Notes sur le chat, le design et les messages

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Type de compte : Principal

Re: Notes sur le chat, le design et les messages

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

J'ai vu que Ciaran avait fait les requêtes SQL probablement ce matin. ^^

Je sais pas si y'a un lien de cause à effet mais il se trouve que je n'ai plus la fonctionnalité "Afficher les nouveaux messages depuis votre dernière visite", qui était un outil très pratique pour ne rien manquer sur le forum.

Je voulais savoir si y'avait juste moyen de la remettre, ne serait-ce que celle là et "Afficher les messages non-lus" (surtout celle là à la réflexion. ^^)?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Isabella Nerio

Message par Isabella Nerio »

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :J'ai vu que Ciaran avait fait les requêtes SQL probablement ce matin. ^^

Je sais pas si y'a un lien de cause à effet mais il se trouve que je n'ai plus la fonctionnalité "Afficher les nouveaux messages depuis votre dernière visite", qui était un outil très pratique pour ne rien manquer sur le forum.

Je voulais savoir si y'avait juste moyen de la remettre, ne serait-ce que celle là et "Afficher les messages non-lus" (surtout celle là à la réflexion. ^^)?
Tu peux voir les messages non lus en regardant les drapeaux..
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

On perd beaucoup de temps avec ce changement. D'accord avec L-D sur l’efficacité de cette option.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail

Isabella Nerio a écrit :
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :J'ai vu que Ciaran avait fait les requêtes SQL probablement ce matin. ^^

Tu peux voir les messages non lus en regardant les drapeaux..
Oui je fonctionne comme ça ce soir, mais disons que l'avantage de la fonction "Afficher les messages non-lus", c'est que si tu te déconnectes et que tu reviens le lendemain, les sujet que tu n'auras pas lu depuis la veille apparaîtront. Alors qu'avec les drapeaux, si tu te déconnectes, tu ne vois plus les sujets postés la veille...

TWITTER
Christian Valmont

Message par Christian Valmont »

Si moi je les vois avec les drapeaux tant que je ne les ai pas lu même après un mois.
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire

Message par Stefano Peruzzi »

La fonction recherche est supprimée comme la base de données devenait trop lourde pour être compatible avec notre offre d'hébergement qui est proche du minimum comme il ne faut pas oublier que Ciaran ne roule pas sur l'or. J'en suis le premier ennuyé mais c'est ça ou rien :roll:
Ciaran McKenna

Message par Ciaran McKenna »

Je vais essayer de faire simple pour les non-initiés.

J'ai reçu hier matin un gentil message d'OVH m'annonçant que notre offre était temporairement coupée puisque notre base de données était supérieure à l'offre que l'on avait souscrite (on était à 35 Mo pour une offre souscrite de 25 Mo).

En me rendant dans la base de données, j'ai vu que plusieurs tables dépassaient à elles-seules les 10 Mo. La table où sont enregistrés les posts (et la, à moins de faire du ménage sur le forum et de supprimer des posts, on peut pas y faire grand chose) ainsi que la table servant à la recherche.
En gros, chaque mot présent sur le forum est indexé dans cette table, avec son nombre d'itérations (le nombre de fois où il a été écrit) et sa place dans les différents posts. Je vous laisse imaginer pourquoi on en arrive très vite à des milliers voir des millions d'entrées dans cette table. Ca prend une place phénoménale.

Afin de remettre le forum en marche, j'ai donc vidé cette table et désactivé pour le moment la fonction recherche. (On est revenu à un niveau raisonnable de 21.6 Mo). C'est cette désactivation qui a du également faire sauter la fonction de "recherche des derniers messages non lus".

Pour le moment, pas trop de solutions si ce n'est:
1- faire du ménage fréquemment dans les posts et dans les inscrits
2- faire du ménage également dans les posts du wiki (utilité ?)
3- réactiver la fonction recherche mais en limitant les mots indexés (je regarde les moyens)
4- passer à une offre supérieure (mais ce coup-ci faut prévoir l'organisation avant)

Toutes ces pistes ne sont que des réflexions, éfficaces à plus ou moins long terme. Donnez également votre avis (ou la solution miracle si vous l'avez :D).
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Hélène Le Menn »

Pour le moment, je pense que tu as bien fait pour ce qui de désactiver la fonction "recherche". Après le Wiki, je sais pas vraiment... Sinon y'aurait pas un moyen de compresser les "tables", un truc dans ce genre-là ?
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image

Je ne savais pas que c'était pour réduire la taille. Dsl...
Donc je retire ce que j'ai demandé.

Cela dit, Stefano, je te sens exaspéré que j'ai fait la remarque, ce que je comprends, mais si y'avait eu un peu plus de communication là-dessus, je n'aurais rien dit. Donc, je veux bien que ça vous agace mais si vous ne m'aviez pas répondu que c'était pour réduire la taille de la base de données, je ne l'aurais pas déviné, je ne suis pas devin.
1- faire du ménage fréquemment dans les posts et dans les inscrits
Dans les inscrits oui.
Pour les posts, ça va être plus difficile...
2- faire du ménage également dans les posts du wiki (utilité ?)
Mouais... je suis pas sûr que ça soit une bonne idée.
Par contre, tu peux peut-être supprimer la fonction recherche du wiki ?
3- réactiver la fonction recherche mais en limitant les mots indexés (je regarde les moyens)
A la rigueur on peut s'en passer. ;)
4- passer à une offre supérieure (mais ce coup-ci faut prévoir l'organisation avant)
Quel coût surtout ? Et quelle taille de la BDD ?
Quand on avait souscrit l'offre actuelle, on avait dit que la taille de la BDD était "largement" suffisante. Alors que ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Si on se retrouve dans 6 mois avec une BDD plus grande mais pleine... là, ça risque d'être très ennuyeux, non ? On sera obligé de changer d'offre encore une fois ?

Est-ce que les pièces jointes et les avatars hébergés sur le serveur du forum ne jouent pas un rôle dans la BDD ? Les signatures ?

TWITTER
Ciaran McKenna

Message par Ciaran McKenna »

Je ne pense pas que Stefano voulait te reprocher quoi que ce soit.
Le problème a été visible hier à partir de 7h du mat' (heure à laquelle j'ai reçu le mail) et a été solutionné vers 11h. Donc effectivement on a pas vraiment eu le temps de communiquer dessus (hier j'ai surtout cherché des solutions) avant ce matin.

A propos de la BDD largement suffisante, il y a maldonne. Peut-être m'étais mal exprimé à l'époque. Je vais réexpliquer.
Dans une offre d'hébergement, rentrent en compte 3 paramètres:
1- l'espace Web : on dispose de 25 Go. C'est la que j'ai dit qu'on était large. Pour info, on utilise actuellement 137Mo. Même en rajoutant le site et toutes les améliorations pour le wiki, le site et le forum, on est bon.
2- le trafic mensuel : on dispose de 500 Go. On doit utiliser à tout casser 1/100e de la bande passante. Pas de souci.
3- la taille de la Base De Données, et la on est ric-rac. (21.6 Mo sur 25 Mo... et avant que je fasse le ménage on était à 35 :s )

Je rappelle qu'on avait hésité à la base entre cette offre (perso) et celle du dessus (pro) pour ce problème de BDD justement. J'avais alors exprimé qu'on pouvait voir dans un premier temps si la plus petite convenait, quitte à changer ensuite en cours de route. Un consensus mou se dégageait autour de cette solution (certains prônaient de prendre direct l'offre Pro), et comme j'ai agi dans la précipitation (on va pas refaire l'histoire, on la connait tous) j'ai pris l'offre perso.

J'ai peut-être mal évalué la charge de la BDD (à ma décharge, je n'avais aucune référence pour savoir comment ça allait se passer) ou alors le forum est monté plus vite en puissance que ce qu'on imaginait.
J'aime pas entré dans les histoires de sous, mais je pense qu'il faut être transparent donc allons-y.

J'ai payer 28.56€ (2.38€/ mois) pour l'hébergement perso 12 mois (jusqu'au 13 juin 2011).
L'offre pro est à 5.97€ TTC/mois.
Disons que l'on change au 13 octobre (3 mois consommés). Il nous restera 28.56 - (2.38 x 3) = 21.42€ sur notre offre.
On dit qu'on repart pour 12 mois (soit jusqu'au 13 octobre 2011). Ce qui fait (5.97 * 12) - 21.42 = 50.22€ TTC

Différences entre offre perso et pro:
Espace disque web: 25 Go vs 100 Go
Trafic (/mois): 500 Go vs 1 To
Comptes email: 10 x 2 Go vs 100 x 2 Go
SQL: 1 perso 25 Mo vs 3 persos à 50 Mo + 1 pro à 500 Mo

Ce qui devrait être suffisant (à moins qu'on explose les compteurs :D ).
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »