c'est une erreur et un concours de circonstances, qu'il n'y a aucune tricherie derrière.
Mais tout ça serait évité si le vote alternatif était mis en place. Un seul tour, les identifiants ne servent qu'à un seul vote. Pas de changement de liste électorale, pas d'embrouille de ce type. Sans compter que ça résoud une absurdité monumentale : aujourd'hui, quelqu'un peut voter au second tour même si sa carte électorale est expirée car elle était valable pour le premier. Elle est belle la logique...
Bref, j'espère que cette discussion fera fructifier le débat entre joueurs et amènera à quelque chose de plus constructif que la belle merde qui se profile... je sais, je suis utopiste.

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 11:26
par Mays Madarjeen
Je ne peux que t'approuver, c'est pour ça qu'à l'Assemblée Nationale, j'ai demandé la suppression de l'article mettant en place le pointage. Je suis sensible au problème que pose le système à deux tours, et j'ai déjà expliqué que j'étais pour le vote alternatif. Mais mettre en place maintenant un pointage alors qu'on a encore près de trois mois avant la prochaine présidentielle et que le mode de scrutin peut changer d'ici là, ça me semble prématuré.

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 14:43
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
C'est pas prématuré, c'est débile.

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 15:08
par Christian Valmont
Dis donc Louis t'es revenu après ta période de présidence remonté.
Je n'étais pas sur l'ancienne Frôce du temps du pointage, mais j'avoue que je ne vois pas trop ce qui gêne dans le fait de poster juste un message pour dire "j'ai voté", si tu te connectes pour prendre tes identifiants et pour voter, ça va pas te tuer de poster un mot pour dire que tu as fait ça, je trouve même que c'est mieux comme ça, ceux qui n'ont pas le temps de poster juste un mot alors qu'ils votent, n'ont rien à faire à faire sur le forum...
Maintenant c'est un avis, mais je ne vais pas poster un message pour traiter ceux qui ne pensent pas comme moi de nuls, de stupides, d'hypocrites ou je ne sais quoi encore.
Tu peux très bien donner ton avis sans insulter ceux qui ne pensent pas comme toi, aussi débiles puissent-ils être.

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 15:20
par Mays Madarjeen
Même si la contrainte que représente le pointage te parait infime, elle existe et elle est inutile. À mon avis, le pointage ne règle aucun problème. Le souci a été que nous avons eu deux listes d'électeurs différentes pour un même jour de vote, et qu'un joueur qui était autorisé à voter pour un scrutin et pas pour l'autre a quand même voté pour les deux. Explique-moi en quoi le pointage va régler ça. Si je dis "a voté", ça ne dit absolument pas pour quel scrutin j'ai voté.

Ensuite, personnellement, je ne scénarise pas mon vote parce que j'ai la flemme de le faire, comme la plupart des membres du forum. Je serais un peu vexé qu'on me dise que je n'ai rien à faire sur le forum pour cette raison.

Sinon, l'autre problème a résidé dans le fait qu'il n'y ait pas le même nombre de votants que de connectés sur le forum, parce que certains auraient filé leurs identifiants à d'autres joueurs sans passer par le système des procurations. J'ai envie de dire, et alors? Où est le problème? Pour moi, la procuration sert à permettre à quelqu'un qui ne pourra pas être présent au moment de voter de pouvoir le faire via quelqu'un d'autre, et donc dont on peut supposer qu'il ne sera même pas là au moment où les identifiants seront envoyés. Donc, je ne vois pas en quoi ça pose problème qu'au lieu de faire une procuration, il décide de filer ses identifiants, c'est moins contraignant.
Normalement, la procuration sert à faciliter le vote, et là, on est en train d'en faire un instrument de limitation du vote, au contraire. C'est à s'en taper la tête contre le mur!

