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Re: PJ / PNJ

Posté : 22 janv. 2011, 11:52
par Ciaran McKenna
Je pense personnellement que certaines entreprises sont créées "à l'aveuglette". Exemple criant: Meade Airlines. On s'est pas trop ce qu'on va en faire, on ne sait pas trop comment ça va se passer... on sait juste qu'on a des sous et que les avions c'est fun !

Je vais rebondir sur ta remarque "tant qu'on a de l'argent, on fait ce qu'on veut".
C'est à la fois vrai mais avec tout de même certaines contraintes. Quelqu'un qui a des sous arrivera en effet toujours à créer sa boîte (puisqu'il n'a pas besoin de trouver des financements externes et n'aura donc jamais à justifier son projet), seulement il y a tout de même des démarches, parfois assez longues, qui vont jaloner la création. C'est ceci que j'aimerais mettre en place avec la création de la CCI. Faire comprendre aux joueurs, qu'on ne crée pas une entreprise en se disant "on verra bien ensuite ce qu'on va en faire". Une telle démarche doit être réfléchie.
Il me semble nécessaire de faire réfléchir le joueur avant la création par l'instauration d'un cahier des charges (simplifié par rapport à l'IRL évidemment) et qui sera débattu et validé avec le responsable de la CCI.
Idée, projet, localisation de l'entreprise, financement, prévisions financières, ... quand je parlais de but c'est plus la notion de "rémunération" de l'activité dont je voulais parler. Celle-ci doit être fixée conjointement entre le ou les créateurs et le responsable de la CCI. Exemple, pour la maison de couture, à chaque modèle présenté, la CCI tirera un nombre d'acheteurs et donc une rémunération. Ce qui peut-être sympa avec ça c'est qu'on va enfin pourvoir utiliser les entreprises comme IRL, avec une vraie notion de rentabilité, une vraie notion de salaires, et également enfin mettre des impôts ^^. Bref, l'entreprise demandera enfin une vraie gestion mais en même temps, elle touchera enfin des ronds (ce qui est la motivation lors de la création généralement).

Je suis évidemment prêt à m'occuper de la CCI, ce sujet m'étant familier.

Re: PJ / PNJ

Posté : 22 janv. 2011, 21:12
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Moi je trouve ça très intéressant, ce que tu proposes. Mais comme le dit Chris, il faudra prendre en compte la "demande client", car malheureusement, une entreprise dépend aujourd'hui des autres joueurs, et de leur bonne volonté.

Re: PJ / PNJ

Posté : 22 janv. 2011, 21:16
par Ciaran McKenna
D'où l'idée de ne pas forcément fixer les "buts" à atteindre pour être rémunéré sur la demande client mais sur le travail de l'entreprise et de ses membres. Les demandes clients ne seront qu'un extra.

Re: PJ / PNJ

Posté : 22 janv. 2011, 21:32
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Ouais mais en fait le travail de l'entreprise se fera sur la demande client non ?
Ou alors j'ai rien compris. :lol!:

Re: PJ / PNJ

Posté : 22 janv. 2011, 21:50
par Ciaran McKenna
Pas forcément.
Par exemple, la maison de couture. On considère qu'à chaque robe créée (le travail), il y a xx (tirage aux dés, modulé par les MJ) personnes qui vont l'acheter. Ca fera une rémunération. La demande est virtuelle et se base sur le travail réel réalisé. Après, la rémunération se basera sur la charge de travail. Par exemple Gaverny /Wilson, pomper des images d'un autre site, ça lui rapportera que dalle ^^ !

Le but est de créer une demande fictive mais plutôt que de la quantifier en amont, on la quantifie en aval, à partir du travail réalisé. je ne sais pas si je suis très clair.

Re: PJ / PNJ

Posté : 22 janv. 2011, 21:54
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
J'ai du relire trois fois pour bien comprendre mais j'ai saisi l'idée. Effectivement c'est très intéressant !

Re: PJ / PNJ

Posté : 23 janv. 2011, 11:23
par Annabelle Merteuil
Donc en fait le travail effectué sera pour une clientèle fictive, et si ça peut être un client réel (un perso) c'est un petit bonus en plus c'est ça ?

Re: PJ / PNJ

Posté : 23 janv. 2011, 11:28
par Ciaran McKenna
Exactement :)

Re: PJ / PNJ

Posté : 23 janv. 2011, 11:33
par Annabelle Merteuil
Très bien, j'ai compris l'idée et je la trouve intéressante ;)

Re: PJ / PNJ

Posté : 23 janv. 2011, 11:52
par Ciaran McKenna
Dans ce cas la, je vais tenter de développer un peu la chose ;)