[NOS VALEURS] Mouvement Libéral Démocrate (MLD)

Verrouillé
Chace Gyllenhaal

[NOS VALEURS] Mouvement Libéral Démocrate (MLD)

Message par Chace Gyllenhaal »

Nos valeurs
Mouvement Libéral Démocrate
Image
Le libéralisme est une morale individuelle ainsi qu'une philosophie de vie en société dérivée de cette morale, enfin seulement, il est une doctrine économique qui se déduit logiquement de cette morale et de cette philosophie.

Nos valeurs repose sur cette morale ainsi que sur deux concepts-clés :
La responsabilité individuelle

La responsabilité individuelle c'est être responsable et assumer soi-même les conséquences de ses propres actes. C'est un principe d'apprentissage par tâtonnement et d'auto perfectionnement.
La liberté individuelle

La liberté individuelle consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui; ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Article 4).
Contrairement au libertaire ou au libertin, le libéral a une forte morale individuelle qui lui fait rechercher autant la liberté des autres que la sienne propre.

Les concepts de liberté et de responsabilité ne sont pas indépendants l'un de l'autre. Aucun des deux ne peut exister sans l'autre. En effet, on ne peut être responsable de ses actes que si on est libre de les commettre ou non. Réciproquement, si l'on veut respecter la liberté des autres, il faut assumer soi-même les conséquences de ses propres actes.

Le libéralisme est un système dans lequel s'épanouit celui qui utilise sa raison, qui fournit des efforts, qui échange ou s'associe librement avec les autres, notamment pour désigner un gouvernement à qui déléguer le pouvoir de faire respecter les droits individuels. Dans ce système, le transfert de biens d'un individu à un autre ne se fait pas par décret, redistribution, expropriation, vol, pillage, etc. mais par l'échange volontaire. Dans tous les autres systèmes, un pouvoir central domine peu ou prou l'individu, et exerce sur lui diverses spoliations. Le libéralisme, contrairement à tous les autres régimes, n'admet pas la seule inégalité qui soit vraiment injuste : l'inégalité devant la loi : ce sont des libéraux qui ont éliminé l'esclavage, les castes, les titres nobiliaires, les privilèges. En revanche il ne considère pas comme immorales les inégalités de résultat. Mais n'est-il pas profondément injuste de récompenser de la même façon le paresseux et celui qui se donne du mal ? Celui qui fait n'importe quoi et celui qui réfléchit ? C'est parce qu'il existe cette récompense à la raison et à l'effort que les sociétés qui appliquent la morale libérale ont toujours été, dans tous les temps et sous tous les cieux, les sociétés les plus prospères, comme elles ont été les plus tolérantes, les plus ouvertes et les plus humaines.

Nous ne sommes ni des conservateurs, ni des socialistes : nous sommes des libéraux, favorable au libéralisme politique comme au libéralisme économique et nous nous revendiquons clairement au-delà de la gauche et de la droite.

En tant que libéraux, nous prônons et défendons également :
La propriété privée

L’individu est propriétaire de son corps. Par extension le produit de son travail, réalisé avec sa force physique et ses capacités intellectuelles, lui appartient. Il est libre de consommer, stocker ou échanger les biens qui sont sa propriété. Pour les libéraux la propriété est, avec la liberté et la sûreté, un des droits imprescriptibles de l’Homme.
L'économie de marché

L’individu étant propriétaire de sa production doit pouvoir l’échanger librement. Nous soutenons la division mondiale du travail et l’échange libre qui est toujours favorable aux deux parties. Les prix, résultant de la libre confrontation de l’offre et de la demande, orientent les divers acteurs du marché. La concurrence permet au consommateur de bénéficier des meilleurs prestations au moindre prix. Les entrepreneurs, moteurs de l’économie, innovent par leurs idées et leurs initiatives et développent la production par l’investissement, lui-même financé par l’épargne des individus. Les salariés concourent à la production en louant leur capacité de travail aux entrepreneurs.
La solidarité

Une société libre conduit à la prospérité. Il y aura toutefois toujours des personnes ayant besoin d’aide. Nous pensons que des individus libres et égaux en droit se doivent le respect qui se traduit, le cas échéant, en une entraide mutuelle. Elle s’exerce normalement par la générosité des individus, des entreprises et des associations ou fondations. L’intervention publique, si elle s’avère nécessaire, doit se limiter à une contribution financière au travers de la société civile et toujours au plus près des individus concernés.
Un État minimal

Un État minimal est un État doté de pouvoirs régaliens (impôts, police, justice, armée). Il prend éventuellement en charge quelques fonctions annexes (entretien du réseau routier, électrique, ferroviaire, etc.). La monnaie (faisant originellement aussi l'objet d'un droit régalien) ou l'éducation sont gérées par le secteur privé.
Nous pensons qu'un gouvernement ne doit assumer que trois fonctions : la Police (pour protéger les citoyens des criminels), la Défense (pour se protéger d'une invasion étrangère) et la Justice (pour régler les conflits selon des lois objectives). Toute autre fonction du gouvernement requerrait l'usage coercitif de la force et serait donc immorale.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »