Concernant le système économique, comme promis, mais avec un peu de retard, voici ce que j'envisageais :
1°) Créer un niveau de vie :
Je propose deux possibilités pour le nouvel arrivant :
- choisir un niveau de vie modeste par défaut (actuelle prime d'arrivée)
- laisser le dé choisir son niveau de vie.
Pour la seconde possibilité, j'envisage 5 niveaux de vie : misérable, pauvre, modeste, aisé, riche.
2°) Déterminer le train de vie (dépenses) selon le niveau de vie :
Là encore, j'envisage différents trains de vie en fonction du premier point :
- Misérable : train de vie très faible, revenus très faibles ou inexistants et dépenses très maîtrisées (Ratio : environ 80% du salaire).
- Pauvre : train de vie faible, revenus faibles et dépenses plutôt maîtrisées (Ratio : environ 70% du salaire).
- Modeste : train de vie moyen, revenus moyens et dépenses moyennement maîtrisées (Ratio : environ 60% du salaire).
- Aisé : train de vie élevé, revenus importants et dépenses assez peu maîtrisées (Ratio : environ 50% de salaire).
- Riche : train de vie très élevé, revenus très importants et dépenses non maîtrisées (Ratio : environ 40% du salaire).
Comme dans la vraie vie, le riche dépense beaucoup mais comme il a d'importants revenus, il peut se le permettre. Le misérable lui peine vraiment à joindre les deux bouts.
3°) Instaurer un Revenu Mensuel Minimum :
Si on veut que le système des dépenses marche, il faut garantir au moins un revenu minimum, perçu par les personnes ne percevant aucun salaire, donc dans notre exemple, les misérables. En sachant que des gens modestes ou aisés peuvent tomber au chômage et donc voir leur train de vie diminuer en même temps que leur niveau de vie.
4°) Mettre en place des impôts prélevés à la source (directement sur la salaire) :
Vu que les impôts sont proportionnels, il suffit de déterminer le taux de l'impôt selon le train de vie et donc de simplifier l'impôt en 5 paliers. On aurait un impôt universel regroupant les cotisations salariales et tout le tralala. Pour les entreprises, on peut envisager un prélèvement des impôts sur un chiffre d'affaire. Il faut que je vois s'il est possible de créer un chiffre d'affaire RP, aléatoire pour les entreprises permettant de donner des bénéfices par exemple.
5°) Mettre en place un marché complémentaire :
Le marché doit servir à tout ce qui est en plus, comme les biens automobiles, etc, etc.
Les gens y achètent des produits "périmables" qu'ils doivent remplacer au bout d'un certain temps (là aussi, je vais voir si on peut faire ça de façon aléatoire, comme ça ça pourrait rajouter du piment).
Je pense avoir tout abordé, mais si vous avez des idées, je vous écoute.