Nationalisation des banques

Verrouillé
Lucie Vogel

Nationalisation des banques

Message par Lucie Vogel »

La nationalisation des banques fait partie de ma feuille de route. Je dois traiter le problème avec le Ministre de l'économie car cette mesure aurait un impact non négligeable sur nos finances.

Je demande donc au Ministre de l'économie de bien vouloir me fournir le coût d'une telle mesure. Etablissons nous un calendrier pour cette nationalisation et selon quels critères ?

Je demande à l'USD sa position sur le principe en lui-même.
Guillaume Blossière
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Nationalisation des banques

Message par Guillaume Blossière »

Je suis contre, mais je ne m'avance pas pour l'USD dans sa globalité. Je ne soutiendrais aucune mesure de nationalisation massive.
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.
Daniel Bréchet

Message par Daniel Bréchet »

Même point de vue que mon collègue de l'USD. Création d'une banque étatique pourquoi pas. Nationalisation de tout le secteur, c'est non.
Theo Arcour

Message par Theo Arcour »

Je crois que vous avez le point de vue de l'USD sur la question :D
Dimitri Fevernov

Message par Dimitri Fevernov »

La Banque Etatique existe déjà, il s'agit de la Banque de Frôce. Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps de demander l'état et le comportement des Banques privées auprès de l'INSEEF.

Si les banques privées frôceuses demeurent raisonnables dans leurs tarifs et dans leurs agissements, je propose davantage que l'Etat fasse une entrée dans le capital pour avoir un certain poids dans le comité décisionnaire.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Daniel Bréchet

Message par Daniel Bréchet »

Dimitri Fevernov a écrit :La Banque Etatique existe déjà, il s'agit de la Banque de Frôce. Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps de demander l'état et le comportement des Banques privées auprès de l'INSEEF.

Si les banques privées frôceuses demeurent raisonnables dans leurs tarifs et dans leurs agissements, je propose davantage que l'Etat fasse une entrée dans le capital pour avoir un certain poids dans le comité décisionnaire.
L'entrée dans le capital me paraît une bonne idée. L'USD a proposé cette idée dans son programme d"ailleurs. Ensuite, si les tarifs des banques et leurs agissements sont disproportionnés il est possible de les règlementer par une loi. La nationalisation est une solution bien trop forte et agressive.
Lucie Vogel

Message par Lucie Vogel »

Dimitri Fevernov a écrit :La Banque Etatique existe déjà, il s'agit de la Banque de Frôce. Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps de demander l'état et le comportement des Banques privées auprès de l'INSEEF.

J'ai intérrogé l'INSEEF, je vous communiquerai les éléments dès leur publication.
Dimitri Fevernov

Message par Dimitri Fevernov »

Très bien nous attendons le rapport de l'INSEEF dans ce cas.
Daniel Bréchet a écrit :

L'entrée dans le capital me paraît une bonne idée. L'USD a proposé cette idée dans son programme d"ailleurs. Ensuite, si les tarifs des banques et leurs agissements sont disproportionnés il est possible de les règlementer par une loi. La nationalisation est une solution bien trop forte et agressive.
Effectivement, je pense que la nationalisation des banques doit intervenir uniquement en cas de force majeure c'est à dire, pour moi :
- faillite de la banque pouvant entraîner une crise économique et des licenciements,
- comportement de la banque à risque, pouvant perturber l'économie,
- abus causés par la direction de la banque notamment en ce qui concerne les détournements de fonds et pouvant mettre en péril l'établissement,
- abus sur les frais, les actes et les tarifs pouvant durablement enrayer l'économie frôceuse.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Verrouillé

Retourner vers « Conseil des ministres »