Le coin (-coin) des américains

Qui préférez-vous ?

Mitt Romney
3
11%
Rick Perry
3
11%
Newt Gingrich
4
14%
Ron Paul
9
32%
John Huntsman
5
18%
Rick Santorum
4
14%

Nombre total de votes : 28

Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Le coin (-coin) des américains

Message par Ciaran McKenna »

Je suis un peu du même avis que Riga et que Jack à la fois. :mdr: .

Je suis un grand voyageur (et j'ai la chance de pouvoir le faire) et je m'intéresse énormément à tous les aspects culturels d'autres pays. Mais restreindre ceci uniquement à la politique, qui dans beaucoup d'endroits est uniquement une affaire d'élite, c'est franchement dommage. Maintenant dans un cas comme dans l'autre dire que c'est "pathologique" ça relève de la connerie.

Après je trouve effectivement dommage que certains semblent plus s'intéresser politiquement à ce qui se fait ailleurs (ne nous leurrons pas, les 3/4 du temps par effet de mode - parce que les US ça en jette - sinon on aurait aussi un fan club de la politique sud-américaine qui est l'une des plus intéressante et complexe) plutôt qu'à ce qui se passe dans leur ville, région, pays. Ce n'est pas être renfermé que de le dire. Je sais que ce n'est pas forcément le cas pour les personnes sur ce forum qui s'intéressent avant tout à la politique, avant de s'intéresser à la politique américaine mais j'ai discuté pas plus tard que ce week-end avec un mec fan de la politique américaine mais qui trouvait que la politique française c'était de la merde... parce que c'était pas assez "spectaculaire". Je trouve ça "regrettable".
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Sébastien Capell »

Je ne m'intéresse pas uniquement que à la politique américaine. J'essaye même de m'investir dans la campagne présidentielle française, en particulier sur le net. Mais tu as raison, c'est dommage que certains ne s'intéresse uniquement qu'à ce qui se passe aux états-unis, politiquement parlant. Il n'y a pas que Romney ou Santorum aux USA. Effectivement la politique, l'histoire des pays d'Amérique du Sud et Centrale est très riche, complexe et pleine de rebondissements.

Mais en fait, je crois que nous sommes tous énormément influencés par les médias. Faut quand même l'avouer, les médias français ne parlent pas beaucoup, voire même pas du tout de ce qui se passent. Après il faut sortir des sentiers battus et ne pas se contenter de ce que balancent les journaux de TV Bouygues ou de France Télévision. Il faut farfouiller sur le net, il y a beaucoup d'informations à glaner sur ces pays, bon après c'est sur qu'il ne faut pas prendre tout ce qui est écrit pour argent comptant ... En particulier sur Wikipédia.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

Moi j'ai un faible pour la politique intérieure du Liechtenstein. Des amateurs ?
Sébastien Capell
Citoyen électeur

Message par Sébastien Capell »

Yevgueni Makhno a écrit :Moi j'ai un faible pour la politique intérieure du Liechtenstein. Des amateurs ?
Non, trop calme à mon goût. J'aime bien les pays africains, c'est vivant. Un petit massacre ethnique de temps, un coup d'état histoire de passer le temps et des chefs d'Etats qui s'en mettent pleins les fouilles. :mrgreen:
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Yevgueni Makhno

Sébastien Capell a écrit :
Yevgueni Makhno a écrit :Moi j'ai un faible pour la politique intérieure du Liechtenstein. Des amateurs ?
Non, trop calme à mon goût. J'aime bien les pays africains, c'est vivant. Un petit massacre ethnique de temps, un coup d'état histoire de passer le temps et des chefs d'Etats qui s'en mettent pleins les fouilles. :mrgreen:
C'est trop calme ?
Le parlement a voté contre l'avortement, les femmes n'ont le droit de vote que depuis 1984 et encore, uniquement pour les scrutins nationaux. Ha !
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire

Message par Stefano Peruzzi »

Ah on comprend mieux ta passion :mrgreen:
Mike Harper
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Mike Harper »

Ciaran McKenna a écrit :Je suis un peu du même avis que Riga et que Jack à la fois. :mdr: .

