
Il était 9h15 lorsque le Ministre rencontra le personnel enseignant, ainsi que celui de l'administration, de l'acceuil et du service audio-visuel. Il parla notamment avec le président du service informatique qui lui fit remarquer comme quoi le côté administratif de son travail était "pompeux", lui empéchant de donner un service rapide et de qualité.
A 10h30, Monsieur le Doyen de la faculté arriva et le salua chaleuresement. Ils parlèrent surtout des problèmes d'orientation : "- Voyez Monsieur le Ministre, nous avons un taux d'échec de près de 60% en première année de Licence et de ce fait, beaucoup de nos étudiants ne savent vers où se réorienter."
Vers les 11h15, Thomas Rolland visita le reste des locaux universitaire et resta patiemment dans la Bibliothèque Universitaire à scruter les domaines de Philosophie et de littérature américaine.

12h05 : Le Ministre déjeuna avec le doyen et les enseignants au sein du restaurant universitaire. Il prit ensuite le temps de parler avec un certains nombres d'étuidiants qui lui évoquèrent le problème de la précarité de la jeunesse. Monsieur le Ministre parti avec un peu de retard.

Il était 15h55 quand Monsieur le Ministre quitta la faculté pour rejoindre son ministère.13h15, le Ministre arriva au pôle universitaire scientifique et technologique d'Aspen, où il fut acceuilli par Monsieur le Doyen dès son arrivé. Il visita le pôle de recherche. Durant cette visite, le Doyen fit noter au ministre, sa difficulté à ouvrir grâce à ses subventions de nouveaux pôles de recherche d'avenir et d'innovation, du fait selon lui, du trop grand nombre d'université en Frôce.
Il était 14h00 quand monsieur le ministre fit une brève intervention en faculté de droit, à un de première année sur le thème de la réinsertion éducative des personnes incarcérées.
A 15h00, Monsieur le Ministre et le Doyen prirent le temps de discuter en tête à tête dans le bureau de ce dernier. La garde rapproché vit son nombre augmenter. Suite à cette discution, Monsieur le Ministre sorti, alla une dernière fois brièvement à la rencontre des enseignants.
