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Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 16 déc. 2011, 18:43
par Fabio Martini
Les développeurs ne vont pas vous développer une simulation du type "Sims life"

Vous n'avez pas les moyens humaines ni techniques.
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 16 déc. 2011, 18:49
par Niamh Fourcade
ouais mon niveau de geekitude n'est pas encore si élevé.
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 16 déc. 2011, 18:56
par Vincent Valbonesi
Là n'est pas la question. Il faut un truc automatique qui génère des recettes (dépenses obligatoires des joueurs) et des dépenses (versement des salaires selon une grille des métiers ?). Je ne vois pas ce qu'il y a de geek la dedans... Personne n'a parlé d'aller acheter sa baguette chez le boulanger du coin avant d'aller payer son coiffeur pour la coupe de la veille.
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 16 déc. 2011, 19:18
par Fabio Martini
Vincent Valbonesi a écrit :Là n'est pas la question. Il faut un truc automatique qui génère des recettes (dépenses obligatoires des joueurs) et des dépenses (versement des salaires selon une grille des métiers ?). Je ne vois pas ce qu'il y a de geek la dedans... Personne n'a parlé d'aller acheter sa baguette chez le boulanger du coin avant d'aller payer son coiffeur pour la coupe de la veille.
J'ai fais une référence geek par rapport à ta proposition sur une grille des métiers. C'est une proposition lourde à dessiner (salaires, compétences, emplois...),à mettre en place et peut être à utiliser pour les joueurs.
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 16 déc. 2011, 20:26
par Ibrahim Usseglio
Sur l'idée d'automatiser les calculs :
Alors, je n'ai aucune idée de la faisabilité d'un système de gestion d'une économie complexe internalisé au forum.
Du coup, j'ai tendance à croire que, si on programme, on externalise le truc. Pour faire au plus simple, il va falloir du php, du MySQL, et beaucoup de bonne volonté (Je sais que personnellement, je peux apprendre pour programmer un truc du genre, je l'ai déjà fait dans le passé en Arsgentyne). Mais dans tous les cas, je pense qu'on perdrait une grosse partie de l'intérêt du jeu, en étant contraint de sortir du forum, etc ...
Dans tous les cas, la complexité de quelque chose de réaliste, me semble éloigner le projet du faisable ...
Après, pour moi, la meilleure solution reste donc de trouver un système qui répond à plusieurs conditions :
- Création d'un besoin, qui peut être compensé par une dépense
- Système simple, et pas forcément réaliste, mais ludique
- Possibilité pour les entreprises, de répondre au besoin contre rémunération
Si on respecte ces trois principes, ça devrait déjà être moins difficile, ce me semble.
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 16 déc. 2011, 20:32
par Laurent de Montredon
Externaliser et donc sortir du forum ne rendrait pas le jeu moins intéressant au contraire, cela le complèterait !
C'est ce qui manque je trouve. Construire une vraie interface "indépendante" où chaque joueur aurait son bureau d'homme politique ou d'avocat ou de journaliste ... serait vraiment un plus.
Mais effectivement, il faut du temps et des connaissances en php.
Je fréquentais un jeu politique dans la rome antique qui avait ce genre d'interface. Si vous êtes curieux, et c'est surtout pas pour faire de la pub, le site en question c'est rome jpem. Un jeu qui a dû fêter ses dix ans je crois dont ça n'a pas dénaturé le jeu car si vous allez y faire un tour vous verrez que l'activité sur le forum est d'autant plus importante qu'elle est accompagnée d'un système d'économie, de messagerie, de rumeurs etc .... performant.
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 16 déc. 2011, 21:01
par Ibrahim Usseglio
Là, je ne te rejoins pas vraiment ... Justement, j'ai connu aussi Rome jpem. A une autre époque, également, alors que je fréquentais des micronations par Liste de Diffusion, j'ai connu l'intégration de système automatisés en php (et j'en avais moi-même intégrer un, donc). Et justement, ce qui ressortait, c'est que bien souvent, en externalisant, on rompait le lien de communication qui pouvait exister sur la liste de diffusion ... Et là, sur un forum où tout est communication, je crains que l'effet soit encore plus dévastateur ...
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 17 déc. 2011, 10:32
par Laurent de Montredon
Je veux bien que sur le papier, l'idée semble à contre sens mais Rome Jpem est bien la preuve qu'on peut avoir un forum actif et un système externe automatisé.
C'est d'ailleurs qui m'a attiré au début chez Rome Jpem.
Et pour revenir à ma propre expérience, j'avais un petit jeu de rôle moi aussi, moins développé que Rome Jpem, et pas mal de joueurs se sentaient frustrés parce que, justement, il leur manquait cet élément de rp perso, où ils pouvaient se retrouver un peu comme dans leur bureau pour y acheter des terres, faire des opérations financières, commerciales, consulter les cartes du pays, voir où se trouvaient les différentes infrastructures militaires, administratifs ...
C'est vrai que sur la Frôce, si on est imaginatif on est comblé, mais si on a besoin d'avoir une base visuelle, on peut vite être perdu parce que justement on n'a pas vraiment de bases auxquelles se rattacher.
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 17 déc. 2011, 11:23
par Ibrahim Usseglio
Ok ... Mais alors va falloir trouver un bon programmeur ...
Re: Axes de réflexion sur l'économie HRP
Posté : 17 déc. 2011, 11:31
par Yevgueni Makhno
Pas moi.
Je vais être con, mais à nouveau la proposition que j'ai émise et qu'Ibrahim a simplifié irait très bien, et là, pas d'automatisme, c'est chacun est capable de le gérer. En individualisant le système on l'automatise puisque de façon RP personne ne va s'amuser à envoyer son perso à l'hosto pour ne pas avoir mangé.