Merci de vous recentrer sur le sujet des élections américaines.
Ciaran McKenna a écrit :Ok. Vos interventions renforcent donc ma conviction. Vous regardez les élections américaines comme je regarde le Superbowl. Parce que c'est divertissant. Après, est-ce le rôle de la politique ?
Ce n'est pas un jugement de valeur que je fais, qu'on s'entende bien. J'essaye juste de comprendre l'attrait que ça peut avoir.
Edit: au passage je n'ai jamais dit que s'intéresser à la culture américaine était une mauvaise chose. Ce qui me gêne, et ce que je pense Gustavo voulait exprimer, c'est cet espèce de fantasme des nouvelles générations sur les USA. Les USA c'est un produit de consommation géant, c'est un pays-merchandising, c'est le symbole même de la communication à un niveau international. "Vous, pauvres habitants d'autres pays, rêvez d'être comme nous, fantasmez d'être comme nous, car vous n'êtes rien et nous sommes tout"... et le pire c'est que ça marche car ils ont la machinerie financière et mercantile qui va avec.
Quand je vois le nombre de personnes qui aujourd'hui usent et abusent de l'américanisation de tous les produits sans même s'en rendre compte ça fait un peu flipper. L'Europe (entre autres) c'est le nouveau Mexique des USA.
Ciaran McKenna a écrit :Se rendre compte qu'on est HS c'est bien. Ne pas l'être c'est mieux
Merci de vous recentrer sur le sujet des élections américaines.