Citoyennnes, citoyens,
Représentants parlementaires,
Votre volonté de me reconduire à la Présidence de l'Assemblée Nationale est pour moi la reconnaissance d'un travail ambitieux qui a été entamé au sein de l'institution. Ce nouveau mandat me permettra de passer à une nouvelle phase dans la présidence de cette assemblée, et d'approfondir le renouveau souhaité. Cette élection est historique, en élisant deux fois consécutives une femme à la tête de l'Assemblée Nationale les représentants parlementaires ont voulu exprimer au plus haut niveau la nécessité de féminiser le personnel politique et d'équilibrer les pouvoirs.
Je fais le choix de nommer un Vice-Président de plein exercice pour ce mandat qui s'ouvre, je fais le choix de nommer Luca Pappa. La vice-présidence est un rôle clé qui permet un fonctionnement optimal de notre assemblée. Ce renfort m'est apparu nécessaire pour me permettre d'honorer l'ensemble de mes prérogatives.
Il ne m'est pas apparu opportun en cette période de troubles de m'entourer d'un vice-président issu de l'opposition. Opposition rétive à tout compromis. Qui dit période de crise dit Présidence de crise, c'est ce à quoi je vais m'appliquer pour le mandat qui s'ouvre!
Elise LANTIER
Présidente de l'Assemblée Nationale
Communiqués de la Présidence de l'Assemblée Nationale
- Elise Lantier
- Représentant Parlementaire
- Type de compte : Principal
Re: Communiqués de la Présidence de l'Assemblée Nationale
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
- Elise Lantier

Chers Frôceux,
Chers Représentants Parlementaires,
Je profite de cette période de fêtes et de réjouissances pour vous délivrer une brève allocution. Je tiens à tous vous remercier pour votre force, votre vitalité et pour votre croyance profonde en la démocratie et ses mécanismes. Je suis arrivée à la moitié de mon second mandat à la tête de l'Assemblée Nationale et force est de constater que les jours se suivent sans se ressembler. Les débuts ont été très formateurs et me permettent aujourd'hui de prendre davantage d'initiatives et de faire en sorte que le travail au sein de notre assemblée soit fluide et se déroule dans une ambiance sereine propice aux discussions de fond.Très chaleureusement,
A ce titre, le respect de l'opposition est pour moi primordial, j'ai beaucoup appris en ayant l'occasion de travailler avec Jean-Baptiste Marshall au mois de Septembre, ma démarche est désormais admise par tous malgré les remous qu'elle a pu susciter. Aujourd'hui aux côtés de Luca Pappa, ma conviction qu'il existe une pluralité de positions reste intacte. Ce respect de l'opposition est une ligne à laquelle je me tiendrai jusqu'à la fin de mon second mandat, car sans opposition vigoureuse il n'y a pas de débat démocratique. Le début de l'année 2013 sera chargé et riche en débats avec la fin de l'actuelle législature.
Je souhaite maintenant vous adresser à tous mes meilleurs voeux, mes premières pensées vont d'abord à ceux qui sont seuls, isolés, et qui font face à l'adversité, je tiens à leur dire: "Nous ne vous oublions pas, nous sommes là!", en attendant des hivers plus cléments. Je souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année auprès de vos proches et de tous les êtres qui vous sont chers.
Elise LANTIER.
- Elise Lantier
Chers Frôceux,
Pour cette nouvelle année qui s'annonce je tiens à vous faire part de mes meilleurs voeux. Que toutes vos entreprises aboutissent, réussissent et fassent fructifier ce qui fait aujourd'hui la force de notre grande nation. Comme vous le savez, les élections législatives approchent à grands pas, j'espère que vous avez tous pu faire votre possible pour vous inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir faire entendre votre voix.
J'invite de toutes mes forces les Frôceux de tous bords à peser de toutes leurs forces dans le débat, la Frôce a besoin de vigueur démocratique, de fraicheur et de renouvellement. La force du Frôceux est sa force de résilience, sa force de décision mais aussi sa capacité à briser les tabous pour le bien de la nation.
