Intercommunalité
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Intercommunalité
Mes chers collègues,
je vous ai conviés à cette réunion pour que l'on puisse organiser une intercommunalité dans notre archipel. Cela aurait pour but de nous aider à former une région attractive et dynamique. Je vous propose donc dans un premier temps de vous présenter et de nous dire ce que serait pour vous les disciplines accordés à l'intercommunalité.
En ce qui me concerne, je suis Richard Cypher, maire de Farelle. Je souhaite que cette intercommunalité nous aide financièrement à développer nos infrastructures de transports dans un premier temps. Ensuite, cela pourrait nous aider à financer de grands projets communs et renforcer notre tourisme. Mon adjoint se joindra surement à nous lors de ces réunions. Le débat est ouvert! A vos présentations!
je vous ai conviés à cette réunion pour que l'on puisse organiser une intercommunalité dans notre archipel. Cela aurait pour but de nous aider à former une région attractive et dynamique. Je vous propose donc dans un premier temps de vous présenter et de nous dire ce que serait pour vous les disciplines accordés à l'intercommunalité.
En ce qui me concerne, je suis Richard Cypher, maire de Farelle. Je souhaite que cette intercommunalité nous aide financièrement à développer nos infrastructures de transports dans un premier temps. Ensuite, cela pourrait nous aider à financer de grands projets communs et renforcer notre tourisme. Mon adjoint se joindra surement à nous lors de ces réunions. Le débat est ouvert! A vos présentations!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
- Patrick Carles
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Re: Intercommunalité
Bonjours à tous, je suis Patrick Carles, maire d'Izirgua. Pour moi cette intercommunalité est la preuve que l'Archipel cofonorian a l'ambition de se prendre en main et de développer une véritable cohérence locale. Tout comme Richard, j'attends de celle-ci qu'elle puisse nous permettre d'investir dans nos infrastructures et en premier chef, les transports. Assurer un véritable lien entre nos villes m'apparaît essentiel pour dynamiser notre économie. Au-delà du développement que nous attendons tous, je crois que l'intérêt final de cette intercommunalité sera d'introduire pour nous tous une concertation cofonorianne. En réfléchissant nos projets ensemble nous pourrons ainsi organiser un aménagement de notre territoire cohérent et au plus près des réalités du terrain.
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
Mesdames, messieurs, bonjour. Je connais déjà la plupart d’entre vous, mais je vais prendre la peine de me présenter. Je suis donc Vincent Valbonesi, Maire de Casarastra, la première ville de l’Archipel. Concernant l’intérêt supposé de cette intercommunalité pour moi, il est très simple : l’unification de nos actions dans un but commun : le développement de notre Archipel. C’est pourquoi cette intercommunalité doit être ouverte à l’ensemble des villes et villages de notre région. Pendant de longues décennies, notre région s’est vu refuser tout un ensemble de grands projets, de moyens, de transferts de compétences que d’autres ont eus. Aujourd’hui, en 2012, nous ne pouvons plus nous permettre de laisser faire de telles incohérences contre nos intérêts locaux et régionaux. Les transports sont à développés, la création de pôles universitaires performants, d’une économie régionale axée sur le secondaire et le tertiaire, l’ouverture de relations avec la Catalogne, le Languedoc-Roussillon et bien d’autres. Notre devoir en tant qu’élu de la République et de terrain est de permettre une véritable émancipation de notre région. Une telle intercommunalité nous permettra de gagner en force et en puissance face aux centralistes d’Aspen.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Très bien messieurs. Puisque personne d'autre ne se manifeste pour le moment, je pense que nous pouvons continuer. Une question importante est celle des revenus. Est-ce que nous mettons l'ensemble de notre budget en commun ou non? Je ferais un bref récapitulatif de ce que l'on veut comme intercommunalité par la suite.
Maire de Farelle
- Thomas Porcherot
Messieurs,
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je m’excuse pour mon retard à cette réunion Richard.
Je me présente car je pense que je ne suis pas trop connu ici excepté par Mr le Maire.
Je suis Thomas PORCHEROT, j'ai été nommé Maire adjoint de Farelle aux coté de Richard il y environ 2 mois et j'ai refondé le rugby club farellois dés mon arrivé pour redonné à la ville une forte attraction sportive.
En effet, je vois cette intercommunalité comme une force d'équipe, un lieu d'échange et donc une solidarité régional.
Relié par un important réseau de transport comme vous le soulignez tous, nous serions plus fort encore.
Comme le soulignais Mr Valbonesi la création d'un pôle universitaire performant nous permettrais de nous développer et d'être reconnu par les autres régions également.
C'est dans cette voie que notre économie grandira et que nous pourrons répondre aux pouvoir de la capital.
Je me demandais si les communes suivantes nous rejoignaient?
