The Artist, Michel Hazanavicius, 2011: Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur... aux oscars 2012 j'étais obligé de le regarder! Avant de le regarder j'étais pas très emballé. Beaucoup de monde m'avait dit que le film n'était pas super, que le film ne méritait pas tous els Oscars qu'il a reçu... Mais force est de constater que moi j'ai adoré. Que ce soit les dialogues, le cadrage ou la bande son qui est juste exceptionnelle, je trouve ce film splendide. Même s'il est muet je ne me suis pas ennuyer une seule fois. Et puis on voit le génie de Michel Hazanavicius qui s'amuse avec nous lors d'un passage avec le verre sur le bureau. Petit spoiler pour éviter de dévoiler certains passages à ceux qui n'ont pas vu le film.
La Dame de Fer, Phyllida Lloyd, 2011: Je m'attendais à un film basé uniquement sur la politique de Margaret Thatcher, mais en fait pas du tout. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier comme il se doit ce film. Pour résumer, le film est basé sur les souvenirs de Maggie Thatcher alors qu'elle est maintenant touchée par la maladie d'Alzheimer. C'est à travers ses hallucinations, souvenirs... que le film raconte sa vie: sa vie d'étudiante, sa première défaite à une élection, ses victoires à la Chambre, à la tête du Parti Conservateur, à la tête du pays, jusqu'à sa démission en 1990. Niveau acteur Meryl Streep nous sort le grand jeu interprétant parfaitement la Première Ministre en 1975 jusqu'à aujourd'hui. Le maquillage est parfait surtout pour les passages où Meryl Streep joue Thatcher vieille car on ne voit pas Streep mais bien Maggie. Voilà un film que je vous conseille car s'il traite très bien de la vie de Margaret Thatcher il traite également très bien la maladie d'Alzheimer. Note: 14/20
Le Dernier Roi d'Ecosse, Kevin MacDonald, 2006: C'est marrant comme la vie se déroule. Je voulais voir ce film depuis environ un mois puisque Forest Whitaker a gagné en 2007 l'Oscar du Meilleur Acteur pour sa prestation. Qu'elle ne fut pas ma surprise mercredi après-midi d'arriver en géopolitique et que le prof nous propose de regarder ce film. Juste énorme.
Bon passons cette parenthèse anecdotique et venons en au film. Le récit parle de Amin Dada le célèbre dictateur de l'Ouganda de 1971 à 1979. On suit en fait la vie de Nicholas Garrigan. Jeune titulaire d'un diplôme de médecine, il souhaite partir à l'étranger pour faire profiter de son expérience aux pays pauvres. Il part alors en Ouganda. Manque de peau pour lui il arrive en plein coup d'Etat, et l'armée prend pouvoir. Puis certaines circonstances font qu'il rencontre Amin Dada qui lui demande de devenir son médecin personnel. Plus que son médecin personnel il devient ensuite confident du tyran. D'abord soutien de Dada, il comprend rapidement qu'il n'est pas celui qu'il pense. S'en suit des péripéties, des amours, des meurtres... Niveau acteur James McAvoy joue bien le jeune médecin écossais et Forest Whitaker est lui plus que crédible dans la peau du tyran! Le film lui par contre est sympa mais sans plus. Dérivé du roman de Giles Foden, le film n'est pas très fidèle et se laisse beaucoup trop de libertés modifiant le livre d'après les remarques que j'ai pu lire sur différents sites fiables.
Note: 14/20
Django Unchained, Quentin Tarantino, 2013: Avec les remarques élogieuses que vous faites sur ce film depuis un mois et le fait que le film soit nominé dans la catégorie Oscar du Meilleur Film m'ont obligé (avec plaisir) d'aller voir ce film. Et vos remarques étaient JUSTIFIÉES! Ce film est absolument "tarantinesque". L'histoire est très réussie et tient debout. Par la suite les scènes sanglantes, vulgaire et violentes ne manquent pas. Mais on a le droit à des scènes comiques comme celle avec, je les appelerai, les "Ku Klux Klan amateur". L'apparition de Quentin Tarantino dans le film est bien placé et la scène est d'autant plus importante. Enfin le final est splendide!!
Niveau acteur Jamie Foxx et Samuel L. Jackson font le boulot. Mais ceux que j'admire dans ce film c'est bien Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio. Ils sont justes incroyablement bon dans ce film.
Voilà pour terminer la bande son est juste énorme. La musique lors des fusillades et notamment la dernière est splendide et est en parfait accord avec le film. Donc j'espère que le film aura au moins le meilleur scénario original, acteur soutien pour Waltz et montage son. Note: 17,5/20.