Le débat grandit la politique, j'ai été ravie de travailler à l'Assemblée Nationale pour deux législatures consécutives, j'ai aimé travailler aux côtés de représentants parlementaires de talent. J'ai apprécié découvrir de nouveaux chemins de traverses pour faire émerger de nouveaux dialogues entre les hommes.
La vigueur démocratique s'est affirmée très clairement, l'Assemblée Nationale n'a pas constitué une chambre d'enregistrement mais a participé pleinement au travail législatif et je m'en réjouis.
Je souhaite de toutes mes forces que l'année 2013 soit l'année de la démocratie renouvelée et que la politique de changement mise en oeuvre par le gouvernement porte ses fruits.
Sincères salutations,Elise Lantier
Septembre 2012 - Janvier 2013
- Elise Lantier
Mes chers concitoyens,
En ces temps d'élection je vous appelle à la mobilisation la plus vigoureuse pour faire gagner notre démocratie.
Notre république a besoin de votre soutien, de votre vitalité et de votre force de conviction car il ne faut jamais rien prendre pour acquis.
Appelés aux urnes vous allez tous faire un choix en conscience et ce sera le bon.
Quelque soit le résultat notre république prospérera. Je suis résolument moderne et pour moi l'alternance n'est pas un drame, c'est la démocratie. Jouer la démocratie c'est connaître l'éventualité de l'alternance.
Sincères salutations,
Elise LANTIER
- Luca Pappa
- Ministre
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Communiqué et passation de pouvoir du 23 janvier 2013.
Citoyens Frôceux,
Cette législature s'achève officiellement pour moi dans le poste de Vice-président de l'Assemblée Nationale, ce fut un poste difficile par la complexité des rapports que la position de la fonction exige. Être au dessus des partis, au dessus des majorités et des oppositions, au dessus des conflits partisans et faire respecter le règlement n'est pas chose facile. La fonction de Vice-président de l'Assemblée nationale est un poste honorable et ceux qui l'occupent profitent d'une position très respectables. Durant cette législature, nous avons, la Présidente Elise Lantier et moi-même, effectué un travail législatif de qualité et de rigueur malgré quelques petits soucis de rendement. Je dirai simplement en précisant que la vie politique Frôceuse ne doit pas être people comme l'est celle pratiquée aux Etats-Unis d'Amérique: la vie privée et les problèmes personnels, quand ils ne mettent pas en péril le bon fonctionnement des institutions, ne doivent pas être exposée, par respect pour les personnes concernées et par respect pour la vie privée des gens, symboliquement. De ce constat, je précise que ma présence à l'Assemblée Nationale a été engagée dans ma fonction, peut être plus qu'il n'en fallait, mais que l'absence irrégulière de la Présidente pour raisons propres à sa vie personnelle n'a pas du tout porté atteinte au fonctionnement de l'Institution Nationale. Je concluerai brièvement en remerciant mes collègues majoritaires ou opposants, leurs comportements et leur travail au sein de cette Assemblée. Je souhaite bon travail à mon succèsseur et au prochain Président de l'Assemblée Nationale, véritable pillier du fonctionement démocratique.
Luca Pappa
Vice-présidence de l'Assemblée Nationale
- Elise Lantier
Lors de la passation de pouvoirs:
Je vous dis au revoir, pour de nouvelles victoires! Je m'en vais de ce pas rendre la clé de mon bureau.
Chers concitoyens,
Chers Représentants parlementaires,
Le verdict des urnes est tombé hier dans la soirée, notre nation va connaître une alternance politique importante. Il faut s'y préparer activement, pour favoriser un passage de relais dans la sérénité.
Ces six mois passés à la tête de l'Assemblée Nationale ont été des mois d'activité intense, de soubresauts, d'expérimentations et d'apaisement.
Mon premier mandat a été marqué par la nomination de Jean-Baptiste Marshall en tant que Vice-président, le deuxième mandat a été l'occasion de mettre à l'épreuve les leçons tirées de cette nomination. Jean-Baptiste Marshall n'a pas su se montrer à la hauteur du risque politique que j'ai pris, son départ 1 semaine seulement après sa nomination a avorté une importante réforme de l'Assemblée.
C'est dans ces condition qu'il m'est apparu nécessaire pour restaurer l'autorité de la présidence de l'Assemblée Nationale d'appeler à mes côtés un membre de la majorité gouvernementale: Luca Pappa. La stabilité était retrouvée, et l'équilibre trouvé.
