Nationalisation des banques
Nationalisation des banques
La nationalisation des banques fait partie de ma feuille de route. Je dois traiter le problème avec le Ministre de l'économie car cette mesure aurait un impact non négligeable sur nos finances.
Je demande donc au Ministre de l'économie de bien vouloir me fournir le coût d'une telle mesure. Etablissons nous un calendrier pour cette nationalisation et selon quels critères ?
Je demande à l'USD sa position sur le principe en lui-même.
Je demande donc au Ministre de l'économie de bien vouloir me fournir le coût d'une telle mesure. Etablissons nous un calendrier pour cette nationalisation et selon quels critères ?
Je demande à l'USD sa position sur le principe en lui-même.
- Guillaume Blossière
- Non inscrit sur les listes électorales
Re: Nationalisation des banques
Je suis contre, mais je ne m'avance pas pour l'USD dans sa globalité. Je ne soutiendrais aucune mesure de nationalisation massive.
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.
- Daniel Bréchet
Même point de vue que mon collègue de l'USD. Création d'une banque étatique pourquoi pas. Nationalisation de tout le secteur, c'est non.
Je crois que vous avez le point de vue de l'USD sur la question 

-
La Banque Etatique existe déjà, il s'agit de la Banque de Frôce. Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps de demander l'état et le comportement des Banques privées auprès de l'INSEEF.
Si les banques privées frôceuses demeurent raisonnables dans leurs tarifs et dans leurs agissements, je propose davantage que l'Etat fasse une entrée dans le capital pour avoir un certain poids dans le comité décisionnaire.
Si les banques privées frôceuses demeurent raisonnables dans leurs tarifs et dans leurs agissements, je propose davantage que l'Etat fasse une entrée dans le capital pour avoir un certain poids dans le comité décisionnaire.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
- Daniel Bréchet
L'entrée dans le capital me paraît une bonne idée. L'USD a proposé cette idée dans son programme d"ailleurs. Ensuite, si les tarifs des banques et leurs agissements sont disproportionnés il est possible de les règlementer par une loi. La nationalisation est une solution bien trop forte et agressive.Dimitri Fevernov a écrit :La Banque Etatique existe déjà, il s'agit de la Banque de Frôce. Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps de demander l'état et le comportement des Banques privées auprès de l'INSEEF.
Dimitri Fevernov a écrit :La Banque Etatique existe déjà, il s'agit de la Banque de Frôce. Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps de demander l'état et le comportement des Banques privées auprès de l'INSEEF.
J'ai intérrogé l'INSEEF, je vous communiquerai les éléments dès leur publication.
-
Très bien nous attendons le rapport de l'INSEEF dans ce cas.
- faillite de la banque pouvant entraîner une crise économique et des licenciements,
- comportement de la banque à risque, pouvant perturber l'économie,
- abus causés par la direction de la banque notamment en ce qui concerne les détournements de fonds et pouvant mettre en péril l'établissement,
- abus sur les frais, les actes et les tarifs pouvant durablement enrayer l'économie frôceuse.
Effectivement, je pense que la nationalisation des banques doit intervenir uniquement en cas de force majeure c'est à dire, pour moi :Daniel Bréchet a écrit :L'entrée dans le capital me paraît une bonne idée. L'USD a proposé cette idée dans son programme d"ailleurs. Ensuite, si les tarifs des banques et leurs agissements sont disproportionnés il est possible de les règlementer par une loi. La nationalisation est une solution bien trop forte et agressive.Dimitri Fevernov a écrit :La Banque Etatique existe déjà, il s'agit de la Banque de Frôce. Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps de demander l'état et le comportement des Banques privées auprès de l'INSEEF.
- faillite de la banque pouvant entraîner une crise économique et des licenciements,
- comportement de la banque à risque, pouvant perturber l'économie,
- abus causés par la direction de la banque notamment en ce qui concerne les détournements de fonds et pouvant mettre en péril l'établissement,
- abus sur les frais, les actes et les tarifs pouvant durablement enrayer l'économie frôceuse.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts