L’inflation à 16% était exceptionnelle, notamment dû au fait que l’économie n’avait pas eu le temps de s’adapter à une telle hausse du coût du travail. Cette hausse, qui aurait dû être mise en place sur une dizaine d’année a été faite en moins de deux ans (3 mois RP), l’explosion de l’inflation était inévitable. Cependant, le gel du SGH a permis une réelle avancée dans l’adaptation entre coût du travail et hausse des prix. Le déficit qui s’était creusé en peu de temps se comble au fur et à mesure. La politique de la Banque de Frôce favorise cette régression également. Mais l’augmentation doit rester de cette ampleur pour au moins encore deux législatures, trois si on tient vraiment à être réaliste jusqu’au bout. Je validerai pour ma part le 7,4% même si un chiffre entre 9 et 10% n’aurait pas été choquant.
Concernant la croissance.
Le pays était en récession lors du mandat précédent, chose exceptionnelle pour une économie comme la nôtre. Cela pénalisait avant tout le peu d’engagement politique de la part du gouvernement de l’époque pour l’économie et les questions budgétaires du pays.
Au niveau des réformes économiques importantes des deux précédents gouvernements :
- Baisse du nombre d’heures supplémentaires en période de croissance => baisse du chômage.
- Loi de finances équilibrée => bonne gestion financière des comptes publics.
- Réforme de la TVA => plus de gains sur les produits de luxe, hausse de la consommation sur les produits de première nécessité suite à la réduction de la TVA sur ces produits.
- Rénovation de l’aéroport de Casarastra => hausse de la demande, baisse du chômage.
- Création des pôles de compétitivités => hausse des investissements, baisse du chômage.
- Modification de l’ASV (= minimum vieillesse) => hausse de la consommation.
Je pense donc que l’évolution favorable du PIB de 1,2% est justifiée. Le pays a retrouvé de la croissance suite à l’impulsion économique du dernier gouvernement et des réformes portées par les deux derniers gouvernements au pouvoir.
Concernant le chômage.
Je partage ton opinion, je n’ai rien à ajouter. En période de croissance économique, le chômage ne peut que rarement progresser, il est donc presque statistique de le réduire.
Il y a 75% d’emplois salariés, si le salaire de 75 personnes augmente sur 100 possibles, cela suffit à doper les prix, en admettant que les non-salariés ne s’augmentent pas non plus.
Pour la hausse du SMIC en France sous Hollande, les prix n’augmenteront pas puisque les salariés au SMIC représentent moins de 20% des salariés du pays, par conséquent, ça n’a aucun impact sur le niveau des prix.
Le SHG est gelé depuis plusieurs années sur l'échelle de conversion de temps, je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'effet s'estompe un peu, je pense plus à 6-7 % d'inflation, ce qui reste signe d'une très mauvaise gestion quand on la superpose aux autres chiffres.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre