Re: [Accueil] Questions diverses
Posté : 08 janv. 2013, 10:32
Monsieur de Saint-Imberb,
Il existe déjà une ligne à grande vitesse en construction entre Casarastra (Barcelone) et Vauxin (Avignon). Il existe déjà une ligne à grande vitesse entre Vauxin (Avignon) et Lyon. Et un projet est en cours de réalisation avec l’Etat Français pour la construction d’une ligne à grande vitesse entre Lyon et Anglès (Turin). Par conséquent, il n’y a aucune raison de réaliser un tronçon supplémentaire selon la Cour des Comptes.
Sur le financement d’un projet industriel de conception et de construction de rames à grande vitesse par une entreprise spécialisée, la Cour des Comptes évalue un tel projet à plusieurs centaines de millions de pluzins, probablement entre 300 et 400 millions au minimum. La Frôce ne possède actuellement aucune entreprise, privée ou publique, en mesure de construire des rames ou des automotrices à grande vitesse. Les trois principales entreprises du secteur sont : Hitachi au Japon, Alstom en France et Siemens en Allemagne. La Cour estime que la création d’une entreprise publique dédiée à ce secteur ne serait pas rentable financièrement tout en ayant un retard technologique important sur les autres constructeurs.
Il existe déjà une ligne à grande vitesse en construction entre Casarastra (Barcelone) et Vauxin (Avignon). Il existe déjà une ligne à grande vitesse entre Vauxin (Avignon) et Lyon. Et un projet est en cours de réalisation avec l’Etat Français pour la construction d’une ligne à grande vitesse entre Lyon et Anglès (Turin). Par conséquent, il n’y a aucune raison de réaliser un tronçon supplémentaire selon la Cour des Comptes.
Sur le financement d’un projet industriel de conception et de construction de rames à grande vitesse par une entreprise spécialisée, la Cour des Comptes évalue un tel projet à plusieurs centaines de millions de pluzins, probablement entre 300 et 400 millions au minimum. La Frôce ne possède actuellement aucune entreprise, privée ou publique, en mesure de construire des rames ou des automotrices à grande vitesse. Les trois principales entreprises du secteur sont : Hitachi au Japon, Alstom en France et Siemens en Allemagne. La Cour estime que la création d’une entreprise publique dédiée à ce secteur ne serait pas rentable financièrement tout en ayant un retard technologique important sur les autres constructeurs.