Deux pas en avant, trois pas en arrière...

Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Deux pas en avant, trois pas en arrière...

Message par Christian Valmont »

Chris, je me permets de te dire que pour un MJ, t'as quand même un gros problème de mâturité.
Parce que j'ose te dire franchement et tout haut ce que tous les autres pensent tout bas, alors oui tu peux dire ce que tu veux, t'es autant à blâmer que tous les autres, et appeler à faire participer des PNJ ne change rien.
Tu veux utiliser tes PNJ pour aller dans le gouvernement fais le, personne t'en empêche, j'ai été le premier à accepter de la faire et j'ai pas mis un topic pour crier sur tout le monde et pour justifier mon choix.
Quand Mays m'a demandé mon avis lors du Gouvernement de transition s'il pouvait aider Asuka avec un PNJ dans son gouvernement, j'ai pas hésité une seconde, pour moi y a une différence entre le PJ et le PNJ, et on n'a pas à dire à un PJ de pas mettre son PNJ dans le Gouvernement s'il le veut.

En résumé ce que je veux dire c'est que t'as pas à obliger les autres à participer avec leurs PNJ au gouvernement, chacun fais ce qu'il veut, si toi ou moi ça ne nous dérange pas, d'autres n'ont pas envie de le faire et veulent jouer avec leurs PJ, et je respecte leurs choix, si ça fait de moi un immature alors qu'il en soit ainsi.
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Et si on se rendait compte que cette crise est essentiellement la conséquence d'un régime semi-présidentiel inadapté. Vu comment est organisé le système politique frôceux actuel, il faut une séparation stricte des pouvoirs ou alors revenir au système de prime majoritaire. Le fait est qu'on ne peut pas reprocher aux personnages de ne pas participer à un Gouvernement. Je comprends tout à fait les membres de n'importe quel parti qui refusent de rentrer dans un Gouvernement d'union nationale (on m'aurait demandé, j'aurais refusé par principe) tout comme ceux qui ne veulent pas lui accorder leur confiance. Alors c'est peut-être le moment de repenser notre équilibre institutionnel puisque c'est de là que vient notre instabilité.
Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Christian Valmont »

J'en parle souvent sur le Groupe, moi personnellement je ne suis pas contre un régime présidentiel, mais on m'a expliqué que sur l'ancien forum ça n'a pas marché. Quand on voit que là l'AN n'hésite pas à voter contre, et que le président n'hésite pas à dissoudre, faut peut-être penser à ne donner aucun droit aux deux ^^
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire

Message par Stefano Peruzzi »

Sur l'ancien forum ça n'a pas marché parce le régime présidentiel avait ressemblé à un dialogue de sourds entre un Président et son cabinet exécutif de gauche qui ne servaient à rien à part préparer les veto présidentiels d'un côté et une Assemblée majoritairement à droite qui ne pouvait pas organiser de débats sur ses projets. De plus, il n'y a pas eu de grandes tractations entre partis pour la composition du cabinet, quand il y a un minimum d'intelligence comme sur l'ancien forum les tractations sont toujours fructueuses et intéressantes à suivre, au pire au 2e essai, mais ici certains semblent se dire "tant pis si on verrouille le jeu, mais je veux avoir raison", ce genre de raisonnement au 1er essai c'est un choix; au 2e c'est une connerie.

C'est juste dommage d'ajouter 800 règles à chaque dérive parce que certains sont incapables de faire preuve d'un minimum de bon sens, je pense qu'on aurait plus besoin de bon sens que d'un régime présidentiel dont on a déjà vu les problèmes.
Mays Madarjeen
Citoyen électeur

Message par Mays Madarjeen »

À mon avis, la solution serait que le MLD se décide une fois pour toute à choisir un parti avec lequel gouverner, plutôt que de nous bercer dans ce délire de refuser de gouverner avec l'un ou l'autre.
Image

~ Ancien président de la République Frôceuse ~

Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse !
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Y'a quelque chose qu'il faut comprendre : la stabilité du régime semi-présidentiel vient soit d'un système d'élection par circonscription (on peut les scénariser… mais ça risque d'être un putain de bordel) soit d'un retour à la prime majoritaire (qui est sacrément dégueulasse).
Et encore une fois je trouve sacrément malhonnête de taper sur les partis. Refuser la compromission, c'est loin d'être pitoyable, d'autant que, clairement, chaque Gouvernement jusqu'à présent avait une orientation claire.
Mays Madarjeen
Citoyen électeur

Peut-être que ce qu'il faudrait faire, c'est mettre en place une procédure d'urgence dans des situations comme celle-ci. En gros, que la Constitution dise qu'en cas de deux confiance refusées consécutivement, un gouvernement puisse être mis en place par d'autres moyens (par exemple, par la nomination du Premier ministre par l'Assemblée Nationale, et l'absence de vote de confiance en pareil cas de figure).
Image

Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire

Message par Stefano Peruzzi »

Refuser la compromission à prime abord c'est un choix comme un autre et dans 90 % des cas ça n'entrave pas le jeu, mais dans un cas rarissime comme l'actuel (les tendances du MLD qui s'affrontent) ce serait de bon aloi que chercher d'avancer ensemble le temps de trouver une solution (ou d'avoir un système d'urgence pour ne plus penser à ça comme le propose Mays).

Pour la prime majoritaire, le principal problème est son ampleur :

- trop faible, elle ne dégage pas de majorité
- trop forte, elle tue l'opposition

On pourrait penser remettre une prime faible avec le droit pour plusieurs listes de s'allier avant le vote, afin que le camp gagnant ait un ascendant en sièges mais pas forcément une majorité brute s'il n'a pas d'avantage conséquent en voix. Prenons l'exemple de la dernière élection :

Sans prime :

UGR : 39,2 % >>> 110 sièges
PRF : 32,8 % >>> 92 sièges
MLD : 23,2 % >>> 65 sièges
LP : 4,8 % >>> 0 siège

Avec l'ancien système de prime (+ 67 sièges) :

UGR : 82 + 67 = 149 sièges
PRF : 69 sièges
MLD : 49 sièges

Avec un système de prime modéré ( + 27 sièges) :

UGR : 99 + 27 = 126 sièges
PRF : 83 sièges
MLD : 58 sièges

Avec ce système, si PRF et MLD avaient trouvé un accord pré-électoral, ils se seraient partagé proportionnellement la prime.
Mays Madarjeen
Citoyen électeur

On a bien vu les limites de la prime majoritaire, donc je pense qu'il vaut mieux exclure cette solution.
Ceci dit, le gouvernement d'Arthur n'a pas encore été refusé, rien ne dit qu'il le sera. Mais quoi qu'il en soit, je suis prêt à rédiger la procédure de secours que j'ai évoquée, afin qu'on puisse en débattre.
Image

Chace Gyllenhaal

Message par Chace Gyllenhaal »

Le système de prime modéré me semble être une bonne solution. La procédure qu'a proposé Mays en est une autre également.

Et je reste confiant qu'en à la suite pour le jeu, il y a de forte chance que le Gouvernement d'Arthur se voir accorder la confiance. Nous pouvons "heureusement" compter sur certain.
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »