[RSE] Groupe parlementaire

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Richard Cypher
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Re: [RSE] Groupe parlementaire

Message par Richard Cypher »

Pour ce qui concerne ma proposition, on peut plancher sur des lois mais qu'on ne propose pas avant notre retour au gouvernement! Sa permettra d'aller plus vite, et d'être hyper réactif!
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Stefano Peruzzi
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Re: [RSE] Groupe parlementaire

Message par Stefano Peruzzi »

Il faut quand même attendre fin mars, et on ne sait même pas quels ministères on aurait en cas de victoire :D

On pourra prendre un peu d'avance à la fin du mois prochain, mais là je pense que c'est mieux de se concentrer sur nos activités parlementaires.
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Thomas Rolland
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Re: [RSE] Groupe parlementaire

Message par Thomas Rolland »

Loi sur les Plan de Sauvegarde de l'Emploi :
Titre 1-. Des Plans de Sauvegarde de l’Emploi :

Article 101-. Est considéré comme un Plan de Sauvegarde de l'Emploi, tout licenciement pour motif économique.

Article 102-. Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.

Article 103-. Les difficultés économiques ou la nécessité des mutations technologiques ou les licenciements économiques « préventifs » doivent être justifié comme nécessaire pour sauvegarde de la compétitivité.

Titre 2-. Des négociations :

Article 201-. Toute entreprise d’au moins 50 salariés qui procède au licenciement pour motif économique d’au moins 10 salariés est dans l’obligation de constituer un dossier de Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

Article 202-. Une direction d’entreprise réunie en Conseil d’Administration (CA) a le droit d’annoncer un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) à l’ensemble des salariés pendant un conseil extraordinaire d’entreprise. Le PSE est alors candidat à l’appréciation.

Article 203-. Il s’ensuit obligatoirement la création d’une commission spécial d’entreprise visant à la tenue de négociations entre salariat et patronat.

Article 204-. Une commission spécial d’entreprise est composée : d’un nombre égal de représentant du salariat et du patronat ; pour les représentant du salariat : un même nombre de représentant syndicaux et de salariés non syndiqué ; pour le patronat : une délégation du CA.

Article 205-. Le but d’une commission spécial d’entreprise est celui d’une négociation autours du dossier de PSE proposé par le patronat. La commission peut changer le contenue du dossier de PSE d’entreprise par propositions d’amendements, débats, vote majoritaire.

Article 206-. Une commission spécial d’entreprise prend fin à la suite d’un vote final sur le dossier de PSE. Deux cas sont envisageables : l’acceptation à l’unanimité du dossier de PSE ou le refus par l’une des partis majoritaires du dossier de PSE.

Titre 3-. Du tribunal de commerce ou de grande instance :

Article 301-. Lorsqu’une commission spécial d’entreprise prend fin, le PSE négocié est envoyé dans un tribunal de commerce ou de grande instance là où il n'existe pas de tribunal de commerce ou encore si ce dernier ne peut siéger.

Article 302-. Il existe deux cas de figures envisageables selon l’article 206 du titre 2 de ce présent projet de loi. Si le dossier de PSE est accepté à l’unanimité par la commission spéciale d’entreprise, le siège et le parquet, après vérification subsidiaire du dossier selon certain critère, peuvent ordonner sur requête. Si le dossier de PSE est rejeté, le tribunal convoque les deux partis dans le cadre du droit privée.

Article 303-. Tout rejet de dossier de PSE par un tribunal entraîne l’annulation de tout licenciement collectif. Le tribunal est donc la dernière et seul instance a prendre une décision légal.

Article 304-. Selon l’article 302 du titre 3 de cette présente loi, un dossier PSE peut être rejeté par le tribunal de commerce ou de grande instance comme comportant un litige selon les critères suivants : absence de repreneur partiel ou complet ou/et absence de reclassement pour tout les salariés concernés et/ou une indemnité de licenciement pour les salariés non reclassé, rentabilité en hausse ou stable de l’entreprise, excédant de profit significatif de l’entreprise, possibilité d’emprunt ou d’investissement pour des créations d’activités nouvelles par l’entreprise ou/et des actions de formation, de validation des acquis de l’expérience.

Article 305-. Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient. Le reclassement du salarié s'effectue sur un emploi relevant de la même catégorie que celui qu'il occupe ou sur un emploi équivalent assorti d'une rémunération équivalente. À défaut, et sous réserve de l'accord exprès du salarié, le reclassement s'effectue sur un emploi d'une catégorie inférieure.

Titre 4-. Des droits et obligations :

Article 401-. Un entrepreneur ne peut refuser une offre de reprise qui nuirait à sa compétitivité si celui-ci décide d’un PSE pour une partie de son industrie. Le siège du tribunal peut statuer en dernière instance la reprise.

Article 402-. Un entrepreneur ne peut choisir une offre de reprise moins bonne qu’une autre qui lui est proposée par un autre repreneur potentiel, conformément à l’article 401 du titre 4 de cette présente loi.

Article 403-. Si, dans les négociations les représentants des salariés ont jugé insatisfaisantes les offres de reprises, le siège et le parquet du tribunal peuvent ordonner sur requête le reconversion de l’entreprise en SCOP.

Article 404-. Si les salariés refusent la constitution de leur entreprise en SCOP, l’entrepreneur doit dans son dossier de PSE : prévoir le reclassement des salariés et/ou des indemnités de licenciement.