Etchegorda
Lônes
Saint Frôçois
Salusa
Uzarie
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je m’excuse pour mon retard à cette réunion Richard.
Je me présente car je pense que je ne suis pas trop connu ici excepté par Mr le Maire.
Je suis Thomas PORCHEROT, j'ai été nommé Maire adjoint de Farelle aux coté de Richard il y environ 2 mois et j'ai refondé le rugby club farellois dés mon arrivé pour redonné à la ville une forte attraction sportive.
En effet, je vois cette intercommunalité comme une force d'équipe, un lieu d'échange et donc une solidarité régional.
Relié par un important réseau de transport comme vous le soulignez tous, nous serions plus fort encore.
Comme le soulignais Mr Valbonesi la création d'un pôle universitaire performant nous permettrais de nous développer et d'être reconnu par les autres régions également.
C'est dans cette voie que notre économie grandira et que nous pourrons répondre aux pouvoir de la capital.
Je me demandais si les communes suivantes nous rejoignaient?
Etchegorda
Lônes
Saint Frôçois
Salusa
Uzarie
- Patrick Carles
- Citoyen électeur
Pour répondre à votre question, M. Cypher, je suis opposé à une mise en commun de l'ensemble de nos budgets. Cela n'a pas de sens. Il s'agit de se coordonner, pas de faire exploser les communes.
Pour répondre à la votre M. Porcherot, je crois que nous devons bien saisir ce que nous sommes pour le moment : une intercommunalité. De ce fait, je pense que nous pouvons nous ouvrir à l'ensemble des villes de notre Île et donc solliciter la présence du maire d'Etchegorda. Les communes des autres Îles de l'Archipel n'ont pas, je le pense, vocation à entrer dans une intercommunalité.
Les inviter à en créer une ? je ne m'y opposerai pas. Finir par imposer une collectivité à l'échelle de l'Archipel ? c'est clairement une étape essentielle dans mon combat politique. Toutefois, je pense que dans le cadre des compétences que peut avoir une intercommunalité, il faudrait restreindre celle-ci à notre Île.
Pour répondre à la votre M. Porcherot, je crois que nous devons bien saisir ce que nous sommes pour le moment : une intercommunalité. De ce fait, je pense que nous pouvons nous ouvrir à l'ensemble des villes de notre Île et donc solliciter la présence du maire d'Etchegorda. Les communes des autres Îles de l'Archipel n'ont pas, je le pense, vocation à entrer dans une intercommunalité.
Les inviter à en créer une ? je ne m'y opposerai pas. Finir par imposer une collectivité à l'échelle de l'Archipel ? c'est clairement une étape essentielle dans mon combat politique. Toutefois, je pense que dans le cadre des compétences que peut avoir une intercommunalité, il faudrait restreindre celle-ci à notre Île.
- Thomas Porcherot
je voyais les choses comme vous Monsieur.
Restreindre cette intercommunalité à notre île me semble la bonne solution.
Restreindre cette intercommunalité à notre île me semble la bonne solution.
- Patrick Carles
- Citoyen électeur
Je pense qu'il faudrait également réfléchir à la forme que nous voulons donner à cette intercommunalité. Souple et implicite comme actuellement ou rigide et explicite ?
- Thomas Porcherot
Je pense qui faut qu'elle soit explicite Monsieur.
Que cette intercommunalité soit mis en avant et bien montré aux autres sinon nous aurons jamais aucun impact sur nos agissements.
Rigide? vous voulez dire ferme dans nos décisions?
Dans quel cas, je pense qu'il faut que le débat soit ouvert et entendu de tous mais strict et clos une fois les décisions prises.
Que cette intercommunalité soit mis en avant et bien montré aux autres sinon nous aurons jamais aucun impact sur nos agissements.
Rigide? vous voulez dire ferme dans nos décisions?
Dans quel cas, je pense qu'il faut que le débat soit ouvert et entendu de tous mais strict et clos une fois les décisions prises.
- Patrick Carles
- Citoyen électeur
Non ce que je veux dire c'est que si elle est rigide et explicite ça implique une véritable structure. Je me suis planté dans mon choix de mot. Je voulais dire formelle/informelle.
Visiblement, vous défendez une vision plus formelle. À titre personnel, je n'ai pas de réelle préférence. Simplement, une intercommunalité formelle nous donnera plus de visibilité et de légitimité… mais impliquera plus de travail et de rigueur. Donc si nous voulons nous lancer là-dedans, nous devons être motivés et prêts.
Visiblement, vous défendez une vision plus formelle. À titre personnel, je n'ai pas de réelle préférence. Simplement, une intercommunalité formelle nous donnera plus de visibilité et de légitimité… mais impliquera plus de travail et de rigueur. Donc si nous voulons nous lancer là-dedans, nous devons être motivés et prêts.