La validation des résultats du référendum dit :Christian Valmont a écrit :dites j'ai une question, quand les lois sont adoptées elles doivent être promulguées par le président, quand un référendum demandé par le président passe il doit être promulgué par lui, mais quand un citoyen demande un référendum le président ne promulgue pas ?
la loi entre en vigueur sans qu'elle n'ait été inscrite dans le journal officiel ? la Frôce serait-elle le seul pays au monde ou on applique des lois avant leurs promulgations ou leurs publications au JO ?
* La promulgation est l’acte par lequel le chef de l'État constate qu'une une loi a été régulièrement votée, par le Parlement ou par le peuple via un référendum.
Ces lois entrent en vigueur, le jour qu’elles fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication au Journal officiel.
Ceci étant appliqué dans la totalité des pays démocrates.
le règlement de l'Assemblée Nationale, comme celui des trêve n'a pas a être appliqué avant.
Sur le wiki il semble que le règlement de l'AN ait été modifié donc le Président a dû promulguer..Je n'ai pas trouvé de topic à Anthelme qui indiquerait : "Loi à promulguer suite à référendum" comme il y en a un pour les textes adoptés par l'AN.DE 03-01-2011 portant à validation de référendum d'initiative populaire
Vu la Constitution et plus particulièrement son titre XII,
La Cour Suprême décide :
Les résultats suivants sont validés :
Participation 102/180 (56,67 %)
Blancs 6/102 (5,88 %)
Oui 82/96 (85,42 %)
Non 14/96 (14,58 %)
Par conséquent la Loi Organique sur le règlement de l'Assemblée Nationale dont la teneur suit devra être promulguée sous cinq jours :
J'ai envoyé un MP à Vincent quand j'ai vu qu'il appliquait le nouveau texte de l'AN, il m'a retourné le lien vers le wiki où effectivement on voit que la modif a été faite.
Pour plus de clarté à l'avenir je pense qu'il faudrait formaliser la transmission du texte au Président pour promulgation, car là je suppose que Louis a fait la manip en lisant la décision de la CS, non ?