La Fnac licencie deux salariés après" l'outrage au drapeau"
Re: La Fnac licencie deux salariés après" l'outrage au drape
J'adore parce que j'ai l'impression de relire l'analyse du totem dans les religions aborigènes par Durkheim quand je lis le débat entre L-D et Stefano.
Je persiste à penser que le drapeau a la valeur et la symbolique que l'on veut bien lui prêter. Je ne nie pas sa portée et son sens intériorisé, mais, physiquement, ça reste uniquement un bout de tissu.
Après j'aime aussi beaucoup le propos de Thaldrom. L'institutionnalisation de ce concours tend à aseptiser le concept d'incorrection politique.
Je persiste à penser que le drapeau a la valeur et la symbolique que l'on veut bien lui prêter. Je ne nie pas sa portée et son sens intériorisé, mais, physiquement, ça reste uniquement un bout de tissu.
Après j'aime aussi beaucoup le propos de Thaldrom. L'institutionnalisation de ce concours tend à aseptiser le concept d'incorrection politique.
-
- Non inscrit sur les listes électorales
- Type de compte : Principal
C'est un concours sur le thème du politiquement incorrect.Stefano Peruzzi a écrit :Le billet de 500 Francs n'est pas un symbole national.Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit : Quand Gainsbourg a brulé un billet de 500 balles à la télé, ça a fait un tollé aussi.
Quand il a pris la Marseillaise, version reggae aussi.
Et La Marseillaise version reggae n'a pas été faite pour insulter la version classique, mais selon Gainsbourg pour redonner son esprit révolutionnaire au chant, donc c'est tout sauf une atteinte à un symbole national.
Une étoffe qui a une portée symbolique bien plus forte qu'on ne le croit.Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Bof... un drapeau ça n'est qu'une étoffe...
Un drapeau porte une histoire, ce drapeau a été l'étendard de ceux qui ont contribué à libérer la France d'un sort peu enviable, de ceux qui nous ont apporté la République et les applications sont multiples...
Donc, oui ça me choque, même si la provocation était l'objet du concours il y a des limites. (et honnêtement si ça c'est de l'art moi je suis la reine d'Angleterre)
Le type c'est pas parce qu'il provoque qu'il est anti-drapeau et anti-français, faut arrêter de voir le truc comme ça.
Il n'a fait que proposer quelque chose au concours, sur le thème.
C'est même pas une question d'art, c'est une proposition qui visiblement a plu au jury et qui a été validée. Le Gouvernement n'a pas son mot à y dire, puisque dans ce cliché, dans le contexte où il a été fait, il ne peut pas s'agir de provocation, c'est bien pour ça que le Procureur a donné un non-lieu.
Et aller licencier 2 employés pour avoir fait leur boulot, c'est honteux.
Honnêtement, je vais te dire, c'est pas parce qu'un type a fait cette photo que tout va aller au plus mal. On a pas fait tant d'histoire quand les nazis ont brulé le drapeau, on l'a même oublié, plaçant ça dans les nombreux "détails" de l'histoire. Y'a eu plus grave comme atteinte au drapeau et comme le dit Hélène, il y a beaucoup plus important qu'emmerder le monde avec la crise des bleus ou cette histoire de photo de concours.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
TWITTER
- Stefano Peruzzi
- Représentant Parlementaire
Ce n'est pas parce qu'il se passe des choses nettement plus graves que c'est excusable à mon sens, après que le Gouvernement en fasse ses choux blancs, c'est honteux je le reconnais.
Le thème a beau être impertinent, il reste que cette étoffe a bien plus de sens qu'un vulgaire drap.
Prenons un exemple entre apparence et réalité
Remplis une valise de papier blanc et une autre de billets de 500 euros
Brule les deux, tu verras que ce n'est pas les mêmes conséquences, bruler une valise de papier blanc c'est bruler du papier, bruler une valise pleine d'argent c'est faire une grosse connerie.
Ajoute le fait que les valeurs et l'histoire ça n'a pas de prix, je réfléchirais à deux fois avant de me dire que ce n'est qu'une étoffe colorée.
Le thème a beau être impertinent, il reste que cette étoffe a bien plus de sens qu'un vulgaire drap.
Prenons un exemple entre apparence et réalité
Remplis une valise de papier blanc et une autre de billets de 500 euros
Brule les deux, tu verras que ce n'est pas les mêmes conséquences, bruler une valise de papier blanc c'est bruler du papier, bruler une valise pleine d'argent c'est faire une grosse connerie.
Ajoute le fait que les valeurs et l'histoire ça n'a pas de prix, je réfléchirais à deux fois avant de me dire que ce n'est qu'une étoffe colorée.
-
Ouais, écoute, je veux tester tes dires. Je vais te filer mon adresse, tu m'envoies la valise remplie de papier blanc et celle de billets de 500 euro. Que je teste ça pour voir si ta théorie est vraie...
Bon sinon, j'ai mon avis sur la drapeau, personnellement. ^^
Mais rien ne dit que l'auteur de la photo pense comme moi. Je veux bien que ça interpelle, que ça choque, mais de là à faire virer deux employés et à déclencher limite une affaire d'Etat.
Après, on arrivera difficilement à s'entendre sur le drapeau, car personnellement, je ne l'estime pas nécessaire pour une Nation, mais bon, tu sais mes tendances là-dessus.

