Star Trek 2: La colère de Khan, Nicholas Meyer, 1982 : Ce deuxième opus de cette saga est plus performant que le premier. Il y a beaucoup moins de longueurs et beaucoup plus d’actions ! Le scénario est bien plus compréhensible mais n’est pas forcément extraordinaire et très poussé ! Effets spéciaux du même style que le premier volet. Niveau acteurs rien de nouveau !
3,5/5
Star Trek 3: A la recherche de Spock, Leonard Nimoy, 1984 : Et bien après deux premier film très mitigé ce troisième film signé Leonard Nimoy est un film plutôt mauvais. On aurait pu s’attendre à un film dans la lignée des deux autres mais non seulement les effets spéciaux sont moins bons, le scénario est plus que bizarre et puis ça n’apporte rien à l’histoire si ce n’est le retour de Spock !! Bref un opus raté qui ne donne pas envie de regarder les suivants !
2/5
Le Terminal, Steven Spielberg, 2004: Un film plutôt réussi de la part de Steven Spielberg. Le scénario est plus qu’original. L’aéroport devient un lieu personnel, le personnage de Viktor est très attachant comme tous les autres personnages. Des gens qu’on ne regarde pas habituellement lorsque l’on est dans un aéroport ! Ona également le droit à de bonne scène de comiques tout au long de ce film, notamment la façon dont Viktor gagne de l’argent ! Et puis au-delà de l’humour, Steven Spielberg dénonce ici la politique sécuritaire parfois paranoïaque des Etats-Unis. En revanche si le scénario est original rien d’exceptionnel au niveau de la réalisation, du montage ou de la musique !
Tom Hanks est très bon. Catherine Zeta-Jones et Zoe Saldana magnifique. Un bon moment !
Note : 3,5/5
Les aventuriers de l’Arche Perdue, Steven Spielberg, 1981 : Une aventure absolument époustouflante. Dès le début du film nous vivons au côté d’Indiana Jones sa première aventure et déjà on cerne le personnage, très intelligent, malin et qui connait les pièges tendus par les constructeurs des lieux. Puis c’est sa rencontre avec Beloq qui le vole et essaye de le tuer qui nous donne directement le ton de l’histoire ! Par la suite on découvre Indiana Jones plus en profondeur notamment dans l’université où il enseigne, puis ensuite en Egypte ! Si le scénario est très bon, le final m’a déçu car il ne ressemble pas à ce que l’on pouvait attendre de ce film et à ce qu’il se passe durant les 2h ! C’est dommage ! Ça n’empêche pas qu’on passe un bon moment ! Harrison Ford au plus grand de sa forme !
4,5/5
Indiana Jones et le Temple maudit, Steven Spielberg, 1984 : Ce deuxième opus commence plus dynamiquement ! En 10 minutes le scénario nous met direct dans la place où va se dérouler l’aventure. Ici Steven Spielberg laisse tomber le côté professeur et laisse entièrement la place au côté aventurier ! Le personnage de Demi-Lune rajoute un côté humour à ce film plus marrant que le premier ! Le scénario est par la suite un peu loufoque avec ces thugs mais toujours palpitante ! La course dans la mine étant l’apogée de ce film. Cependant un peu dommage qu’il y est énormément de faux raccord ! Rien à dire sur Harrison Ford !
4/5
Le Passé, Asghar Frahadi, 2013 : Très bon film de la part d’Asghar Farhadi. Tout au long du film nous avons le droit à une très belle photographie. Le scénario est original et arrive à nous toucher ! Cependant le film est victime de sa prévisibilité. En effet on arrive à deviner les dialogues les situations
et ceci est réellement dérangeant ! Et puis quelquefois le film est victime de longueur. Heureusement Asghar Faradi arrive à nous combler grâce à un final d’anthologie avec ce long plan séquence qui termine en beauté ce film ! Bérénice Bejo est bonne après le prix d’interprétation féminine à Cannes est-il mérité je ne sais pas car elle n’est pas non plus exceptionnelle ! Tahar Rahim est un peu fade, et les autres riens d’énorme. A voir quand même !
4/5 ou 16/20
Very Bad Trip 3, Todd Philipps, 2013 : Un opus qui termine parfaitement le cycle de ces hangover ! Le concept qui prenait l’eau depuis le deuxième film est totalement modifié et l’on assiste plutôt à un thriller qu’à une gueule de bois ce qui n’est pas plus mal en fin de compte. Les deux films précédents ne sont pas oubliés pour autant, puisque le film contient quelques références notamment dans les blagues. Des blagues qui sont toujours aussi marrante, avec Alan, Phil, Stu… et Chow !! La première scène nous ouvre directement sur le propos du film, le personnage central de ce dernier opus sera bien
. Cependant si les situations sont toujours aussi comiques, on peut deviner assez rapidement, si l’on suit le film correctement, ce qu’il va se passer
. Bref quelques situations trop prévisibles donc. Le film reste tout de même bien supérieur au VBD 2 et presque au niveau du premier ! C’est d’ailleurs le final qui est grandiose notamment car elle boucle la boucle et surtout pour le final post-générique hilarant ! Rien à dire sur les acteurs avec toujours un Zach Galifianakis en pleine forme ! A voir après revisionnage du 1 et 2 pour ne rien rater !
3,75/5
Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann, 2013 : Moi j'ai vu le film hier après-midi (31mai). Je m'attendais à être déçu vu les critiques depuis Cannes! Mais c'est bien le contraire! Photographie absolument éblouissante, réalisation -
Le scénario est splendide et le final absolument grandiose. En parlant de final, le début est aussi très intéressant et assez intriguant. La façon dont est narré l'histoire est très ingénieuse... Et puis forcément une bande son très moderne qui plonge le monde des années 20 dans le contemporain ou presque. « Young and beautiful » de Lana Del Rey est THE chanson magnifique et est surtout en parfait accord avec les scènes où elle passe!!!
Autrement je l'ai vu en 2D VOSTFR et je ne vois pas ce que peut apporter la 3D sauf sur quelques plans soit 3min de film!
Leonardo DiCaprio, lui qui est devenu réellement un très grand acteur depuis quelques années, est absolument parfait quoi qu'on puisse en dire dans le rôle de Gatsby. Il arrive à avoir le charisme, l’élégance et arrive à faire passer les émotions. Tobey Maguire lui aussi est très bon, pas grand chose à dire sur sa performance donc. Carey Mulligan est rayonnante, Joel Edgerton est excellent vraiment excellent, à suivre… ! A voir de ce pas!
16,5/20 ou 4/5
Boulevard de la mort, Quentin Tarantino, 2007 : Le titre complet du film est bien Boulevard de la mort- Un film Grindhouse ! Et bien on peut dire que Quentin Tarantino ne se moque pas de nous en l’appelant comme ça. Dès le début on sent la vieille Série B avec un changement de titre au dernier moment. Puis ensuite la pellicule qui saute, un passage qui perd la couleur et reste en noir et blanc, des faux raccords à foison et des discours qui sautent, des gros cuts dans les transitions… Bref du Grindhouse quoi ! Cependant si l’hommage au Grindhouse est réussi, le scénario en lui-même est assez long. Vous vous attendez à voir un film style Reservoir Dogs - Pulp Fiction pour la violence et pour les dialogues c’est raté ! La violence elle n’est pas présente dans les ¾ du film voir plus et les dialogues ils sont là mais il n’en finisse plus et ils deviennent ennuyant au bout d’un moment ! Tous !! Kurt Russel est énorme !
3,5/5 ou 15/20
Arrête-moi si tu peux, Steven Spielberg, 2002 : Histoire vraie !! L’idée de début à savoir l’émission télé Tell the truth est une idée sympa mais qui à mon sens aurait dû revenir plusieurs fois dans le film ! Ensuite la narration est parfaite avec son retour et en même temps les liens fait avec sa vie quelques années avant ! On suit ce jeune Frnak Abagnale Jr ou Taylor ou Connors… bref, on suit son parcours d’escroc et au fur et à mesure on s’attache à lui-même s’il est plus que dans l’illégalité ! On devient complice de Frank ! Sur la réalisation rien d’exceptionnel excepté quelques plans. En revanche on a un générique d’ouverture génialissime et une musique assez sympa ! Leonardo DiCaprio est excellent tout comme Tom Hanks !
3,5/5 ou 15,5/20
Chinatown, Roman Polanski, 1974 : Film noir mettant en scène le Los Angeles des années 30, Chinatown est un des plus grands films et surtout un des meilleurs films à suspense et à énigme de tous les temps. Un scénario très complexe nous mène dans tous les recoins de Los Angeles et nous donne de nombreux indices parfois trop mystérieux. Les dialogues sont denses et il faut rester attentif tout au long du film pour bien comprendre le final ! Car le final lui est absolument grandiose. Si le film en lui-même est très lent, rien n’empêche de nombreux rebondissements. On suit ce détective privé Gittes sur chaque plan. Puis quelle idée ingénieuse de mettre ce fameux pansement sur le nez de Gittes, nous montrant implicitement que son flaire de détective va être mis à rude épreuve. A rude épreuve puisqu’au-delà d’une enquête policière Roman Polanski dénonce les enjeux politiques et financiers d’un Los Angeles en pleine expansion. A côté de ça nous avons le droit à une musique plus qu’éblouissante qui nous met sous tension et accentue le suspense. Enfin que de bons décors et costumes… Jack Nicholson est à son apogée juste avant Vol au-dessus d’un nid de coucou, Faye Dunaway est excellente tout ça complété par un John Huston éblouissant ! Un film à revoir plusieurs fois pour ne rien louper de l’énigme et du dénouement !