Article 405-. Si l’entreprise a une rentabilité en hausse ou stable, ou/et excédant de profit significatif de l’entreprise, le PSE est alors considéré comme un licenciement boursier et non économique et est donc litigieux selon l‘article 101 et 102 du titre 1 de cette présente loi.

Article 406-. Selon l’article 103 du titre 1 de cette présente lois, les critères de difficulté économique et de nécessité des mutations technologiques et de licenciement économique « préventif » sont des critères de jurisprudence.

Article 407-. Conformément à l’article 406 du titre 4 de cette présente loi, si le tribunal de grande instance ne juge pas le PSE comme nécessaire, il peut ordonner comme illégitime le dossier de PSE et donc interdire son ordonnance.

Article 408-. Si le dossier de PSE est toujours invalide et que la faillite de l'entreprise est inévitable et imminente, le tribunal peut décider de la nationalisation temporaire de l'entreprise par ordonnance de référé.
N'hésitez pas à faire des critiques
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Richard Cypher
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Message par Richard Cypher »

Parfait! Comme vous le voulez!
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Thomas Rolland
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Re: [RSE] Groupe parlementaire

Message par Thomas Rolland »

les autres ? Quelque chose à dire ? ce serait simpa !
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Stefano Peruzzi
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Message par Stefano Peruzzi »

Pas de soucis, je soutiendrai cette proposition.
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Thomas Rolland
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Re: [RSE] Groupe parlementaire

Message par Thomas Rolland »

Je vais surement faire une ITW dans le journal "Le Temps", ça pourrait être un effet d'annonce pour ce projet de loi.
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Re: [RSE] Groupe parlementaire

Message par Stefano Peruzzi »

Textes déposés :

Discours de politique générale :

http://republique-froceuse.com/forum/vi ... 180#p99755

Rien ne me parait contraire à nos valeurs, je suggère un soutien au texte.

Reconnaissance du vote blanc :

http://republique-froceuse.com/forum/vi ... 180#p99756

Pour moi, c'est de l'enculage de mouches, je pense qu'il revient à chacun de nous de voter comme il sent

Abrogation des droits de succession :

http://republique-froceuse.com/forum/vi ... 180#p99757

Cette loi n'est pas "sauvable", je suggère un vote contre massif et une forte opposition en débats.

Modification de l'impôt sur le revenu :

http://republique-froceuse.com/forum/vi ... 180#p99758

Je pense qu'on devrait tenter d'amender pour tenter d'atténuer les effets négatifs de la réforme sur les finances et d'équilibrer les déductions de façon plus favorable aux classes modestes et moyennes.

Un exemple :
Article 4102. -
Le barème de progressivité est ainsi établi :
Jusqu'à 6 000 plz : 0%
De 6 001 à 10 000 plz : 2%
De 10 001 à 14 000 plz : 4%
De 11 000 à 18 000 plz : 6%
De 18 001 à 22 000 plz : 9%
De 22 001 à 26 000 plz : 12%
De 26 001 à 30 000 plz : 15%
De 30 001 à 36 000 plz : 18%
De 36 001 à 42 000 plz : 21%
De 42 001 à 52 000 plz : 25%
De 52 001 à 70 000 plz : 30%
De 70 001 à 100 000 plz : 35%
De 100 001 à 150 000 plz : 40%
De 150 001 à 250 000 plz : 45%
De 250 000 à 350 000 plz : 50%
Plus de 350 000 plz : 55%
On peut faire plusieurs propositions différentes pour essayer de trouver un compromis, je pense que ce serait bon pour notre image d'opposition constructive (et ça nous permettrait aussi un choc moindre une fois de retour au pouvoir).

Modification de l'AMA :

http://republique-froceuse.com/forum/vi ... 190#p99759

Dans le même esprit que le précédent, je propose l'approche constructive en amendant le texte. La droite va probablement mettre en avant la lutte contre l'assistanat, je pense qu'on devrait proposer des amendements conditionnant l'AMA à la recherche d'emploi plutôt qu'au temps. Bien sûr, je pense que le conditionnement à l'emploi n'est pas une bonne idée, mais laisser des personnes avec moins de 400 plz par mois alors qu'elles font leur maximum est encore plus odieux.
Article 6.-
La demande de l’AMA doit être sollicitée auprès de l’Institut Public de Solidarité.
L’AMA est conditionnée à la recherche d'un emploi. Pour chaque refus d'un emploi correspondant au profil professionnel et géographique du demandeur, l’AMA est minorée selon le barème suivant :
- Aucun refus : 100 %
- 1 refus : 80 %
- 2 refus : 50 %
- 3 refus : 20 %
- 4 refus : Fin du versement de l'AMA.
Bien entendu, s'ils sont inflexibles, ce texte sera l'occasion de les attaquer violemment, je pense qu'on devrait être très attentifs à ce débat.

Suppression de l'ISF :

http://republique-froceuse.com/forum/vi ... 190#p99760

Pas "sauvable", je propose le vote contre et la vive opposition dans le discours.
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Thomas Rolland
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Re: [RSE] Groupe parlementaire

Message par Thomas Rolland »

Je rejoins tout à fait ta piste de vote, de travail et de position. Compte sur moi pour y apporter ma voix
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Thomas Rolland
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Re: [RSE] Groupe parlementaire

Message par Thomas Rolland »

Tu veux que je dépose les amendements ?
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