
Mairie d'Aspen
-
Guide des transports et des déplacements

Le centre historique, la vieille ville et la majeure partie des rues d'Aspen sont des zones piétonnes, exclusivement uniquement réservées aux piétons, aux cyclistes et aux tramways. Elles sont protégées à leurs entrées par des bornes escamotables automatiques. Bien entendu, les véhicules de livraison ainsi que les voitures des citadins sont autorisées à accéder de façon temporaire à ces zones, en roulant à moins de 20km/h. La vitesse pour les autres rues, celles où les voitures peuvent circuler, est limitée à 40km/h, et cela dans l'ensemble de l'agglomération aspinoise.

Les vélos peuvent circuler en dehors des zones piétonnes. En effet, dans un esprit écologique et citoyen, la ville d'Aspen a aménagé plus de 150km de pistes cyclables, notamment sur ses grands axes afin d'éviter les accidents entre cyclistes et automobiles. La mairie loue des vélos pour plusieurs heures au moyen de bornes électroniques réparties dans toute la capitale, pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer de leur propre vélo ou n'ont pas la chance d'en avoir un : c'est le principe de l'Aspélib.
Tramway et métro...
Après de longs et coûteux travaux d'équipement, la mairie d'Aspen a aménagé des lignes de tramway en remplacement des bus. Oui, vous avez bien lu, il n'existe plus aucun bus polluant et encombrant dans la capitale. Ce tramway est doublé d'un métro, plus vieux moyen de transport de la ville (la première rame de métro de la capitale a vu le jour en 1964). Grâce à un travail considérable de rénovation et de modernisation des lignes, rames et stations souterraines, le réseau de transport en commun de la ville d'Aspen peut se vanter d'être moderne, rapide et respectueuse de l'environnement d'une part, confortable, propre et pratique d'autre part. Le réseau est organisé de façon à simplifier la vie des usagers. Ainsi, chaque station est double, à la fois souterraine pour le métro et à l'air libre pour le tramway : vous pouvez changer plus facilement de mode de transport.
Comment ça marche ?
Pour acheter vos tickets de transport, nous vous invitons à vous rendre dans les kiosques info-vente présents dans chaque station. Des distributeurs automatiques y sont également à votre service. En plus des tickets de transport, des abonnements sont disponibles, avec des formules différentes que vous retrouverez dans chaque kiosque info-vente ainsi que dans les cafés/bureaux de tabac de la ville. Pour votre sûreté, l'ensemble du réseau de tramway est protégé par la vidéo-surveillance, par des patrouilles régulières de la police municipale et par des contrôles techniques fréquents. Sur cette photo, la rame de tramway que nous voyons traverse l'une des places les plus réputées d'Aspen, l'Esplanade de la Liberté, siège du ministère des Institutions. Alors bon voyage et n'oubliez pas de valider votre titre de transport !