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 15:25
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Christian Valmont a écrit :Dis donc Louis t'es revenu après ta période de présidence remonté.
Le fait que ma présidence soit terminée ne va pas m'empêcher de trouver ce qu'il se passe totalement débile. J'ai pas attendu la fin de ma présidence pour dire ce que je pensais quand je le pensais. Alors une bonne fois pour toute, je ne suis pas aigri, névrosé ou amer de ma présidence. J'ai même le sourire et la patate.
Je n'étais pas sur l'ancienne Frôce du temps du pointage, mais j'avoue que je ne vois pas trop ce qui gêne dans le fait de posté juste un message pour dire "j'ai voté", si tu te connecte pour prendre tes identifiants et pour voter, ça va pas te tuer de poster un mot pour dire que tu as fait ça, je trouve même que c'est mieux comme ça, ceux qui n'ont pas le temps de poster juste un mot alors qu'ils votent, n'ont rien à faire à faire sur le forum...
Donc si je suis ton raisonnement :
1°) Je n'étais pas là avant, donc je me renseigne pas.
2°) Ceux qui ne postent pas "a voté" sont des feignants.
3°) Ceux qui ne postent pas n'ont rien à faire sur le forum.

Alors soit. Je prends bonne note de la remarque et vu que je n'ai pas émargé les deux scrutins précédents, je prépare mes valises. Techniquement, si je suis ta logique, je m'émarge pas, je suis fainéant et je n'apporte rien. C'est vrai qu'écrire un "a voté" est super constructif pour le forum...
Maintenant c'est un avis, mais je ne vais pas poster un message pour traiter ceux qui ne pensent pas comme moi de nuls, de stupides, d'hypocrites ou je ne sais quoi encore.


Le procédé est nul stupide et hypocrite, parce que ça c'est le genre de discussion qu'on doit avoir en hors jeu avant de les appliquer dans le jeu.
Tu peux très bien donner ton avis sans insulter ceux qui ne pensent pas comme toi, aussi débiles puissent-ils être.
Tu peux très bien me répondre sans détourner mon propos car je n'ai pas dit que ceux qui avaient initié ça étaient débiles, j'ai dit que le procédé était débile.

Donc, maintenant, j'aimerais que tu m'explique l'intérêt, l'avantage et surtout ce que ça nous apporterait vraiment d'avoir un pointage... tu as tout ton temps, l'exercice ne va pas être simple.

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 15:32
par Christian Valmont
C'est bon, déjà que je ne suis pas super fan des débats en général, donc tu as ton avis, j'ai le mien, je m'en tiendrai là, ça ne me dérangerait pas qu'un pointage soit obligatoire mais si ça ne doit pas se faire c'est ok aussi.

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 17:25
par Stefano Peruzzi
Si on n'a pas de liste dissociée (comme dans le cas du 2e tour qui tombe en même temps qu'un référendum), la vérification des MP non reçus peut remplacer le pointage sans besoin de développer une coercition en effet.

Le problème est que ces listes dissociées resteront avec le vote à 2 tours, et comme je sais que dans le fond une courte majorité des membres est contre le VA (les moins déterminés et les indécis ont probablement voté OUI au vu de la faiblesse de la campagne du NON lors du référendum, était-ce par pêché d'orgueil ou par manque d'argument c'est un autre débat.)

Donc, je pense que le pointage est évitable mais il faut soit mettre en place le VA soit interdire de façon constitutionnelle les référendums un jour de 2e tour, par simple respect du référendum et par opinion personnelle la première option est ma préférée.

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 19:28
par Yevgueni Makhno
J'étais meme pas au courant du truc ^^

En effet, comme l'a dit Mays, le pointage ne résout absolument rien. On s'est retrouvé dans un cas de figure exceptionnelle, tant pis.

Re: Demochoice et la parano qu'il y a autour...

Posté : 11 févr. 2011, 22:24
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
D'autant plus que dans le cas de figure actuelle, le pointage n'aurait rien résolu vu que l'erreur était du à un couac technique.

Stefano n'a pas tort, soit on passe en vote alternatif, soit on interdit les réfés dans la Constitution lors du second tour d'une élection.
J'ai bien évidemment une préférence vers la première solution moi aussi mais bon, dans la mesure où c'est pas vraiment dans le coeur de tout le monde, il faut en parler, donc autant le faire ici.

Sinon, concernant le pointage, ça ne va rien résoudre dans le cas de figure qui s'est présenté et pour tous les autres ça va s'avérer inutile, ce sera une perte de temps et la porte ouverte à beaucoup d'abus.