[Projet] Immigration : Carte Cyan

Avatar du membre
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur
Messages : 443
Enregistré le : 07 juil. 2010, 15:33
Localisation : Aspen
Contact :

[Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Zélie Saint-Déodat »

Zélie Saint-Déodat, cheveux attachés en un élégant chignon, pantalon Tom Ford et veste assortie, est installée à sa place. Réunion portant sur un projet de loi réglementant l'immigration.

Mesdames, Messieurs. J'ai le devoir de légiférer sur le sujet épineux de l'immigration. La Frôce doit opter pour une immigration choisie, c'est un fait. Et pour ce faire, j'ai envie de nous voir reprendre le système de Carte Verte américaine. Aussi, je vous propose de jeter un oeil sur cette ébauche de loi, et de m'aider à l'améliorer afin de la soumettre au vote de nos élus parlementaires.
Vu la Constitution,

Le Gouvernement, par le biais de Mademoiselle Zélie Saint-Déodat, Ministre de l'Intérieur et de la Défense Nationale, propose le projet de loi suivant :


Préambule : La présente loi à pour but la création de la Carte Cyan ou Carte de résident permanent en Frôce, et par extension, le statut de résident permanent en Frôce. Clarté sera ainsi apportée dans le domaine nébuleux de l'immigration et du travail des étrangers.



Titre 1 : Dispositions générales

Article 101
: La carte Cyan est un document d'identification émis par le Ministère de l'Intérieur Frôçeux permettant aux citoyens non-frôçeux de s'installer et travailler en Frôce, sans limite de temps. Son détenteur est soumis aux lois nationales et à l'imposition en vigueur.

Article 102 : L'entrée sur le territoire national n'est permis, en plus des détenteurs de visas touristiques ou visas professionnels courte durée, qu'aux possesseurs d'un numéro d'immigrant ou d'une Carte Cyan.



Titre 2 : Formalités d'obtention

Article 201 : Demande initiale - La demande peut être soumise au ministère de l'Intérieur par l'employeur, ou la famille du candidat au statut de résident permanent.

Par l'employeur
L'employeur doit déposer un dossier, au préalablement retiré auprès des services du Ministère de l'Intérieur, recueillant l'identité du candidat et les éléments prouvant qu'il n'y a personne d'autre en Frôce capable d'effectuer le travail du candidat.

Par la famille
Il est possible d'obtenir une Carte Cyan en se mariant avec une personne de nationalité frôçeuse. Cette dernière peut effectuer une demande de Carte Cyan en se portant garant.
Cas similaires : demande soumise pour un candidat dont un des enfants ou un des parents est frôçeux,


Article 202 : Obtention d'un numéro d'immigrant - Au regard du dossier fourni, considérant le pays d'origine, la formation universitaire ou les compétences professionnelles, un numéro d'immigrant est attribué au demandeur. Il obtient par la même le statut de résident temporaire (valable un an).


Article 203 : L'ajustement de statut - Après l'obtention d'un numéro d'immigrant, le demandeur doit passer du statut d'immigrant (ou résident) temporaire à celui d'immigrant permanent (et donc titulaire d'une Carte Cyan).
Pour ce faire, les conditions suivantes doivent impérativement être remplies :
- Réussite au test élémentaire de Français (sessions organisées dans toutes les mairies, au moins une fois par mois).
- Fourniture d'un avis positif par le Service de Renseignement qui, par une enquête administrative, témoignera d'une absence d'antécédents criminels du demandeur.



Titre 3 : Perte du statut de Résident permanent

Article 301 : Par absence du territoire frôçeux, supérieure à 6 mois consécutive.