En tout état de cause l'impartialité que j'ai toujours souhaitée a été respectée, les conflits d'intérêts écartés. Comme vous le savez ma discrétion a été remarquée au cours de ce second mandat, mais elle était nécessaire pour me remettre d'un mal qui m'a touchée à la fin du mois de décembre. Luca Pappa a fait un travail formidable et a su me remplacer avec une grande efficacité et je souhaite lui rendre hommage.
Je ne tiens pas compte des polémiques de caniveau agitées par certaines personnalités secondaires de notre république, ce ne serait pas me grandir. La vie politique n'est pas un long fleuve tranquille ni une sinécure, des défis sont toujours à relever je saurai y répondre dignement.
Je n'accepte pas que ces six longs mois passés à vos côtés soient résumés par l'injure, ça n'a jamais été la tonalité de mes mandats successifs. Je souhaite que l'Assemblée Nationale demeure ce lieu de débat démocratique vigoureux et respectueux pour cela je fais confiance à mon successeur.
Amitiés républicaines,
Elise LANTIER
Je vous dis au revoir, pour de nouvelles victoires! Je m'en vais de ce pas rendre la clé de mon bureau.
- Marie Delaunay
- Non inscrit sur les listes électorales
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Objet : Nomination du Vice-président
Monsieur Arthur de Milon est nommé Vice-président de l’Assemblée Nationale.
Il prend ses fonctions dès à présent.
Fait à Aspen, le 19 mars 2013.
Par,
Marie Delaunay, Présidente de l'Assemblée Nationale
Fondatrice de l'Alliance Nationale
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire
- Arthur de Milon
- Citoyen électeur
Objet : Annulation de la 9e session de vote
En raison du non-respect de la durée des débats fixée par le Règlement de l'Assemblée Nationale, la session de vote actuelle est annulée et les débats sur les textes qu'elle comportait rouverts.
Les débats de la 9e session ayant été interrompus prématurément pour une durée allant de deux à cinq heures suivant les textes, le Vice-Président les rouvre jusqu'à ce soir minuit. Conformément au calendrier des sessions parlementaires, la 9e session de vote débutera immédiatement après, pour une durée de 48h.
Ces mesures n'ont aucune incidence sur la 10e session de débat et de vote.
Le Vice-Président prie les parlementaires de la Nation de l'excuser pour son manque d'attention quant aux procédures de notre Assemblée.
Aspen, le 23 mars 2013,
Arthur de Milon
- François Bertrand
Objet : Nomination du Vice-président
Monsieur Paul Rogin est nommé Vice-président de l’Assemblée Nationale.
Il prend ses fonctions dès à présent.
Fait à Aspen, le 9 Avril 2013.
Par,
François Bertrand, Président de l'Assemblée Nationale
Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
-
- Président de l'Assemblée Nationale
Re: Communiqué de la Présidence de l'Assemblée Nationale
COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALEConcernant la nomination d'un Vice Président de l'Assemblée Nationale,
Conformément aux dispositions du titre quatre du règlement de l'Assemblée Nationale, Monsieur François Bertrand est nommé Vice-Président temporairement de l'Assemblée Nationale. Ses rôles sont définis par les différents articles du titre cité auparavant. Il fera fonction jusqu'au 24 juin 2013 à 10h00. La Présidence de l'Assemblée Nationale justifie ce choix par l'expérience de M. Bertrand. Elle précise que le député Luca Pappa a décliné son offre temporairement pour des raisons personnelles et par ailleurs, que cette nomination temporaire ne marque en aucun cas l'existence d'une alliance politique.
Concernant la finalisation de la composition de la commission parlementaire " K&D/Arabie Saoudite",
La Présidence de l'Assemblée Nationale demande à Priam Pastor, Marie Delaunay ou tout autre représentant patriote de se manifester auprès de madame le Président de l'Assemblée Nationale. En effet, madame Zahara estime qu'il serait légèrement déplacer de ne pas appeler les demandeur de cette commission à y siéger.
Aspen, le 20 Juin 2013.
Anne Lore Zahara,
Président de l'Assemblée Nationale.