Je suis un grand voyageur (et j'ai la chance de pouvoir le faire) et je m'intéresse énormément à tous les aspects culturels d'autres pays. Mais restreindre ceci uniquement à la politique, qui dans beaucoup d'endroits est uniquement une affaire d'élite, c'est franchement dommage. Maintenant dans un cas comme dans l'autre dire que c'est "pathologique" ça relève de la connerie.

Après je trouve effectivement dommage que certains semblent plus s'intéresser politiquement à ce qui se fait ailleurs (ne nous leurrons pas, les 3/4 du temps par effet de mode - parce que les US ça en jette - sinon on aurait aussi un fan club de la politique sud-américaine qui est l'une des plus intéressante et complexe) plutôt qu'à ce qui se passe dans leur ville, région, pays. Ce n'est pas être renfermé que de le dire. Je sais que ce n'est pas forcément le cas pour les personnes sur ce forum qui s'intéressent avant tout à la politique, avant de s'intéresser à la politique américaine mais j'ai discuté pas plus tard que ce week-end avec un mec fan de la politique américaine mais qui trouvait que la politique française c'était de la merde... parce que c'était pas assez "spectaculaire". Je trouve ça "regrettable".
Personnellement, je suis la politique américaine car elle est beaucoup plus appréciable sur la forme. C'est un vrai feuilleton, qui est passionnant, en terme de succession d'étapes. J'ai quand même regardé le premier débat des primaires en juin dernier soit presque un an et demi avant le scrutin présidentielle de novembre 2012. On a une vraie mise en route, une accélération progressive qui s'étale sur un an et demi. Alors qu'en France, à trois mois de l'élection la campagne n'a pas démarrer. En tout cas, ça me choque clairement quand j'entends que les choses se passeront à partir de Mars.

De plus, en terme institutionnel, les Etats-Unis sont intéressants parce qu'ils diffèrent de notre quotidien franchouillard. J'aime m'évader un peu et rêver, chose qu'on ne peut pas faire avec la politique française qui est verrouillée et qui a les mêmes acteurs depuis 15 ans. C'est incroyable, j'ai vu des images de 1995 de la soirée électorale où on avait DSK, Royal, Hollande, Sarkozy. Le grand problème de la France en matière politique c'est le renouvellement, on ne nous donne pas envie de suivre la politique. Pourtant, je la suis car j'ai ma carte d'identité française (je n'ai pas encore reçu ma carte d'électeur --' ) et je m'intéresse à mon pays. Ma ville aussi, communiste depuis les années 1950, ça me révolte cette gestion donc je m'informe et je me fais mon opinion sur les projets. Excusez moi, je n'ai pas encore ma majorité et puis mes idées ne sont pas encore assez claires pour m'engager et de m'impliquer là-dedans. En tout cas, les Etats-Unis c'est comme une série TV a regarder, et la politique française c'est du "vrai". C'est un peu comme regarder Dr House, on sait très bien qu'à l'hôpital d'à côté ce n'est pas tout à fait comme la série mais ça n'empêche pas de s'amuser devant et de respecter le travail des médecins français. Suivre la présidentielle américaine n'est pas à l'opposé de s'intéresser à la vie politique de son pays, loin de là, c'est simplement un petit plaisir :D
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Gustavo Riga »

Je ne dis pas que c'est mal de s'intéresser à la politique de tous les pays. Moi-même je n'ai jamais été insensible à tout ce qui se passe aux Etats-Unis. Cependant aller s'amuser à savoir lequel des candidats à la primaire va gagner tel ou tel scrutin, c'est-à-dire connaître presque mieux la politique américaine que française, c'est ça que je trouve pathologique, car ça sent l'atlantisme à plein nez. J'ai déjà critiqué le fait que 50% des personnes ici choisissent des pseudos américains, des personnages américains comme avatar. Doit-on considérer ça comme un hasard ? Non, c'est une posture idéologique.

Je fais un constat général. Quand je vois que Mike Harper dit s'intéresser à la politique US parce qu'elle ressemble à un feuilleton, ça m'inquiète un peu. S'il faut demain que notre politique française ressemble à de la politique-spectacle, ce qui est déjà trop le cas, alors nous sommes foutus !

D'ailleurs, Mike, en matière de renouvellement, il me semble qu'avoir un père et un fils présidents en quelques années d'intervalles, c'est du jamais vu en France. N'est-ce pas ? Il faut dire que nous n'avons pas toutes ces sociétés secrètes qui forment les étudiants des grandes universités américaines. En matière d'élites économiques, nous avons certes Bettencourt, mais nous n'avons pas les Rockefeller. Quelle étrangeté que le rêve américain ! Quelle bêtise que le mythe du self-made man ! Il n'y a que les Français pour y croire, allez demander au patron de Bouygues.

Si l'on creuse un peu, on en trouvera d'autres. Par exemple, la famille W. H. Harrisson et son petit-fils Benjamin Harrisson, tous deux présidents des Etats-Unis. Ou encore John Q. Adams, fils de John Adams, tous deux présidents également.

Depuis le début, la politique américaine n'a pas changé. On se partage le gâteau entre deux partis politiques. Seule la guerre de Sécession et l'activité syndicale des années 30 sont venus y mettre un peu de piment. Mais moi tout ce spectacle autour de deux partis, je trouve ça fade et tellement gros que ça ressemble à du carton. Je ne m'attarderai pas sur les collusions entre les pouvoirs économique et politique. On se souvient tous que l'ancien candidat démocrate John Kerry était associé à la famille Heinz. Et l'on sait tous que 50% du succès à la présidentielle repose sur les fonds que l'on peut accumuler.

Par contre je m'intéresse à la politique de ta ville. Qu'est-ce que te dérange ? Tu voudrais peut-être que l'on interdise, comme à Bordeaux, aux enfants de chômeurs, l'accès à la cantine scolaire ? On pourrait aussi tout privatiser, histoire de se dédouaner de tout ça. Pour le coup, ce serait très américain.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Yevgueni Makhno

Je suis d'accord avec Gustavo, pour le coup.

Et Mike, lorsque tu compares la politique américaine à une série TV, c'est bien là que le bât blesse. La politique ce n'est pas de la communication, ni même une sitcom. A vrai dire, je trouve ça même affligeant.
Paul Rogin
Citoyen électeur

Message par Paul Rogin »

Gustavo Riga a dit : "c'est-à-dire connaître presque mieux la politique américaine que française, c'est ça que je trouve pathologique, car ça sent l'atlantisme à plein nez"
Bonsoir M. Riga,

en lisant cette phrase je suis obligé d'intervenir pour soutenir les personnes comme moi qui suivent les primaires républicaines car ils sont intéressées par celle ci.
Ceux qui suivent les primaires républicaines ne les suivent pas pour s'amuser je pense que là dessus M. Harper s'est mal exprimé. Ils les suivent car ils ont envie d'en savoir plus, ceci n'empêchant pas que nous puissions nous intéresser nous français à nos présidentielles. Nous sommes tout de même assez intelligent pour pouvoir regarder les deux. Cependant la campagne présidentielle française est si vide, il ne se passe rien! Il faut le dire franchement! Si au moins il y avait des débats, les français s'investiraient plus dans cette campagne que celle américaine mais ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que les primaires tiennent une grande place pour certains français car là bas il y a " quelque chose à suivre "!
Vous allez trouver quelque chose à me répondre par rapport à mon avatar ( Ron Paul candidat aux primaires républicaines) mais je vous rappelle que ce n'est pas pour cette raison que vous devez dire que je m'y interesse plus!
Pour finir et compléter ce que j'ai dit plus haut pour s'intéresser à quelque chose il faut qu'il se passe quelque chose! C'est le cas aux Etats-Unis comme l'a souligné M. Harper avec des débats 1 an et demi avant le scrutin officiel et tout au long de ces 18 mois! Alors qu'en France on a deux débats: un avant le 1er tour et un autre avant le 2ème tour!!

Cordialement

Paul Rogin
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »