Elysée 2012

Quel Président pour la France ?

Le sondage s’est terminé le 05 mai 2012, 00:58

François Hollande (PS)
14
52%
Nicolas Sarkozy (UMP)
10
37%
Vote blanc
1
4%
Abstention
2
7%

Nombre total de votes : 27

Patrick Carles
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Re: Elysée 2012

Message par Patrick Carles »

Niamh Fourcade a écrit :
Gustavo Riga a écrit : On a beau lui expliquer que les voix Sarko de 2007 sont massivement parties vers le FN
ah oui aussi, Sarkozy perd 3% en 5 ans, le FN gagne 8%. Je ne suis peut être pas bon politicien mais je suis bon en maths. Dire que tout les électeurs du FN sont des électeurs frustrés de Sarko, ce n'est mathématiquement pas possible. Alors d'où viennent ils ? Des 9% perdus par Bayrou ?

Voilà nouvel écueil. Penser que l'électorat est quelque chose d'aussi simple qu'une soustraction ou une addition. C'est comme ça qu'on en est arrivé à entendre des journalistes nous expliquer que les anciens communistes votent FN… opération mathématique.
Niamh Fourcade
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Niamh Fourcade »

Image
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Patrick Carles
Citoyen électeur

Sondage d'avant élection. Toutédit.
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Message par Asuka Finacci »

Le Pen était à 20 % dans quel sondage d'avant-élection ?

Ce doit être un recoupement entre les deux derniers sondages d'avant-vote et l'estimation donnée à 20 heures.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Patrick Carles
Citoyen électeur

Asuka Finacci a écrit :Le Pen était à 20 % dans quel sondage d'avant-élection ?

Ce doit être un recoupement entre les deux derniers sondages d'avant-vote et l'estimation donnée à 20 heures.
Y'a la source, suffit de la lire. :ok:
Jules Rémond

Message par Jules Rémond »

Patrick Carles a écrit :Sondage d'avant élection. Toutédit.

:plusun:
Niamh Fourcade

Patrick Carles a écrit :
Niamh Fourcade a écrit :
Gustavo Riga a écrit : On a beau lui expliquer que les voix Sarko de 2007 sont massivement parties vers le FN
ah oui aussi, Sarkozy perd 3% en 5 ans, le FN gagne 8%. Je ne suis peut être pas bon politicien mais je suis bon en maths. Dire que tout les électeurs du FN sont des électeurs frustrés de Sarko, ce n'est mathématiquement pas possible. Alors d'où viennent ils ? Des 9% perdus par Bayrou ?

Voilà nouvel écueil. Penser que l'électorat est quelque chose d'aussi simple qu'une soustraction ou une addition. C'est comme ça qu'on en est arrivé à entendre des journalistes nous expliquer que les anciens communistes votent FN… opération mathématique.
Et pourtant la science (la vraie, la dure, pas la science politique...) explique plus que la lubie sortant de ta matière grise...

Donc je t'en pris, puisque tu semble avoir la science politique infuse, explique moi ce qui fait que Sarko perd 3% et Le Pen en gagne 8% ?

Qui perd/gagne dans l'histoire ?
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Jules Rémond

Message par Jules Rémond »

Niamh Fourcade a écrit :
Patrick Carles a écrit :
Niamh Fourcade a écrit :

Et pourtant la science (la vraie, la dure, pas la science politique...) explique plus que la lubie sortant de ta matière grise...

Donc je t'en pris, puisque tu semble avoir la science politique infuse, explique moi ce qui fait que Sarko perd 3% et Le Pen en gagne 8% ?

Je reviendrais pas sur la premiere remarque.

Le simple fait que le nombre d'électeur n'est pas le même, que le taux d'abstention et de votes nuls varie font que le calcul mathématiques est bien plus complexe que celui que tu proposes.
Patrick Carles
Citoyen électeur

Niamh Fourcade a écrit :
Patrick Carles a écrit :
Niamh Fourcade a écrit :

Justement tu restes dans une logique désespérement incapable de comprendre l'humanité. Au risque de te décevoir, tu ne comprends pas la complexité des comportements humains par une froide fonction mathématique. En prime la vraie belle science, la dure (ctb semble-t-il quand tu dis ça), elle est comme le reste : vraie jusqu'à ce qu'on prouve qu'elle se trompait. C'est l'histoire des sciences humaines (et je peux t'en parler plutôt bien puisque je l'étudie et m'y intéresse) et celle des sciences en général (je t'en parlerai moins bien, mais me contenterai de reprendre le principe essentiel de réfutabilité qui fait qu'une proposition est scientifique selon Popper).

Mais revenons-en donc à ta question directe. Cela prouve d'ailleurs que tu ne comprends absolument pas ce que je te reproche. Depuis le début, je vous exhorte à l'humilité : il est trop tôt pour dire quoi que se soit d'intelligent puisque nous n'avons accès qu'à très peu de données (qui, en prime sont très peu explicatives) et que nous sommes dans la simple impossibilité de croiser des variables pertinentes. Donc, le temps en est à se poser des questions, pas à donner des réponses.
Et enfin, pour rebondir définitivement sur ce que disait Jules, on a encore absolument rien évalué de l'abstention et des comportements précédents des électeurs actuels. On a pas la moindre profondeur historique et on essaye d'expliquer l'évolution du vote. Faudrait peut-être accepter un petit peu du sérieux et de la rigueur des scientifiques et un peu moins des contraintes matérielles (remplir des feuilles de papier…) et temporelles (… à une échéance régulière) des journalistes. Merci.
Niamh Fourcade

Bien sur que la science peut expliquer le résultat. Démonstration :

Partant du principe que le vote est secret, on ne peut pas savoir ce que pense l'électeur. Ainsi l'électorat est perçu comme une certaine entropie, un désordre permanent, mais qui a toujours une finalité, le score de chaque candidat. De là, la seule corollaire possible pour comparer deux résultats, ce sont les chiffres. Et les chiffres ne mentent jamais.

Maintenant il faut expliquer ces chiffres. La profondeur historique, comme tu dis, on s'en tape, car de toutes manières, l'électorat est entropique et tu n'en tireras rien si ce n'est le genre de sondage plus haut. 5sondage d'ailleurs que j'ai plus tendance à croire vu que le nombre de sondés 3x supérieur aux sondages d'intentions de vote précédant.

Enfin pour en revenir aux sondages que tu renies maintenant, quand Mélenchon frôlait les 16%, tu ne te tenais plus, y croyant dure comme fer... pour au final un score minable par rapport aux espérances que vous aviez.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »