Avant le Journal Télévisé de 13h, le président de la République s'adressa à la Nation, il se tenna debout au coté d'un drapeau Frôceux...
Frôceuses, Frôceux,
Chers compatriotes,
Le jour de la Fête Nationale est une occasion idéale durant la quelle le Chef de l’Etat peut s’exprimer directement à la Nation et de lui rendre des comptes si cela s’impose.
Ce dernier s’impose.
Comme vous le savez M. Laurent de Montredon, président de la République, a mit un terme à ses fonctions le 14 juin 2012 suite à la Maladie. Je lui adresse bien sûr, tous mes vœux de prompt rétablissement à celui qui est aujourd’hui mon prédécesseur.
Beaucoup d’entre vous se seront sûrement demander si cette passation de pouvoir inattendue allait entraîner des changements dans la ligne politique du Gouvernement.
Soyez-en rassuré, je respecterai l’engagement pour le quel vous avez élu mon prédécesseur et moi-même le 29 avril dernier.
Ma présidence sera en effet placé sous le signe de la transition vers la VIème République, ma ligne directrice celle de la continuité.
C’est pour cette même raison que le Gouvernement actuel a été maintenu.
En Garant de la Constitution, je me dois de vous exposer le projet de Nouvelle Constitution.
La Constitution de la VIème République permettra de renforcer les pouvoirs du Parlement, ce qui permettra de donner plus de pouvoir au Peuple et lui accordera plus de contrôle sur les affaires Gouvernementales. Parmi ces nouveautés, les pouvoirs du Chef de l’Etat seront réduits.
Dorénavant, ces pouvoirs ne seront plus concentrés sur une même personne, ils seront répartit au tour de tous les membres de l’Exécutif et des concertations s’imposeront avant leurs mises en œuvre. Le Gouvernement sera placé sous l’autorité du Premier ministre que vous aurez élu.
Sous la VIème République, l’indépendance de la Justice sera renforcée.
Dés demain, vous aurez l’occasion de vous exprimer en acceptant ou en rejetant le projet de Constitution de la VIème République.
Mes pensées vont aussi et surtout au 5ème anniversaire de la fin d'une des périodes les plus sombres de notre République, la Dictature.
Je pense à ces familles, ces parents, ces enfants qui ont combattus tant d'années pour en venir à bout.
La suite du mandat présidentiel sera axé sur la reconnaissance de celles et ceux qui continue d'oevrer pour que l'on ne les oublies pas.
Frôceuses, Frôceux,
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne Fête Nationale.
Vive la République,
Vive la Frôce !