Niamh Fourcade a écrit :Hugo Salinovitch a écrit :Qui je préfère: OBAMA et/ou n'importe quel démocrate!
On devrait plutôt faire un sondage sur ça : pour qui voteriez vous si vous étiez américain ?
- Démocrate
- Républicain
J'imagine l'écrasante majorité démocrate...
Cela dépend, avec nos convictions de français (belges, écossais ou canadiens, je n'exclue pas les minorités c'est bon ?

) forcément on voterait à la gauche de parti démocrate parce que disons que les idées très libérales et très conservatrices des américains ne sont même pas représentées en France (ou alors vraiment partiellement): Boutin au niveau des moeurs c'est le parti démocrate

. Bref, si Obama était président en France, il y aurait des manifestations de la CGT tous les jours ^^. Et ce serait excellent un Ron Paul français, enfin, ça ne ferait pas de mal.
Si par contre, on essayait de se transposer dans la culture américaine (c'est-à-dire importance de la Constitution, un brin du puritanisme, religion omniprésente, économie basée sur la liberté individuelle...), ça peut le faire, mais ça reste compliqué. Mais tant qu'à répondre, je serais plutôt un "clintonien", un peu moins progressiste qu'Obama quoi et plus libérale puisque je suis plutôt de centre-gauche politiquement en Franc, je me vois plutôt dans cette tendance là.
Sinon, bonne nouvelle pour Obama, la création d'emplois repart à la hausse, si cela se confirme au printemps: je pense que les américains vont sérieusement revoir le copie en terme d'intention de votes.