5/5 ou 19/20 TOP 10
L’inspecteur Harry, Don Siegel, 1972 : Film policier des années 70 qui se déroule à San Francisco, ce film est très sympa. Le scénario est plutôt bon, cependant l’affaire en elle-même n’est pas assez poussée ! L’enquête est terminée rapidement. Certes le personnage d’Harry est culte avec notamment pour son franc-parler et son caractère mais on ne peut pas dire que ce film soit culte. On se rapproche plus d’une série que d’un film dans le scénario. On trouve beaucoup d’action et c’est là le but premier du film ! En aucun cas on souhaite dénoncer quelque chose ou du moins de manière sérieuse ! La réalisation est réussie et encore les plans de nuits ne sont pas super bien fichu à part celui avec la grue des pompiers. Clint Eastwood lui est en revanche parfait et Andrew Robinson en tueur me fait penser à un certain Malcolm McDowell dans Orange Mécanique (le physique est assez similaire). Un film sympa sans plus.
3,5/5
Rushmore, Wes Anderson, 1998 : Film très sympa à regarder. Wes Anderson nous mène dans un très bel univers dans ce lycée de Rushmore avec ce Max Fischer complètement abruti au niveau scolaire mais un génie créatif qui participe à l’amélioration de son établissement. Mais son paradis va vite basculé avec l’arrivée de cette nouvelle enseignante, de ses notes à Rushmore et de sa rencontre avec M. Blume. Wes Anderson nous fait passer un très bon moment avec un montage plutôt rapide et des dialogues assez drôles. Amitié, amour, trahison… quelques thèmes qui caractérisent ce film. Jason Schwartzman est très bon, Bill Murray débute bien une collaboration qui va durer. Un film avec une bonne ambiance.
3,5/5
Les Oiseaux, Alfred Hitchcock, 1962 : Ce film d’horreur du grand Hitchcock est en demi-teinte. Le suspense est très présent du début à la fin. On a un scénario très intéressant. Dès le premier plan du film le avec les oiseaux est fait, lien déjà fait avec le générique du début avec les corbeaux en fond et les écritures grignotés. Hitchcock nous met rapidement e tête que le personnage principal sera bien l’oiseau. Pour cela il y a de nombreux plans en hauteur comme si on était un oiseau qui observait les humains et en particulier Melanie Daniels. Les effets spéciaux sont plus que bons pour l’époque notamment
Il n’y a pas de bande originale mais seulement le son des oiseaux et de la nature ce qui rend le film encore plus effrayant. Enfin les acteurs sont très bon et Tippi Hedren surprenante pour son premier film ! Cependant si tout est très bien quelque chose manque aux films et c’est concrètement
. C’est vraiment un très mauvais point pour moi ça change complètement ma vision du film et de son aboutissement au final !
3,5/5
The Shining, Stanley Kubrick, 1980 : Un des meilleurs films d’épouvantes de tous les temps ! Un scénario absolument bouleversant, éprouvant, effrayant mais surtout palpitant ! La symétrie est plus que présente dans chaque plan fixe et les travellings avant/arrière sont absolument incroyable, notamment quand on suit le jeune Danny dans les couloirs de l’hôtel. D’ailleurs quel décor ! Les décors intérieurs sont fascinant avec ces liens faits avec le labyrinthe dans sa structure, sa moquette… Le raccord avec la maquette du labyrinthe que regarde Jack Torrance et le vrai labyrinthe est exceptionnel ! Puis que serai Shining sans la musique. Une musique effrayante, funèbre, inquiétante… On est toujours sur le qui-vive. Enfin Jack Nicholson est incroyable, complètement possédé par son personnage. Tellement possédé qu’on n’arrive plus à distinguer le réel de la folie. Un film d’épouvante et d’horreur à voir fan ou pas du genre ! Magique
5/5
L’homme qui en savait trop, Alfred Hitchcock, 1956 : Remake américain de son film du de 1934, Hitchcock nous replonge dans le Maroc des années encore occupé par les Français ! L’intrigue est très rapidement mise en place avec le personnage de Louis Bernard ! Puis tout va très vite par la suite, Benjamin McKenna en sait trop et est menacé. Cependant l’homme qui en sait trop n’en sait pas tellement en fin de compte. Il fait quelques erreurs de jugement et se trompent sur les solutions à préconisés une ou deux fois. La mise en scène elle est bien menée et la tension est toujours de mise avec la musique. James Stewart est très bon.
3,5/5
La corde, Alfred Hitchcock, 1948 : La Corde est un film reprenant le scénario d’une pièce de théâtre, de ce fait Hitchcock a voulu recréer l’ambiance d’une pièce de théâtre en faisant un film en un seul plan (quelques astuces utilisés le fond penser même si en réalité il y a 3 coupures nets et 8 fondu au noir). Ce qui est alors extraordinaire c’est qu’on a l’impression d’être au théâtre mais en plus d’être sur la scène et de les observer. Le scénario lui est très bien pensé et même si on a toujours un peu d’avance sur chaque personnage on se demande toujours ce qu’il va se passer. Un huis clos de qualité qui signe la première collaboration entre Hitchcock et Stewart. Un James Stewart d’ailleurs excellent accompagné d’un John Dall et d’un Farley Granger très convaincant ! A voir.
4/5
Taxi Driver, Martin Scorsese, 1976 : Chef d’œuvre ! Je ne vois pas ce qui peut mieux définir ce film. Tout au long de ce film Martin Scorsese nous montre le retour d’un ancien marines, Travis Bickle. Et comme tout vétéran sa vie n’est plus du tout la même. Il est devenu insomniaque et décide de faire « Taxi Driver » pour occuper son temps. Il fait alors la rencontre de Betsy, soutien actif de Palantine candidat à la présidentielle. Mais la nuit en redécouvrant le New-York qu’il a laissé il est sous le choc, tant de racailles, de prostitués, de merde comme il dit s’en est trop pour lui. Il va alors devoir agir par lui-même pour que cette violence et perversion qu’il voit chaque nuit en finissent ! Paul Shrader nous offre un scénario dramatique et bouleversant mais très entreprenant car il est l’un des premiers à nous montrer le retour d’un soldat de la Guerre du Viêt-Nam (une guerre encore toute fraiche dans les mémoires en 1976). Un scénario qui est d’ailleurs très proche de la réalité et qui peut rappeler certains évènements. La musique, elle, est formidable. Enfin le final ouvre à différentes interprétations. Car concrètement ce film et sa fin :
Autant de questions qui se posent et qui fait de ce film un chef d’œuvre laissant le spectateur maitre de l’œuvre. Tout ça accompagné d’un Robert DeNiro magique, grandiose et une Jodie Foster qui montre qu’elle va devenir une grande parmi les grandes. Un film à voir absolument, chef d’œuvre incontestable du cinéma !
5/5 TOP 3!!!
Inglorious Basterds, Quentin Tarantino, 2008 : Avant qu’un esclave se révolte contre ses maitres Quentin Tarantino à laisser les juifs s’attaquer au nazi ! Et c’est plutôt réussi. Le scénario est très original comme d’habitude et les personnages très approfondies. La mise en scène est plus que réussite et j’y ai, personnellement, vu quelques clins d’œil à quelques-uns de ses anciens films (Reservoir Dogs, Kill Bill). Quentin Tarantino use toujours de ces longs dialogues toujours très bien ficelé même si certains sont un peu trop longs, et qu’ils ne sont pas assez incisifs comme le sont ceux de Reservoir Dogs ou de Pulp Fiction ! Un très bon point que de faire parler en anglais les anglais, en français les français, en allemand les allemands et de ne pas avoir tourné exclusivement en anglais. Brad Pitt est excellent, Mélanie Laurent se distingue positivement, Diane Kruger pas exceptionnel et enfin un Christoph Waltz absolument époustouflant !
4/5
The Big Lebowski, Joel et Ethan Coen, 1998 : Je m’attendais à voir un super film mais j’ai été un peu déçu. Je voyais pas du tout le film comme ça. Certes le film est plutôt marrant, j’ai adoré les scènes au bowling, l’entrée en matière dans le supermarché où l’on découvre le « Dude » est énorme
mais par la suite le scénario par trop de tous les côtés ! Au bout d’un moment ça devient un vrai bordel où l’on se perd… Cependant les personnages ont tous un charisme de folie et ça c’est vraiment énorme. Entre le super branleur qu’est le « Dude », le taré qu’est Walter, et le pauvre gars toujours en retard qu’est Donny c’est vraiment cool. La fin est assez inattendue et aussi décevante même si ça finit par un petit plan séquence. Un film sympa et plutôt fun.
3,5-4/5