Votre vie politique

Will Nelson

Re: Votre vie politique

Message par Will Nelson »

Vincent Valbonesi a écrit :La politique est un métier en France. Il faut avoir les capacités mentales pour réussir. Les couilles molles n'ont aucun avenir. Tout est question de charisme. Puis, Bérégovoy était un excellent politique alors qu'il n'avait pas fait d'études, alors que Pécresse qui est major d'HEC et de l'ENA est une cruche. Ça conforte ma thèse selon laquelle on ne fait pas de la politique pour le plaisir, mais parce que c'est une pulsion, un besoin de pouvoir et de reconnaissance, que l'on soit à droite ou a gauche. Donc pour conclure, la politique n'est pas un monde de requin, elle est seulement d'un niveau émotionnel plus élevé que le reste, donc forcément, quand on est pas préparé, ça fait mal.

Après pour en revenir au sujet, je considère qu'il est inutile de s'engager en politique quand on est étudiant. Premièrement je ne crois pas qu'à 18 ans, quand on ne connait pas la vie, on puisse être en mesure de se prononcer politiquement. Ensuite, d'un point de vue carrière, c'est le meilleur moyen de se griller. Il suffit de dire que l'on vote à droite pour que ses dirigeants de gauche vous préfèrent un camarade plutôt que vous. C'est encore une pratique très répandue, malheureusement. Et c'est valable autant à gauche qu'à droite en France. Donc mieux vaut rester neutre jusqu'à un certain âge, genre 25-26 ans afin d'être sur de ne se voir fermer aucune porte.
Ah bah j'ai le temps alors mais c'est dommage de ne pas profiter de ses jeunes années. De mon point de vue, ce n'est pas la lumière qui m'attire c'est plutôt de voir tout le déroulement par exemple d'une campagne. Aujourd'hui j'ai davantage de curiosité que de réelles convictions.
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Type de compte : Principal

Message par François Bertrand »

Et c'est très intéressant la vie politique. Je veux parler de la vie underground avec les campagnes, les rivalités etc...
Si tu n'as pas de réelles convictions, abstiens toi de participer au sein d'un parti parce qu'il faut faire le choix, et le bon. Parce que tu n'auras plus la possibilité de changer ou alors ça va être extrêmement dur de changer de monde.
Sinon, je pense que l'on peut se lancer en politique très tôt, ce n'est pas vraiment le problème. Au contraire c'est très avantageant et la traditionnelle traversée du désert sera beaucoup moins rude puisqu'on accumule de l'expérience et parce qu'elle va intervenir plus tôt.
Il n'y a aucun mal à commencer très vite, surtout qu'un parti politique ça forme un politicien (beaucoup mieux que les études de sciences po ou de droit).
Par contre, si tu veux commencer très très tôt (genre à 18-19 piges), faut rester discret et faire profil bas. Cela doit juste te permettre de te plonger dans le monde en découvrant ses rouages, sans plus.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Vincent Valbonesi »

Rama Yade a entamé sa carrière politique à 30 ans passé, quand je vois le résultat, et compte tenu des difficultés qu'elle a pu rencontrer, je trouve qu'au contraire, se lancer jeune dans le bain n'est pas la solution.

A 18 ans on ne sait rien, on ne connait rien, il n'y a aucune certitude. Comment débattre du coût de la vie quand c'est papa et maman qui paye le loyer à la fin du mois ? J'essaye d'être pragmatique. Chaque chose en son temps.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Hugo Salinovitch

Message par Hugo Salinovitch »

Je ne veux pas trop participer à ce débat, mais je ne partage pas du tout les propos de Vincent, à 18 ans, tu votes, tu as tes idées, une instruction qui te permet de prendre du recul, donc oui tu peux t'engager. Ne jamais croire que lorsque l'on est jeunes on a rien à apporter! Il est juste que la vie politique est dure, mais il ne faut pas croire que la vie des partis n'est fait que de coups tordus, toute association humaine a ses défauts, mais on peut te laisser ta chance, plutot à toi de la saisir
Vincent Valbonesi

A 18 ans tu votes parce qu'on te donne le droit de vote. Ça n'est en rien un progrès. Après pour moi, offrir le droit de vote à tout le monde, ça mènera à la perte de notre modèle de société. 100 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année, en 5 ans ça nous fait environ plus de 500 000 jeunes sans diplômes, soit un électoral qui n'est : ni instruit politiquement, ni instruit "civiquement", ni instruit culturellement. On place sur le même piédestal un diplômé d'une grande école et un jeune qui n'a jamais mis les pieds sur les bancs de l'école au seul motif qu'il a 18 ans. Je ne vois pas en quoi c'est un progrès. S'il n'y avait pas un manque cruel d'éducation et d'instruction de la population en France et ailleurs, il n'y aurait pas de partis extrémistes à plus de 15% dans les sondages. Donc la question de l'âge, c'est une mesure électoraliste, c'est un pseudo droit que l'on te donne, alors que 70% des jeunes en âge de voter seraient incapable de te dire 2 ou 3 noms de ministres actuellement en place, ni même te faire la liste des présidents de la Vème, et pourtant y en a pas eu beaucoup.

Ancien Premier ministre
Will Nelson

Message par Will Nelson »

Attendez quand je parlais de prendre sa carte dans un parti ce n'était pas pour devenir une star de la politique. Je pensais faire de la politique à un niveau assez bas.
Hugo Salinovitch

Donc pour toit le vote ne devrait etre reservé qu'à une élite éduquée....Pourquoi ne pas appliquer ceci à toutes les classes d'âge et seulement aux jeunes?
Va voir la majorité des français sont incapables de donner le nom des minitres, de te dire à quoi servent exactement les députés, je ne parle pas des soneils régionaux, généraux. Donc tu vois ton tableau noir est valable pour toutes les classes d'age, alors Will puisuqe tu as l'esprit attiré par la politique, engages toi
Vincent Valbonesi

Ça n'a aucun rapport. Pourquoi ? Parce qu'à 40 ans, on a peu être pas eu le bac en poche, mais dans la majorité des cas, on a eu une expérience professionnelle, des réussites, des échecs, des responsabilités etc. On sait ce qui est bon pour nous, on est capable d'évaluer, a peu près, ce que peut nous apporter une politique économique. A 18 ans, en pleine rébellion on se dit que le SMIC à 2 000 euros par mois, c'est magique et juste, à 40 ans et à la tête d'une entreprise on se dit qu'on a été bien con de penser ça, sauf si on est marxiste évidemment... Donc je comprends parfaitement la volonté de certains de faire baisser l'âge légal à 16 ans par exemple, c'est purement électoraliste et aucunement un progrès démocratique. Autant faire voter les poneys.

Et sinon, oui le vote devrait être réservé à des gens ayant une certaine expérience, des compétences, des gens qui payent des impôts par exemple, parce qu'après tout, c'est avec leur argent principalement que le pays peut vivre.

Ancien Premier ministre
Hugo Salinovitch

Heureusement que lors des grandes périodes de l'histoire, des jeunes n'ont pas attendu les moins jeunes ppur mener les grands combats!! Pour réserver le vote à ceux qui payent un impot, je suis étonné d'entendre un tenant de l'oligarchie en 2011 et je te rappellerais que meme un enfant de 3 ans achetant un bon bon en paye: cela s'appelel la TVA
Vincent Valbonesi

Hugo Salinovitch a écrit :Heureusement que lors des grandes périodes de l'histoire, des jeunes n'ont pas attendu les moins jeunes ppur mener les grands combats!! Pour réserver le vote à ceux qui payent un impot, je suis étonné d'entendre un tenant de l'oligarchie en 2011 et je te rappellerais que meme un enfant de 3 ans achetant un bon bon en paye: cela s'appelel la TVA
Entre Bettencourt qui paye 160 millions d'euros d'impôts et le gamin qui achète une sucette à 50 cents dont 5 cts vont à l'Etat, excuse moi de faire une nuance...

Ancien Premier ministre
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »