Vincent Valbonesi a écrit :Quel est le problème ?
J'eu pensé à poser la même question !
Moi je pense que vous ne valez pas mieux, que vous êtes de la racaille. Vous faites partis des ces hordes pseudo-contestataires, de ces mecs qui intégreront le système comme tous les autres, et qui se feront bouffer à petit feux pareillement que n'importe quel individu "lambda". Moi je pense que votre raclure de mouvement ne vaut meme pas la peine qu'on s'y arrête, je pense que l'ordre aurait du vous recadrer depuis longtemps, je pense même que vous et vos alliés objectifs autonomistes auriez du déjà vous retrouver en prison pour trouble à l'ordre public.
Je dois faire parti de cette minorité citoyenne, qui ferme sa gueule et encaisse les coups, se faisant autant baiser par l'Etat que votre mouvement merdique, et qui devient de plus en plus réactionnaire, qui rit quand un mec se fait tabasser par des flics, qui pleure de honte quand on lui parle d'égalité, et qui chaque minute imagine comment il pourrait tuer un pseudo-contestataire, un pseudo-hors norme (par exemple aujourd'hui, j'ai pensé à faire une clef de bras au mec devant moi, à lui coller un talon derrière le genoux, et à le jeter sur les rails du métro). Je pense qu'il faut plus craindre des individus silencieux (car ils comportent beaucoup plus de haines et de frustrations que les autres).
Fini la discu de bistrot, on va reprendre les habitudes intellectualistes.
Evidemment, nous sommes dans un Etat de droit (ça ne veut pas dire que vous avez des droits, mais plutôt que l'Etat a le monopole de la violence légitime, comme toute bonne société qui se respecte). Maintenant, passons les a priori existants sur la méfiance que j'ai des mouvements genre l'UNEF et autres, ainsi que sur les autonomistes. Balayons de même la méfiance que j'ai pour la police, et celle encore plus grande pour l'Etat.
Maintenant, passons aux choses sérieuses.
Cherchons à qui "profite le crime". Surement pas les autonomistes, car dans un Etat de droit, enfreindre les lois est souvent dangereux, surtout que la Justice ne se gêne pas pour qualifier certains actes d'attentats terroristes alors que ce n'étaient que des blagues de branleurs perdus dans une cabane. Ensuite, l'UNEF et son magnifique réseaux. Oui, cette pseudo-agression (en match de foot, c'est fréquent, dans les commissariats, c'est fréquent, et même dans le métro lyonnais !) ne peut que vous renforcer, vous poser en victimes afin de favoriser un admirable élan du coeur pour votre si
noble cause (mais, quelle cause ?). D'ailleurs vous en profitez pour appeler à la rescousse vos "réseaux", ce qui implique deux choses:
- vous solidifiez votre présence par une petite agression en regroupant contre un ennemi commun (les autonomes) les différents mouvements de gauche, par la même occasion, vous faites partis de ceux qui veulent en découdre (rien qu'à voir votre petit attirail de combat)
- par le terme de réseaux, vous faites plus peur pour la sécurité publique des quelques passants de la rue de la soif que la police nationale, et ça, se constituer en réseaux limite en milices, je dois faire le parallèle, ça date pas d'aujourd'hui, mais d'hier, voire même des années 20/30.
Bien, maintenant qu'on a énuméré les deux premiers acteurs, passons au barman. Quel est l'interêt pour un barman de mentir face à un tel évènement ? Aucun. Surtout que les dénonciations calomnieuses, la diffamation, mais aussi les faux témoignages sont punis par la loi. Et si il témoigne en affirmant encore ce qu'il a l'air de dire, il risque de perdre des clients.
Voilà établi un début de piste. Parlons maintenant individuellement des protagonistes de manière la plus précise possible, en fouillant bien les motivations.
Les autonomistes sont habitués de ce type de coup d'éclat. Ils aiment la savate, ils aiment le rapport de force, et ne se débinent pas quand ils faut frapper. Un peu comme les Blacks Blocs. D'ailleurs, la plupart sont dans un BB, comme le signifie un ancien rapport des RG. L'avantage qu'ont les autonomistes, c'est un sens du combat et une vraie complicité dans la castagne: ils sont soudés, et aiment frapper. Avec eux, ils ne faut pas trainer, et ne pas avoir peur non plus, ils sont de plus assez bien équipés, et les CRS ont toujours une petite appréhension quand les ex-RG indiquent que les "totos" sont dans le coin. De plus, eux au moins ont décidé d'allier les actes aux mots: ils ont des couilles, ils sont cohérents, et on ne peut rien que pour ça les respecter pour vivre leurs idées. Seulement, dans l'idée de conserver un certain ordre, il est évident qu'ils faut les contenir. Enfin, c'est l'Etat qui le dit.
L'UNEF, les MJS, vous quoi, ont tout interet à conserver les autonomistes en vie. D'une parce qu'ils vous permettent de vous considérer et de vous faire passer comme des mouvements pacifistes, non violents, crachant sur la violence désespérée des ennemis totalitaires. De deux, ça vous permet d'affirmer votre mouvement par une sorte de force non contrôlée, permettant de tout casser et de montrer que vous êtes déterminés. Si bien que les autonomistes vous sont très utiles: sans vous salir les mains et vous mettre dans la merde, des mecs font votre travail en se foutant des conséquences, et vous récupérez leur force pour montrer votre puissance. C'est d'une horrible hypocrisie, et j'espère même que les autonomistes casseront plus de gueules à l'avenir. Ensuite, vous vous bignolez, ça se trouve c'est juste une bagarre d'alcooliques. Donc, rien d'important. Cependant, votre réaction me gêne: vous êtes peut être des tafioles niveau frappe, mais vous êtes prêt à aligner les ganaches pour faire peur. Et ça, c'est plus dangereux pour les citoyens que quelques mecs qui tapent et qui retournent des seaux de merdes sur un doyen.
Pour conclure, j'estime que vous avez très mal réagi, et que la première des choses à faire en cas d'agression n'est pas de rendre les coups, mais de faire rendre les coups. Ce qui est assez paradoxal d'ailleurs, parce que d'habitude, vous êtes plutôt des glands.