Y a pas à dire le sens des priorités et de dialogue est aussi bien respecté que d'habitude.

Attends, pendant qu'ils vont ouvrir une audience pour le pipi d'une fillette de 3 ans, on a des connards de dealers qui foutent la merde dans les banlieues, des types qui roulent comme des barjes qui tueraient père mère et enfants parce que ce sont des forcenés.Yevgueni Makhno a écrit :Je trouve ça ridicule, mais je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable (qui n'en est pas un), seulement la loi existe, vous ne pouvez pas dire "ah bah non, t'as trois ans, la loi ne s'applique pas à toi". Au contraire, là on a quand même l'exemple de policiers qui appliquent la loi, sans zèle, et qui punissent le père, comme inscrit dans la loi. En plus, au tribunal, il se peut qu'il n'ait aucune contravention, avec les circonstances atténuantes qui sont les siennes.
Si ça ne vous plait pas, vous n'avez qu'à changer la loi.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Attends, pendant qu'ils vont ouvrir une audience pour le pipi d'une fillette de 3 ans, on a des connards de dealers qui foutent la merde dans les banlieues, des types qui roulent comme des barjes qui tueraient père mère et enfants parce que ce sont des forcenés.Yevgueni Makhno a écrit :Je trouve ça ridicule, mais je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable (qui n'en est pas un), seulement la loi existe, vous ne pouvez pas dire "ah bah non, t'as trois ans, la loi ne s'applique pas à toi". Au contraire, là on a quand même l'exemple de policiers qui appliquent la loi, sans zèle, et qui punissent le père, comme inscrit dans la loi. En plus, au tribunal, il se peut qu'il n'ait aucune contravention, avec les circonstances atténuantes qui sont les siennes.
La loi existe, mais à choisir entre convoquer à un tribunal de police un père et sa gamine qui n'a que 3 ans (c'est pas la première qui urine sous un arbre, parce qu'elle ne peut plus se retenir, je vois même des adultes le faire) et faire la chasse au vendeur de came, il y a une priorité à définir et des proportions à ne pas dépasser. Le flic n'avait qu'à lui mettre une amende plutôt que de le convoquer à un tribunal. On nage en plein pathétisme, c'est affligeant.
Il y a des priorités à avoir, on a des gros réseaux de drogue et on s'amuse à foutre des contraventions pour ça (honnêtement qui n'a jamais pissé dans un buisson), et le policier de se permettre «Je ne supporte pas ce genre d'attitude» après l'énoncé des "circonstances atténuantes", c'est comme dire "sale feignant" à un type qui doit avaler des cachets qui donneraient envie au premier venu (y compris la personne qui a crié "sale feignant") de dormir pendant plus de 20 heures.Yevgueni Makhno a écrit :Je trouve ça ridicule, mais je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable (qui n'en est pas un), seulement la loi existe, vous ne pouvez pas dire "ah bah non, t'as trois ans, la loi ne s'applique pas à toi". Au contraire, là on a quand même l'exemple de policiers qui appliquent la loi, sans zèle, et qui punissent le père, comme inscrit dans la loi. En plus, au tribunal, il se peut qu'il n'ait aucune contravention, avec les circonstances atténuantes qui sont les siennes.
On y arrive enfin, le but de la justice n'est plus de favoriser la manifestation de la vérité mais de faire du chiffre, trouver un coupable à tout prix.des conditions de garde à vue (qui sont quand même étudiées scientifiquement pour déstabiliser et humilier le gardé à vue hein, faut pas croire que c'est par négligence, les pontes du Ministère de l'Intérieur ont comme livre de chevet "Surveiller et Punir" de Michel Foucault).
S'il n'y a aucune intervention de la psychologie, pourquoi les peines varient-elles d'un cas à l'autre ? (ce qui est une bonne chose bien entendu)Yevgueni Makhno a écrit :En ce qui concerne la psychologie, la Justice n'en a rien à faire. Ce n'est pas son rôle. En comprenant la psychologie de chaque individu, selon le point duquel on se place, tout le monde est coupable, et de l'autre, tout le monde est innocent. La Justice n'en a rien à faire, elle n'est là que pour faire rappeler les lois quand elles sont enfreintes par des sanctions.
Le but ne devrait-il pas être de trouver le vrai coupable pour montrer que la Justice frappe ceux qui le méritent ?Yevgueni Makhno a écrit :Pour ce que tu dis, le but de la Justice est de trouver un coupable, et de le sanctionner. C'est ça la Justice, je ne comprends pas comment on peut se leurrer
Le problème, c'est qu'on peut s'en servir comme moyen de punition pour des cas vraiment ridicules (voir l'exemple de la chinoise, de la soi-disant bastonneuse de 14 ans qui fut rapidement blanchie ou encore de Beigbeder dans un autre registre) ou pour faire avouer une personne qui n'y est pour rien (la balance "personne te croira, 20 ans" et "je dirais au procureur qu'il y a des circonstances atténuantes et que tu as bien coopéré, 4 ans" est tentante aussi non ?)Yevgueni Makhno a écrit :La garde à vue quant à elle existe d'une pour empêcher les individus de s'échapper, de deux pour les mettre dans une situation de faiblesse: il y a des personnes qui ne craignent pas la loi, et pour qui le calcul rationnel (et je suis en train de faire de la psychologie, tu vois les travers de cette merde Stefano ?) cout/avantage lors d'un choix "réclusion criminelle/plaisir de de tuer une femme" penche en faveur de "plaisir de tuer une femme". La garde à vue permet justement de les fragiliser, de les mettre dans une pièce de 3m² sans fenetre, sans eau, sans le droit de pisser sauf sur eux-mêmes des individus qui sont dangereux (avec tout les degrés de dangerosité, Frédéric Beigbeder qui passe 48h en garde à vue pour sniffer de la coke sur un capot de voiture ne faisait de mal à personne, contrairement au mec qui était dans sa cellule qui était présent pour le deuxième passage à tabac de sa femme). La garde à vue est faite pour que les individus qui y sont placés craignent la Justice et la loi.