Bon sinon, j'ai mon avis sur la drapeau, personnellement. ^^
Mais rien ne dit que l'auteur de la photo pense comme moi. Je veux bien que ça interpelle, que ça choque, mais de là à faire virer deux employés et à déclencher limite une affaire d'Etat.
Après, on arrivera difficilement à s'entendre sur le drapeau, car personnellement, je ne l'estime pas nécessaire pour une Nation, mais bon, tu sais mes tendances là-dessus.

TWITTER
- Stefano Peruzzi
- Représentant Parlementaire
T'as pas d'imaginationLouis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Ouais, écoute, je veux tester tes dires. Je vais te filer mon adresse, tu m'envoies la valise remplie de papier blanc et celle de billets de 500 euro. Que je teste ça pour voir si ta théorie est vraie...![]()

-
Non. Je suis très matérialiste... en fait.Stefano Peruzzi a écrit :T'as pas d'imaginationLouis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Ouais, écoute, je veux tester tes dires. Je vais te filer mon adresse, tu m'envoies la valise remplie de papier blanc et celle de billets de 500 euro. Que je teste ça pour voir si ta théorie est vraie...![]()

TWITTER
Franchement on s'en branle du drapeau... Si nos sociétés se scandalisent pour une atteinte à un symbole, nous sommes dans un piteux état...
- Yevgueni Makhno
J'irais chier sur la tombe de Marx et bruler un drapeau Israelien. Comment ça, on s'en tape des symboles ?Mauro Garibaldi a écrit :Franchement on s'en branle du drapeau... Si nos sociétés se scandalisent pour une atteinte à un symbole, nous sommes dans un piteux état...
-
Tu fais ce que tu veux, c'est ta vie.Yevgueni Makhno a écrit :J'irais chier sur la tombe de Marx et bruler un drapeau Israelien. Comment ça, on s'en tape des symboles ?Mauro Garibaldi a écrit :Franchement on s'en branle du drapeau... Si nos sociétés se scandalisent pour une atteinte à un symbole, nous sommes dans un piteux état...

J'aurais pu faire une blague pourrie... mais... non... ^^'
Modifié en dernier par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy le 02 juil. 2010, 22:42, modifié 2 fois.
TWITTER
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Ouais vaut mieux qu'on s'arrête là...Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Tu fais ce que tu veux, c'est ta vie.Yevgueni Makhno a écrit :J'irais chier sur la tombe de Marx et bruler un drapeau Israelien. Comment ça, on s'en tape des symboles ?Mauro Garibaldi a écrit :Franchement on s'en branle du drapeau... Si nos sociétés se scandalisent pour une atteinte à un symbole, nous sommes dans un piteux état...![]()
J'aurais pu faire une blague pourrie... mais... non... ^^'

Sérieusement tu peux aller chier dessus, mais d'abord faut la trouver la tombe de Marx !