Article 302 : Par décision juridique pour des faits criminels (entendus comme infraction pénale dont la peine encourue est de plus de 10 ans de réclusion).
Notez par ailleurs, que tout ceci est incomplet car il manque tout un volet permettant d'instaurer une certaine diversité dans le flux migratoire. En effet, on ne peut pas autoriser seulement les gens diplômés à rejoindre notre pays. Il est, à mon sens, important de laisser cette opportunité à tout un chacun. Là encore, le parallèle avec les États-Unis est indispensable : là-bas, une loterie est organisée afin de distribuer, sans condition de diplômes ou de compétences, des cartes vertes. J'ai un peu de mal avec cette idée de loterie, même si je n'y suis pas farouchement opposée... Aussi, j'aurai voulu que l'on confronte nos éventuelles idées sur le sujet...
Zélie Saint-Déodat
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Je vais commencer par ce qui fâche, le dernier point, à savoir la loterie.
Je trouve personnellement que moralement, déjà, l'immigration est un sujet qui mérite beaucoup d'attention. Désigner des gens par le hasard, même si c'est égalitaire, me semble assez amoral. On a l'impression de jouer avec des vies humaines. Les immigrés sont des êtres humains, si nous devons choisir qui vient en Frôce et qui n'y vient pas, cela doit se baser sur des profils recherchés d'intégration et d'éducation. Pas sur un tirage au sort qui ne prend nullement en compte la droiture, l'honnêteté et la motivation d'une personne. Je suis donc fondamentalement contre. On ne devient pas frôceux parce que Madame la chance la décrété mais parce qu'on le mérite de par ses actes et ses décisions.

Sinon, à part ça, c'est une très bonne idée que de reprendre le principe de la carte verte américaine.
Comme vous l'avez dit, il manque en effet une diversification des critères mais c'est un bon départ.
Pour l'instant, nous avons soit :
- pour travailler si aucun frôceux ne peut être assigné à la tâche,
- pour le mariage "en blanc".

J'ajouterais, si la personne a de la famille (regroupement familial, sous conditions, bien sûr), si la personne souhaite suivre des études en Frôce ou encore si elle souhaite vivre en Frôce, tout simplement. Je pense qu'un immigré souhaitant devenir frôceux en a le droit, s'il répond aux critères d'intégration et se soumet aux lois et aux coutumes républicaines.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur
Messages : 443
Enregistré le : 07 juil. 2010, 15:33
Localisation : Aspen
Contact :

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Zélie Saint-Déodat »

Je suis loin d'être fan de cette loterie. Mais il est difficile de trouver un moyen aussi peu discriminant que celui-là. Mes équipes travaillent sur le sujet, mais ce n'est guère évident.

On parlait d'éventuellement mettre en place des sessions d'examen (français, histoire de Frôce et institutions) dans nos antennes diplomatiques, et donner une Carte Cyan aux meilleurs. On aura un public plutôt cultivé et instruit. Donc, pas terrible dans l'optique d'obtenir une certaine diversité.

Cependant, une piste qui se dégage gentiment serait de laisser l'opportunité aux candidats de présenter leur projet de vie en Frôce, tout simplement. Qu'ils veuillent venir y faire fortune et se payer un building à Aspen, ou qu'ils soient d'une modestie absolu, les projets les plus solides, les plus sincères ou les plus motivés pourraient être choisis. Après ca risque de coûter cher en moyens humains. Former des fonctionnaires, dans chaque Ambassade ou Consulat pour recueillir ces projets. Mais bon, c'est séduisant. Et ça rejoint ce que vous disiez.

Après, il faudra définir des quotas. Plafonner le nombre de Cartes Cyans distribuées.
Zélie Saint-Déodat
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Zélie Saint-Déodat a écrit :Cependant, une piste qui se dégage gentiment serait de laisser l'opportunité aux candidats de présenter leur projet de vie en Frôce, tout simplement. Qu'ils veuillent venir y faire fortune et se payer un building à Aspen, ou qu'ils soient d'une modestie absolu, les projets les plus solides, les plus sincères ou les plus motivés pourraient être choisis. Après ca risque de coûter cher en moyens humains. Former des fonctionnaires, dans chaque Ambassade ou Consulat pour recueillir ces projets. Mais bon, c'est séduisant. Et ça rejoint ce que vous disiez.
L'idée est excellente en effet et en phase avec mes idées. C'est sur la motivation que nous devons nous baser. Gardons tout de même une certaine mesure et n'oublions pas de contrôler régulièrement que les personnes choisies s'intègrent (j'ajouterais le chômage volontaire comme motif d'invalidité de la carte cyan, entendu par chômage volontaire, un individu refusant de travailler à plusieurs propositions qui lui sont faites).

Pour les quotas, je pense que le Ministre de l'Intérieur devrait pouvoir décider cela par décret, avec aval du Premier Ministre et du Président de la République, bien sûr.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Asuka Finacci »

Je suis opposée à la loterie, elle ne repose sur aucun fondement, de même que les quotas peuvent être dangereux, on peut laisser rentrer n'importe qui ou se priver d'un talent incroyable sous prétexte qu'on est en fin d'année.

Pour le chômage volontaire, il faudrait quand même mettre des limites, on ne va pas forcer à accepter un job de Mickey dans un parc d'attractions à un diplôme d'Harvard.

En revanche, l'utilisation des ambassades pour étudier les projets humains me parait excellente.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur
Messages : 443
Enregistré le : 07 juil. 2010, 15:33
Localisation : Aspen
Contact :

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Zélie Saint-Déodat »

J'ai ajouté la partie sur le Programme Diversité. Il y est question de plafond arrêté par décret trimestriel. Donc, le nombre de migrants sera décidé chaque trimestre en fonction des besoins, des capacités d'accueil et d'intégration. Si un candidat fabuleux est recalé pour cause de plafond atteint, il n'aura que 3 mois maximum à attendre pour éventuellement être accepté.
Vu la Constitution,

Le Gouvernement, par le biais de Mademoiselle Zélie Saint-Déodat, Ministre de l'Intérieur et de la Défense Nationale, propose le projet de loi suivant :


Préambule : La présente loi à pour but la création de la Carte Cyan ou Carte de résident permanent en Frôce, et par extension, le statut de résident permanent en Frôce. Clarté sera ainsi apportée dans le domaine nébuleux de l'immigration et du travail des étrangers.



Titre 1 : Dispositions générales

Article 101
: La carte Cyan est un document d'identification émis par le Ministère de l'Intérieur Frôçeux permettant aux citoyens non-frôçeux de s'installer et travailler en Frôce, sans limite de temps. Son détenteur est soumis aux lois nationales et à l'imposition en vigueur.

Article 102 : L'entrée sur le territoire national n'est permis, en plus des détenteurs de visas touristiques ou visas professionnels courte durée, qu'aux possesseurs d'un numéro d'immigrant ou d'une Carte Cyan.



Titre 2 : Obtention de la Carte Cyan par Parrainage

Article 201 : Demande initiale - La demande peut être soumise au ministère de l'Intérieur par l'employeur, ou la famille du candidat au statut de résident permanent.

Par l'employeur
L'employeur doit déposer un dossier, au préalablement retiré auprès des services du Ministère de l'Intérieur, recueillant l'identité du candidat et les éléments prouvant qu'il n'y a personne d'autre en Frôce capable d'effectuer le travail du candidat.

Par la famille
Il est possible d'obtenir une Carte Cyan en se mariant avec une personne de nationalité frôçeuse. Cette dernière peut effectuer une demande de Carte Cyan en se portant garant.
Cas similaires : demande soumise pour un candidat dont un des enfants ou un des parents est frôçeux,


Article 202 : Obtention d'un numéro d'immigrant - Au regard du dossier fourni, considérant le pays d'origine, la formation universitaire ou les compétences professionnelles, un numéro d'immigrant est attribué au demandeur. Il obtient par la même le statut de résident temporaire (valable un an).


Article 203 : L'ajustement de statut - Après l'obtention d'un numéro d'immigrant, le demandeur doit passer du statut d'immigrant (ou résident) temporaire à celui d'immigrant permanent (et donc titulaire d'une Carte Cyan).
Pour ce faire, les conditions suivantes doivent impérativement être remplies :
- Réussite au test élémentaire de Français (sessions organisées dans toutes les mairies, au moins une fois par mois).
- Fourniture d'un avis positif par le Service de Renseignement qui, par une enquête administrative, témoignera d'une absence d'antécédents criminels du demandeur.



Titre 3 : Obtention de la Carte Cyan par le Programme Diversité

Article 301 : Demande initiale - Après dépôt d'une demande préliminaire auprès d'un bureau dédié au sein de chaque antenne diplomatique frôçeuse à l'étranger, le candidat est convoqué à un entretien de motivation.

Article 302 : Présentation du projet - Au moins une session d'entretien doit être organisée chaque mois. Les candidats devront, lors d'un entretien de 30 minutes avec deux fonctionnaires associés au programme et un traducteur, exposer et développer leur projet de vie en Frôce, leurs aspirations et leurs moyens pour parvenir à la réussite du-dit projet.

Article 303 : Obtention d'un numéro d'immigrant - A la fin de chaque trimestre (et en accord avec les plafonds publiés par décret par le Ministère de l'Intérieur), chaque antenne diplomatique délivre aux candidats jugés les plus motivés, les plus sincères et les plus aptes à intégrer les valeurs, lois et coutumes républicaines frôçeuses, un numéro d'immigrant. Le candidat obtient par la même le statut de résident temporaire (valable un an), lui donnant l'opportunité d'entrer légalement sur le sol frôçeux.

Article 304 : L'ajustement de statut - Même que pour les candidats issus du parrainage (voire article 203).




Titre 4 : Perte du statut de Résident permanent

Article 401 : Par absence du territoire frôçeux, supérieure à 6 mois consécutive.

Article 402 : Par décision juridique pour des faits criminels (entendus comme infraction pénale dont la peine encourue est de plus de 10 ans de réclusion).
Modifié en dernier par Zélie Saint-Déodat le 25 nov. 2010, 14:54, modifié 1 fois.
Zélie Saint-Déodat
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Juste par rapport au programme diversité, lors de l'entretien, si la personne ne parle pas bien le français y'aura-t-il un interprête ?

En fait, il faudrait un apparentissage du français après l'obtention de la carte cyan et qui serait un critère pour en refaire une nouvelle ou pour se faire naturaliser frôceux ensuite, non ?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur
Messages : 443
Enregistré le : 07 juil. 2010, 15:33
Localisation : Aspen
Contact :

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Zélie Saint-Déodat »

Concernant l'interprète, bonne remarque. Ça va alourdir la facture... Mais bon.

Sinon, pour la seconde remarque, le test de Français est prévu lors de l'ajustement de statut. Pour passer de résident temporaire à permanent (voir l'article 203).
Zélie Saint-Déodat
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Zélie Saint-Déodat a écrit :Concernant l'interprète, bonne remarque. Ça va alourdir la facture... Mais bon.

Sinon, pour la seconde remarque, le test de Français est prévu lors de l'ajustement de statut. Pour passer de résident temporaire à permanent (voir l'article 203).
Pour l'interprête, nous en avons toujours un dans les ambassades. Et le personnel d'ambassade étrangère est payée par les pays étrangers non par la Frôce, même si on peut imaginer que la Frôce leur donne une petite prime compensatoire, pour la forme du geste.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur
Messages : 443
Enregistré le : 07 juil. 2010, 15:33
Localisation : Aspen
Contact :

Re: [Projet] Immigration : Carte Cyan

Message par Zélie Saint-Déodat »

J'ai ajouté l'interprète.

Allez, c'est bon, on envoie au projet conseil des Ministres.

Vu la Constitution,

Le Gouvernement, par le biais de Mademoiselle Zélie Saint-Déodat, Ministre de l'Intérieur et de la Défense Nationale, propose le projet de loi suivant :


Préambule : La présente loi à pour but la création de la Carte Cyan ou Carte de résident permanent en Frôce, et par extension, le statut de résident permanent en Frôce. Clarté sera ainsi apportée dans le domaine nébuleux de l'immigration et du travail des étrangers.



Titre 1 : Dispositions générales

Article 101
: La carte Cyan est un document d'identification émis par le Ministère de l'Intérieur Frôçeux permettant aux citoyens non-frôçeux de s'installer et travailler en Frôce, sans limite de temps. Son détenteur est soumis aux lois nationales et à l'imposition en vigueur.

Article 102 : L'entrée sur le territoire national n'est permis, en plus des détenteurs de visas touristiques ou visas professionnels courte durée, qu'aux possesseurs d'un numéro d'immigrant ou d'une Carte Cyan.



Titre 2 : Obtention de la Carte Cyan par Parrainage

Article 201 : Demande initiale - La demande peut être soumise au ministère de l'Intérieur par l'employeur, ou la famille du candidat au statut de résident permanent.

Par l'employeur
L'employeur doit déposer un dossier, au préalablement retiré auprès des services du Ministère de l'Intérieur, recueillant l'identité du candidat et les éléments prouvant qu'il n'y a personne d'autre en Frôce capable d'effectuer le travail du candidat.

Par la famille
Il est possible d'obtenir une Carte Cyan en se mariant avec une personne de nationalité frôçeuse. Cette dernière peut effectuer une demande de Carte Cyan en se portant garant.
Cas similaires : demande soumise pour un candidat dont un des enfants ou un des parents est frôçeux,


Article 202 : Obtention d'un numéro d'immigrant - Au regard du dossier fourni, considérant le pays d'origine, la formation universitaire ou les compétences professionnelles, un numéro d'immigrant est attribué au demandeur. Il obtient par la même le statut de résident temporaire (valable un an).


Article 203 : L'ajustement de statut - Après l'obtention d'un numéro d'immigrant, le demandeur doit passer du statut d'immigrant (ou résident) temporaire à celui d'immigrant permanent (et donc titulaire d'une Carte Cyan).
Pour ce faire, les conditions suivantes doivent impérativement être remplies :
- Réussite au test élémentaire de Français (sessions organisées dans toutes les mairies, au moins une fois par mois).
- Fourniture d'un avis positif par le Service de Renseignement qui, par une enquête administrative, témoignera d'une absence d'antécédents criminels du demandeur.



Titre 3 : Obtention de la Carte Cyan par le Programme Diversité

Article 301 : Demande initiale - Après dépôt d'une demande préliminaire auprès d'un bureau dédié au sein de chaque antenne diplomatique frôçeuse à l'étranger, le candidat est convoqué à un entretien de motivation.

Article 302 : Présentation du projet - Au moins une session d'entretien doit être organisée chaque mois. Les candidats devront, lors d'un entretien de 30 minutes avec deux fonctionnaires associés au programme et un traducteur, exposer et développer leur projet de vie en Frôce, leurs aspirations et leurs moyens pour parvenir à la réussite du-dit projet.

Article 303 : Obtention d'un numéro d'immigrant - A la fin de chaque trimestre (et en accord avec les plafonds publiés par décret par le Ministère de l'Intérieur), chaque antenne diplomatique délivre aux candidats jugés les plus motivés, les plus sincères et les plus aptes à intégrer les valeurs, lois et coutumes républicaines frôçeuses, un numéro d'immigrant. Le candidat obtient par la même le statut de résident temporaire (valable un an), lui donnant l'opportunité d'entrer légalement sur le sol frôçeux.

Article 304 : L'ajustement de statut - Même que pour les candidats issus du parrainage (voire article 203).




Titre 4 : Perte du statut de Résident permanent

Article 401 : Par absence du territoire frôçeux, supérieure à 6 mois consécutive.

Article 402 : Par décision juridique pour des faits criminels (entendus comme infraction pénale dont la peine encourue est de plus de 10 ans de réclusion).
Zélie Saint-Déodat
Verrouillé

Retourner vers « Conseil des ministres »