Dans le but de rentrer au maximum dans le cadre de ma feuille de route j'ai lu les textes proposés en matière culturelle par mes prédécesseurs, et j'ai remarqué plus particulièrement la Loi relative à la restauration de la culture frôceuse.
La base de ce texte respecte les objectifs du Gouvernement, mais j'ai compté quelques erreurs de précipitation qu'il me paraitrait intéressant de corriger.
Il me parait malvenu d'imposer des noms et des thèmes de chaîne pour le secteur privé alors que l'on s'inscrit dans un cadre de libéralisation, je crois que nous devons nous inscrire dans un cadre moins restrictif.Article 2103 : La télévision numérique frôceuse est répartie de la manière suivante.
* 1. Frôce TV (chaine généraliste)
* 2. Frôce TV 2 (chaine décalée à tendance humoistique)
* 3. Frôce TV 3 (chaine culturelle)
* 6. Polifrôce (chaine parlementaire)
* 7. Frôcenews (chaine d'actualités)
* 16. Frôce TV 6 (chaine sportive)
* 17. Frôce TV 7 (chaine cinéma)
* 18. Frôce TV 8 (chaine musicale)
* 19. Frôce TV 9 (chaine "art de vivre")
* 20. Fomi (chaine jeunesse)
Article 2104 : L'ensemble de ces chaines concernent le secteur privée. La présente loi fonde une chaîne publique évoquée au Titre III du Livre Premier
De plus, la numérotation inscrite laisse supposer qu'il y a au moins 20 canaux disponibles, or le texte de Loi ne prévoit que 10 canaux pour le privé et un pour le public, il me parait fortement dommageable de ne pas utiliser pleinement ces ressources.
Je suppose qu'il y a déjà eu débat sur le nombre de chaînes publiques, mais je persiste à penser qu'une seule, c'est un peu léger, même si le fait d'avoir une majorité de chaînes privées est positif au vu du contexte.
Il me parait important d'adapter les montants au nouveau cours du pluzin, et je pense que le coût de la redevance pour la deuxième tranche est un peu trop haut.Article 2202 : Son prix est indexé sur le revenu par part du foyer. Pour rappel, un pluzins équivaut à 100 euros.
* Moins de 25 Pz : Exempté de redevance
* De 25 à 45 Pz : 2,5 Pz
* De 45,01 à 80 Pz : 4 Pz
* De 80,01 à 130 Pz : 7 Pz
* De 130,01 à 220 Pz : 12,5 Pz
* De 220,01 à 350 Pz : 25 Pz
* 350,01 Pz et plus : 35 Pz
Il me semble qu'il faudrait remplacer le terme HAFA par CCC.Article 2407 : La diffusion de programmes en code orange est prohibée de 6 à 10 heures et de 16 à 21 heures sur les chaines cablées ou diffusées par satellite sauf dans le cas de chaines spécialisées dans les programmes susceptibles d'être régulièrement classés en code orange, auquel cas la HAFA pourra délivrer une dérogation sur demande écrite et justifiée, cependant leur quantité n'est pas restreinte. La diffusion de programmes en code orange est prohibée de 6 à 20 heures sur les chaines de la télévision numérique frôcuse et ne pourra avoir lieu que 6 fois par an et par chaine entre 20 et 22 heures. De 22 heures à 6 heures, la quantité de programmes en code orange n'est pas restreinte.